Apprentis d'Auteuil

Nos établissements

Retrouvez ci dessous l’ensemble de nos établissements par type de prestations :

La petite enfance
L’éducation et la scolarité
La protection de l’enfance et le soutien aux familles
La formation professionnelle
L’insertion professionnelle

 

La petite enfance

La fondation a créé Auteuil Petite Enfance, association loi de 1901, afin d’accueillir les enfants et de soutenir les parents dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives. Avec Auteuil Petite Enfance, Apprentis d’Auteuil se situe bien en amont, dans la prévention du lien parent-enfant.

Dans le Sud-Ouest, Auteuil Petite Enfance est représenté par des Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP), des haltes garderies, des crèches et des centres de loisirs.

 

LAEP La Bobine à Toulouse (31)

Directrice : Magali Julien

Caractéristiques : Ce lieu d’accueil Enfants Parents est ouvert depuis le 1er janvier 2013 et accueille gratuitement toute l’année des enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un parent. Il permet de vivre un moment privilégié avec son enfant, à travers les jeux et les activités, dans un lieu convivial pour rompre un certain isolement.

Capacité d’accueil : 8 familles avec enfants de 0 à 6 ans

Plus d’informations: laep.empalot@apprentis-auteuil.org

Plus d’informations sur l’établissement

 

MAPE Le Phare à Toulouse (31)

Directrice: Anne-Cécile Barrau

Caractéristiques: Dans le quartier Jolimont, l’espace Multi-Accueil Petite Enfance le Phare accueille à la journée 20 enfants en crèche et halte-garderie en fonction des besoins des familles.

L’équipe de ce multi-accueil propose aussi toutes les 6 semaines un « café des parents » pour permettre aux parents de se rencontrer et d’échanger autour de questions sur la parentalité.

Plus d’informations sur l’établissement

 

Multi-Accueil Les Petits Anges à Perpignan (66)

Directrice: Julie Alaminos

Caractéristiques: Établissement au service de familles en difficulté économique et sociale tout en garantissant une certaine mixité sociale.

Capacité d’accueil: 20 enfants

Plus d’informations sur l’établissement

 

Halte Garderie Les Petits Princes à Perpignan (66)

Directrice : Sylvie Tarayre

Caractéristiques : Établissement au service de familles en difficulté économique et sociale tout en garantissant une certaine mixité sociale.

Capacité d’accueil : 12 enfants

Plus d’informations sur l’établissement

 

Crèche Les Petites Pousses du Lac à Bordeaux (33)

Directrice : Ghislaine Métrat

Caractéristiques  : Crèche avec des horaires atypiques ( 5h30 -22h) répondant aux besoins de mères isolées et proposant aux parents un soutien dans leur mission éducative. La crèche possède aussi un pôle Parentalité- Formation – Insertion « Diapason » géré par l’AFEPT (Association pour la Formation et l’Éducation Permanente à Tivoli). Cet espace d’accueil et de formation est proposé aux parents du quartier et plus particulièrement aux mères isolées des Aubiers.

Cet établissement est co-financé par: la Ville de Bordeaux, l’Union Européenne (Fonds Européen de Développement Régional), la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde, l’Acsé, le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde, l’ADEME et des partenaires privés: Femme Actuelle, Nivéa, Abatilles, Fondation Orange, Harmonie Mutuelle et B2E.

Bâtiment réalisé selon les normes BBC ( Bâtiment Basse Consommation).

Capacité d’accueil :  35 places

Plus d’informations sur l’établissement

 

 

L’éducation et la scolarité

Pour permettre aux jeunes de construire un vrai projet de vie, Apprentis d’Auteuil leur propose des solutions alliant prise en charge éducative et formation, de la 6e au brevet de technicien supérieur (BTS).

Dans le Sud-Ouest, Apprentis d’Auteuil est représenté par des écoles primaires, collèges, ateliers relais et lycées professionnels, des internats d’excellence (IE) et des internats éducatifs et scolaires (IES).

 

École primaire Saint-Étienne à Saint-Estèphe (33)

Directrice : Emmanuelle Barsot

Caractéristiques: Classes à petits effectifs, internat éducatif et scolaire pour enfants de 5 à 11 ans, horaires adaptés de 7h30 à 19h, activités extra-scolaires variées.

