Apprentis d'Auteuil

Nous connaître

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
En 2015, Apprentis d’Auteuil a accompagné près de 30 000 jeunes et familles fragilisés en France métropolitaine et dans les DOM.

Apprentis d’Auteuil propose aux jeunes qui lui sont confiés un accompagnement personnalisé, en prenant en compte chacun dans toutes ses dimensions affectives, intellectuelles, spirituelles, sanitaires.

La Fondation pose sur ces jeunes un regard bienveillant et agit jour après jour pour qu’ils reprennent confiance en eux et dans le monde des adultes. Dans un cadre sécurisant, elle leur donne des repères éducatifs et les aide à se reconstruire. En développant leurs talents et leurs capacités relationnelles, ils se préparent à trouver leur place dans la vie professionnelle et citoyenne.
La fondation délivre 80 formations professionnelles dans 19 filières, au sein de plus de 220 établissements en France.

  • Découvrez Apprentis d’Auteuil en 100 secondes à travers la vidéo ci-dessous ou en cliquant ici:


 

Apprentis d’Auteuil dans le Sud-Ouest

Présent en Sud-Ouest depuis plus de 80 ans, Apprentis d’Auteuil  accueille et  forme aujourd’hui près de 4000 enfants et jeunes gens, âgés de 0 à 26 ans et plus de 670 familles. Ses 30 établissements présents en Nouvelle Aquitaine et Occitanie proposent des réponses aux difficultés que jeunes et familles peuvent rencontrer dans leurs parcours d’éducation et d’apprentissage.

Ses actions portent sur:

  • La petite enfance avec des Lieux d’Accueil Enfants Parents ( LAEP), des haltes garderies et crèches, une maison des familles et un centre de loisirs.
  • L’éducation avec des écoles maternelles, écoles primaires, collèges, ateliers relais et lycées professionnels, des Internats d’Excellence (IE) et Internats Educatifs et Scolaires (IES).
  • La protection de l’enfance et le soutien aux familles avec des Maisons d’Enfants à Caractère Social ( MECS), des accueils de jour,  suivis à domicile, un accueil Jeunes et Familles en vacances.
  • La formation professionnelle avec des Centres de Formation Continue, des Unités de Formation par Apprentissage (UFA), une école de production.
  • L’insertion professionnelle avec une entreprise d’insertion.

v_escribesDans le Sud-Ouest, ce sont plus de 640 professionnels qui accompagnent chaque jour les jeunes et leur famille.

Pour découvrir tous nos établissements en détails, cliquez sur notre page Nos établissements.

 

 

 

Véronique Escribes, Directrice régionale Sud-Ouest

 

 

150 ans d’histoire interactive

En 2016, Apprentis d’Auteuil fête ses 150 ans. L’occasion pour la fondation de célébrer 150 ans de confiance en la jeunesse en difficulté et de mettre en avant la richesse de ceux qu’elle accompagne avec bienveillance depuis 1866 à travers notre frise historique les grandes dates qui ont marqué l’histoire d’Apprentis d’Auteuil, mais également celles qui émaillent l’Histoire de France et du monde depuis 150 ans.

frise 150 ans

Cliquez-ici pour accéder à la frise historique intéractive

 

Si vous souhaitez mieux connaître Apprentis d’Auteuil :