Apprentis d'Auteuil

Les chantiers solidaires, c’est reparti!

Du 11 au 28 juillet 2017, douze jeunes des Établissements Saint-Joseph (Blanquefort, 33) et L’Ange-Gardien (Quillan, 11) participent à un chantier de solidarité internationale au Togo, à Niamtougou. De beaux moments de partage et d’échange en perspective!

En partenariat avec les Sœurs Franciscaines et le Bureau National Catholique de l’Enfance, ces jeunes, accompagnés de leurs encadrants, s’apprêtent à restaurer un foyer de jeunes filles et redessiner un potager.

L’équipe a quitté Bordeaux le mardi 11 juillet direction Casablanca, où une longue escale les attendait. Elle est repartie pour le Togo et sa Capitale Lomé, soit à nouveau quatre heures d’avion.  Le périple ne s’arrêtait pas là puisqu’une journée de bus les séparait encore de la destination finale Niamtougou.

Suivez le récit complet de leurs aventures sur leur blog: https://niamtougou.blogspot.fr

Les chantiers solidaires

Depuis 1994, les Actions éducatives de solidarité internationale (AESI) permettent à des jeunes accueillis par Apprentis d’Auteuil de participer à un projet d’utilité sociale, avec d’autres enfants et parents fragilisés d’un pays partenaire en Afrique, en Amérique, en Asie ou en Europe.

Pendant trois semaines, ils réalisent des travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement et découvrent des lieux d’intérêt culturel ou touristique.

Ces actions représentent, pour nombre d’entre eux, un premier séjour à l’étranger, une sensibilisation à  l’interculturalité, le partage d’un autre quotidien, l’échange de savoir-faire, le goût de l’effort, une expérience humaine extrêmement forte où beaucoup trouvent (ou retrouvent) confiance en eux et croient en un avenir meilleur.

chantiers solidaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.