Capacité d’accueil :  70 enfants

Plus d’informations sur l’établissement

 

École primaire Notre Dame des Anges à Toulouse (31)

Directrice : Marie-Claude Vié

Caractéristiques: Dans une école située depuis de nombreuses années dans le quartier toulousain de Pouvourville, nous accueillons les enfants du secteur ainsi que des communes voisines dans un cadre agréable, verdoyant possédant un vaste espace de plein-air. Une équipe de 9 enseignantes porte un projet pédagogique ouvert, issu d’un projet de mixité fort. Le site est doté d’un accueil CLAE et d’un  centre de loisirs ouvert à tous.

Capacité d’accueil :  200 enfants de la maternelle au CM2

Plus d’informations: ecole.ndda@apprentis-auteuil.org

Site internet de l’établissement: http://notre-dame-des-anges.apprentis-auteuil.org/

 

Collège Saint-Jean à Saint-Sulpice (81)

Directrice : Cecile Ansselin

Ce Collège d’enseignement général propose un accueil personnalisé en internat (dès le primaire) ou externat, en fonction des attentes des familles. Il propose une prestation complète d’aide, de soutien, d’accompagnement et de coéducation.

Le collège propose aussi une 6ème et 5ème SEGPA  (accueillant des jeunes présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. A partir de la 4ème une pré-professionnalisation est proposée aux jeunes et leur permet d’atteindre une formation qualifiante de niveau V, de type CAP sur 5 champs professionnels identifiés : habitat, hygiène-alimentation-service, espace rural et environnement, vente- distribution-magasinage, production industrielle.

Capacité d’accueil:  215 jeunes, garçons et filles de 11 à 15 ans sont en internat, externat ou demi-pension

Plus d’informations:  college.st-jean@apprentis-auteuil.org

Site internet du collège: http://saint-jean.apprentis-auteuil.org/

 
 

Atelier Relais Osée (31)

Directrice : Marie-Claude Vié

Atelier de lutte contre le décrochage scolaire, l’Atelier Relais Osée propose un accompagnement en vue de la réinsertion scolaire de jeunes en difficultés de la 6ème à la 3ème. Soutien scolaire, remédiation, méthodologie, accompagnement éducatif.

Capacité d’accueil : 70 collégiens par an. 12 à 15 jeunes par session de 4 semaines

Plus d’informations: atelier-relais.osee@apprentis-auteuil.org

Site internet de l’atelier: http://atelier-relais-osee.apprentis-auteuil.org/

 

Collège et lycée professionnel Saint-Joseph à Blanquefort (33)

Directeur : Christophe Sajhau

Le collège Saint-Joseph fait partie du réseau Eclair (Écoles, collèges et lycée pour l’ambition, l’innovation et la réussite) et dans ce cadre, le projet de l’établissement est basé sur la lutte contre l’échec scolaire.

Le collège : classe spécifique de 3ème ODP3 (Option Découverte Professionnelle 3 heures).

Le lycée professionnel : formation aux métiers du bâtiment (menuiserie et peinture), du service (vente), de la coiffure et de l’industrie (maintenance). Le lycée professionnel dispose d’une 3ème Prépa Pro (Préparation Voie Professionnelle).

Une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) forme une dizaine d’apprentis au CAP Maçonnerie (en 2 ans). L’UFA intègre un Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) qui est un dispositif de pré-appentissage sous statut scolaire.

Un Internat Éducatif et Scolaire accueille 100 jeunes du collège, du lycée professionnel et de l’UFA.

Points forts : un encadrement renforcé, un cadre convivial, des activités extra-scolaires variées.

Plus d’information sur l’établissement

 

Collège et lycée professionnel Saint-Roch à Durfort-Lacapelette (82)

Directrice : Marie-Claude Reffle

Privilégier la formation pour permettre à chaque jeune , qui connait des difficultés dans son parcours scolaire, sociale, familiale, de devenir acteur et bâtisseur de sa vie et de la société de demain.

En collège : promouvoir le sport avec des sections sportives, remédier à l’échec scolaire et valider le socle commun des compétences palier 3.

Au lycée professionnel: acquérir une formation professionnelle de qualité.

En apprentissage : aide et accompagnement dans l’insertion professionnelle. Internat éducatif et scolaire labellisé Internat d’Excellence.

