Apprentis d'Auteuil

Participez au financement de la nouvelle maison des familles à Toulouse!

Maison des familles de ToulouseDispositif innovant initié au Québec, la Maison de familles a pour objectif d’accompagner les familles les plus fragilisées dans leur rôle éducatif en recréant un lieu d’échange et de partage et en replaçant les parents comme premiers éducateurs des enfants. A Toulouse, la nouvelle maison des familles sera portée par  quatre associations: ATD Quart Monde, Le Secours Catholique, l’Association des Cités du Secours Catholique et Apprentis d’Auteuil.

Découvrez ce projet et soutenez le sur https://fr.ulule.com/maisons-des-familles-france/

L’espace créé par la Maison des familles – et la présence des professionnels et bénévoles auprès des parents – est conçu comme un lieu de partage, d’échanges pour accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle en activant leurs compétences, sans jamais décider à leur place.


Apprentis d’Auteuil développe aujourd’hui ce programme de soutien à la parentalité en France, agissant ainsi en prévention auprès des familles : 10 Maisons des familles sont déjà en activité et Apprentis d’Auteuil souhaite poursuivre ce déploiement pour une vingtaine de structures d’ici 2018. Apprentis d’Auteuil assure un pilotage national du programme pour constituer un réseau des maisons des familles dynamique et favoriser l’échange de bonnes pratiques. Il s’agit en effet de dupliquer un modèle tout en l’adaptant aux problématiques liées à l’implantation géographique du lieu et des familles accueillies. Les familles sont en effet actrices du lieu et les activités et sujets des temps d’échange sont toujours choisis en concertation avec les familles.

Après 2 ans d’activité, des premiers résultats positifs auprès des familles se font sentir ; les Maisons des familles favorisent en effet :

L’enrichissement des pratiques éducatives grâce à l’échange entre pairs, un cadre co-éducatif (parents, professionnels, bénévoles). L’espace est en effet conçu pour favoriser les temps de partage parent-enfant, l’échange et la réflexion sur ces pratiques

La rupture de l’isolement et la création de lien social : Echanger et partager sur ses difficultés avec d’autres qui connaissent la même situation permet de recréer un cercle de sociabilité, d’entraide et l’intégration au sein d’un collectif qui favorise également la réflexion sur le vivre ensemble et la citoyenneté plus globalement

Une réassurance des parents dans leur rôle éducatif et leurs compétences : le fonctionnement des Maisons des familles basé sur la dynamique qu’apportent les parents contribue à leur redonner confiance et à créer des dynamiques collectives

Ces premiers résultats encouragent Apprentis d’Auteuil à poursuivre le déploiement de ce dispositif dans d’autres villes de France pour accompagner le plus largement possible les familles les plus en difficulté. Dans le cadre de ce développement,l’ouverture d’une nouvelle maison des familles est prévue à Toulouse en fin 2017!

Soutenez-nous en participant sur https://fr.ulule.com/maisons-des-familles-france/

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.