Apprentis d'Auteuil

Les jeunes d’Apprentis d’Auteuil s’engagent: 23 309 euros récoltés pour des jeunes de la rue de Kinshasa

Cette année, 43 établissements d’Apprentis d’Auteuil ont participé aux « Olympiades de l’étude solidaire ». Pour chaque heure d’étude effectuée par un élève, 1€ est versé à l’association REEJER, qui agit pour une meilleure scolarisation des jeunes filles de la République Démocratique du Congo. Le Sud-Ouest est le territoire ayant validé le plus grand nombre d’heures !

« Faire chacun sa part » et contribuer à construire un monde meilleur

olympiades-2016Chaque année, les «Olympiades de l’étude solidaire» versent à une structure tierce 1€ par heure d’étude effectuée par les jeunes d’Apprentis d’Auteuil. L’objectif de cette action solidaire est d’améliorer les conditions matérielles d’apprentissage de jeunes filles en formation « Coupe et Couture » dans 8 centres de formation. La somme récoltée servira à équiper les ateliers de 111 machines à coudre, des mannequins et autres outils ainsi que de rénover les locaux de l’un de ces centres de formation. Ce sont donc 330 jeunes congolaises vulnérables en condition de rue qui vont bénéficier de la solidarité des jeunes des établissements scolaires de la fondation.

Le REEJER (Réseau des Éducateurs et des Enfants et Jeunes de la Rue) est le bénéficiaire des 14ème olympiades. Pendant un mois, les jeunes qui ont participé à l’action ont dédié leurs heures d’études à un projet éducatif de la République Démocratique du Congo.
Les jeunes d’Apprentis d’Auteuil expriment leur satisfaction à participer à cette opération qui donne du sens à l’apprentissage : « les Olympiades m’ont aidé à me motiver, ça m’a fait progresser ». Désormais, ils attendent ces « Olympiades de l’étude solidaire» chaque année avec impatience et sont fiers de participer à une action solidaire!

Une dynamique internationale en marche…

Les jeunes d’Apprentis d’Auteuil ne sont plus les seuls à soutenir ce projet. Des élèves originaires du Maroc, de la Finlande, de l’Italie et de l’Allemagne, tous membres de l’Alliance internationale « Action For Families and Youth », se sont engagés à leurs côtés.

tableau-association-olympiades-solidaire

… et des résultats époustouflants

Quant au palmarès national, l’avantage est au Sud-Ouest, qui a obtenu un nombre validé d’heures de 6851! 3 des 9 établissements du Sud-Ouest sont dans le top 5 avec en première place le collège Saint-Jean à Saint-Sulpice.

tableau-resultat-region-os

Rappelons que l’équipe pédagogique de l’École Notre-Dame Des Anges de Toulouse a fourni un travail d’animation des Olympiades remarquable à travers des ateliers multidisciplinaires et les belles réalisations qui en résultent.

« Le projet est  fédérateur pour l’équipe d’animation, les ateliers éducatifs favorisent l’engagement des enfants dans ce bel élan de solidarité, belle réussite » Solange Moraldi, Directrice Accueil de Loisirs  ANDA Notre-Dame des Anges

Rendez-vous en novembre prochain pour l’édition 2017 des Olympiades de l’étude solidaire et encore bravo aux jeunes et aux encadrants pour cette belle réussite!

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.