Capacité d’accueil :  200 jeunes du collège au lycée avec un internat éducatif et scolaire ou en demi pension.

Ramassage scolaire au départ de Moissac et Montauban

Plus d’informations: christine.calvet@apprentis-auteuil.org

Site internet: http://saint-roch.apprentis-auteuil.org/

 

Collège et lycée professionnel Sainte Bernadette à Audaux (64)

Directrice : Christine Jarrosson

Accueil de jeunes de 11 à 15 ans en situation de retard, d’échec scolaire, ou en risque de déscolarisation.

Le lycée professionnel : formation aux métiers du bâtiment (CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités et CAP Maçonnerie). Le lycée professionnel dispose d’une 3ème Prépa Pro (Préparation Voie Professionnelle).

Un Internat relais -Dispositif qui a pour vocation d’accueillir pendant un an, sous forme de contrat,  5 à 8 élèves de niveau 5ème, 4ème, 3ème qui ont fait l’objet de multiples exclusions.

Un Internat Éducatif et Scolaire accueille 100 jeunes du collège et du lycée professionnel

Plus d’informations: etablissements.ste-bernadette@apprentis-auteuil.org

Site internet:  http://sainte-bernadette.apprentis-auteuil.org/

 

Lycée Agricole Privé Saint-François – la Cadène à Labège (31)

Directrice : Luce Boutrolle

Par les formations proposées en  aménagement paysager, en horticulture et services, de la 4ème à l’enseignement supérieur, nous mettons en œuvre un suivi personnalisé de chacun afin d’être en adéquation avec les besoins en compétences d’aujourd’hui et de demain.

Capacité d’accueil :  250 garçons et filles de 14 à 20 ans

Internat éducatif et scolaire.

Plus d’informations: lyceesaintfrancois@apprentis-auteuil.org

Site internet du lycée: http://saint-francois.apprentis-auteuil.org/

 
 
En partenariat:

 

École et collège de la Sainte Famille à Toulouse (31)

Directeur : Sylvain Decuignière

Caractéristiques: École et collège de l’enseignement catholique privé.

Plus d’informations: secretariatsfm@gmail.com

Site internet de l’ensemble scolaire: http://www.saintefamilledesminimes.fr

 

La protection de l’enfance

Apprentis d’Auteuil assume un rôle important en matière de protection de l’enfance, notamment sur sollicitation de l’Aide sociale à l’enfance et des juges pour enfants. Elle accueille donc des enfants placés de façon temporaire ou plus durable, dans différents types de structures.

Dans le Sud-Ouest, Apprentis d’Auteuil est représenté par des Maisons d’Enfants à Caractère Social ( MECS), des accueils de jour,  suivis à domicile, un accueil Jeunes et Familles en vacances.

 

MECS de l’Ange gardien à Quillan et Limoux (11)

Directeur: Manuel Velicitat

La Maison d’Enfants est divisée en deux structures à distance l’une de l’autre : – L’hébergement principal est situé à Quillan. Il accueille des adolescents du collège jusqu’au lycée. Les groupes sont organisés en fonction de l’âge, mais les affectations sont pondérées par le niveau de maturité des jeunes. – La Maison Familiale, située à Limoux, accueille les plus jeunes. De la maternelle à la fin de l’école primaire. Les groupes sont structurés en fonction des tranches d’âge et du niveau scolaire.

La MECS accueille aussi des mineurs étrangers isolés et un service d’accompagnement alternatif.

Plus d’informations: mecs-ange.gardien@apprentis-auteuil.org

Site de l’établissement: http://ange-gardien.apprentis-auteuil.org/

 

MECS Saint-Joseph à Blanquefort (33)

Directeur Christophe Korczeniuk:

La MECS est habilitée par l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Général de la Gironde pour accueillir 95 enfants et jeunes âgés de 5 à 21 ans.

Points forts : un accompagnement éducatif et un accueil sur les temps du week-end et les vacances.

Plus d’informations sur l’établissement

 

MECS La providence à Montcuq ( 46)

Directeur: Alain Louda

Habilitée par le Conseil Général du Lot  pour accueillir 60 garçons et filles de 6 à 21 ans, lesquels bénéficient d’un accueil adapté: villa à la périphérie de Cahors pour les adolescents, foyer à Montcuq pour les jeunes et préadolescents, scolarité adaptée en primaire, accueil séquentiel et placement à domicile.

Plus d’informations sur l’établissement

 

MECS Sant-Jordi à Cabestany (66)

Directeur: Franck Saint-Martin

La maison d’enfants Sant-Jordi est le résultat d’une réflexion conduite conjointement par le Conseil Général 66 et Apprentis d’Auteuil afin de répondre à des besoins concernant l’enfance et la famille. 3 prestations distinctes: Une MECS, une prestation d’accompagnement et protection familiale à domicile et une maison des familles.

Plus d’informations sur l’établissement

 

MECS Saint-Roch à Durfort Lacapelette (82)

Directice: Isabelle Rautureau Gallard

La MECS Saint-Roch est un établissement social qui a reçu un agrément par arrêté du Président du Conseil Général et du Préfet de Tarn-et-Garonne, en date du 13 Aout 2003.

La Maison possède 20 places en internat pour accueillir garçons et filles de 11 à 18 ans dans 2 unités de vie. 2 autres prestations: Un accueil de jour et un service jeune majeur pour les aider à s’insérer dans la vie active basé à Montauban.

 

La formation professionnelle

Se former à un métier, obtenir un diplôme favorise indéniablement l’insertion  professionnelle des jeunes. Les établissements d’Apprentis d’Auteuil forment des centaines de garçons et filles à des métiers techniques recherchés, pour leur permettre de réussir professionnellement.

Dans le Sud-Ouest, Apprentis d’Auteuil est représenté par un Centre de Formation Continue, des Unités de Formation par Apprentissage (UFA), une école de production.

 

Le Centre de formation Continue Saint-Louis à Toulouse (31)

Directeur: Olivia Jéremie

Le CFC Saint-Louis propose un accompagnement et une formation individualisés au travers de parcours adaptés aux besoins et aux objectifs des entreprises, des demandeurs d’emploi et des salariés, et pouvant commencer à tout moment de l’année. Il propose des formations dans les secteurs du:

  • Bâtiment
  • Horticulture et Aménagement paysager
  • Tertiaire

Plus d’informations sur l’établissement

 

Les Unités de Formation par Apprentissage

UFA Saint Roch à Durfort-Lacapelette (82)

3ème DIMA

Mention complémentaire Soudage ( MCS) 

Formation CAP Menuisier Aluminium Verre

 

Plus d’information sur les formations proposées dans la région Sud-Ouest

En partenariat:

 

École de production ICAM  Toulouse (31)

Directeur: Gilles Vandecaveye

Réussir en apprenant le métier par la production réelle, au lieu de faire des pièces qui vont ensuite à la benne. Ce qui entraîne motivation, responsabilité et comportements d’entreprise.

Une formation théorique et pratique en deux ans:  · 3 jours d’atelier avec des professionnels recrutés dans l’industrie, à se former pour obtenir de réelles compétences techniques · 2 jours de théorie en petits groupes · Soutien personnalisé.

L’école forme aux métiers de l’usinage, chaudronnerie et menuiserie aluminium.

Plus d’informations sur cette école

 

 

L’insertion professionnelle

Les jeunes sortis du système scolaire, en décrochage, souvent fragilisés, ne peuvent trouver seuls les ressources et les outils pour réussir leur entrée sur le marché du travail. Apprendre un métier c’est bien, mais cela ne suffit souvent pas à leur insertion. Il leur faut acquérir un certain savoir-être et apprendre à gérer leur vie au quotidien. Un accompagnement sur mesure est indispensable.

Dans le Sud-Ouest, Apprentis d’Auteuil est représenté par une entreprise d’insertion.

 

Restaurant d’insertion La Pie Verte à Cornebarrieu (31)

Directeur: François Heuline

Caractéristiques: Entreprise d’insertion formant aux métiers d’employé polyvalent de restauration, d’aide cuisinier et chauffeur livreur.

Le restaurant d’insertion accueille le grand public tous les jours sauf le weekend pour le déjeuner ( format self, plats cuisinés sur place avec des produits frais, locaux et de saison)

Site de l’établissement: http://la-pie-verte.apprentis-auteuil.org/