Apprentis d'Auteuil

Presse

Retrouvez dans cette rubrique tous les communiqués de presse et les articles parus relatifs à Apprentis d’Auteuil dans le Sud-Ouest.

Vous pouvez également suivre notre actualité sur notre compte Twitter.

Petit bouquin d’utilité publique, en partenariat avec les Éditions de l’Atelier est sorti officiellement le Mercredi 7 décembre 2016. Ce livre a été co-construit avec les jeunes et les familles d’Apprentis d’Auteuil pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur les problématiques de la jeunesse : famille, école, entrée dans la vie active, engagement et citoyenneté. Découvrez les témoignages des jeunes, les 20 propositions de la fondation et les expérimentations en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie (Bordeaux-Toulouse-Perpignan) … ainsi que les résultats du sondage Apprentis d’Auteuil / BVA : « Présidentielle 2017 : la voix de la jeunesse ».

Du 28 novembre au 2 décembre 2016, Apprentis d’Auteuil fêtera les petites et grandes réussites des jeunes accueillis dans ses établissements. L’objectif : leur donner confiance en leurs talents et leur (re)donner l’envie d’avancer.
Pour cette nouvelle édition environ 500 jeunes, parmi les 4000 accueillis dans les établissements du Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), se verront décerner un certificat au cours de l’une des 11 cérémonies prévues.

L’École de la Deuxième Chance Bordeaux Métropole Aquitaine, fruit de partenariats forts entre associations dont Apprentis d’Auteuil, pouvoirs publics et entreprises. a été inaugurée vendredi 4 novembre à 14 heures. Une première dans la métropole bordelaise!

Pour Apprentis d’Auteuil, inscrire son activité dans une dynamique de responsabilité sociétale est au cœur de son ADN, depuis 150 ans. Notre engagement en faveur des jeunes et des familles fragilisés se mesure aussi à notre capacité à intégrer les préoccupations environnementales, économiques et sociétales, qui nous entourent, à notre politique d’entreprise, déclinée localement dans nos différents établissements.
En Midi-Pyrénées, deux établissements Apprentis d’Auteuil ont été primés pour leurs actions menées en faveur d’une démarche RSE, auprès des jeunes et des familles accueillis.

Le collège Saint-Roch d’Apprentis d’Auteuil propose une nouvelle formation pour cette année scolaire 2016-2017. L’établissement ouvre, en effet, une section Jeune Sapeur-Pompier (JSP) en collaboration avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Montauban. 18 jeunes de 4ème sont déjà inscrits.

Comme pour des millions de petits français, les élèves de l’école maternelle et primaire Saint-Étienne d’Apprentis d’Auteuil, située à Saint-Estèphe dans le Médoc, ont fait leur rentrée scolaire. Sonnent alors les retrouvailles avec certains rituels du matin tels que revêtir sa blouse d’écolier. Mais à Saint-Étienne, les enfants connaissent la chance de s’habiller avec « la blouse de leur rêve » !Un bel exemple de mécénat d’entreprise avec l’engagement d’Axa Atout Cœur.

La fondation, qui accompagne plus de 25 000 jeunes en difficultés sociales, familiale, scolaires… fait le pari de créer une alternative pour les enfants et adolescents qui ne trouvent pas leur place dans le système « classique ». Elle propose des pédagogies originales, adaptées et personnalisées, pour redonner le goût de l’école aux élèves et lutter contre le décrochage scolaire.

  • 3 mai 2016 – « Mamans en Fête », la braderie solidaire revient à Bordeaux et Toulouse

En 2016, la braderie solidaire fait son retour pour la 4ème année consécutive à Bordeaux, Quai des Chartrons et à Toulouse, Place des Carmes ! Le 28 mai, veille de la Fête des Mères, ce rendez-vous convivial et désormais incontournable, qui fait rimer bonnes affaires et solidaire, se tiendra le même jour dans 6 autres grandes villes de France (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Strasbourg). Des milliers d’articles neufs seront vendus à mini-prix. Des articles offerts par de grandes enseignes partenaires de « Mamans en Fête » (Camaïeu, Casino, Eram, L’Oréal, La Grande Récré pour l’Enfance, Maisons du Monde etc.) ainsi que des marques locales.

Le 13 avril 2016, assistez à la journée #DecouvreNosTalents et découvrez autrement la fondation Apprentis d’Auteuil, qui souffle cette année ses 150 ans !
#DecouvreNosTalents, c’est une journée pour tisser des liens entre les jeunes que nous accompagnons au quotidien
et les entreprises, élus, partenaires, associations de Toulouse et en Midi-Pyrénées. L’occasion d’échanger et de vivre
un temps différent.

Depuis le 19 mars 1866, Apprentis d’Auteuil œuvre en faveur de la protection de l’enfance, la lutte contre le décrochage scolaire, l’insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans et l’accompagnement des familles.
A l’occasion de ses 150 ans, la fondation organise, sous la Présidence d’honneur de Monsieur Alain Juppé, la Galerie des Talents, le 19 mars 2016 de 11h à 17h dans les salons de la Mairie de Bordeaux. Durant cette journée jeunes, familles, salariés et entreprises partenaires seront présents afin de valoriser et défendre la cause de la jeunesse en difficulté.

Dans une société en constante mutation, les principes pédagogiques se doivent d’évoluer et de répondre aux nouvelles demandes de cette dernière. Récemment, des études sur les méthodes éducatives révèlent qu’un enfant réussit davantage lorsqu’il se sent bien et encouragé : deux des valeurs sur lesquelles repose la Discipline Positive. Convaincus des bienfaits de la méthode, les établissements de Sainte-Bernadette à Audaux (64), rejoignent un mouvement de plus en plus important en France. A la suite d’une formation nécessaire du personnel, la méthode est désormais adoptée et utilisée au quotidien.

Pour ses 150 ans, Apprentis d’Auteuil lance son compte Instagram #DansLesYeuxDe ! Déjà présente sur Facebook et sur twitter, la fondation rejoint le réseau social dédié au partage de photos et donne la parole – et l’appareil – aux jeunes qu’elle accompagne !

Constant Formé-Bècherat, photographe bordelais, en partenariat avec Apprentis d’Auteuil, a réalisé un reportage photographique auprès des enfants des bidonvilles de Mayotte, en totale immersion. L’ensemble des clichés feront l’objet d’une exposition photo du 17 au 31 décembre 2015 dans la salle Capitulaire- Cours Mably à Bordeaux.

Contacts presse:

Thomas Recoing – Responsable Plaidoyer et Communication Régional
thomas.recoing@apprentis-auteuil.org
07 62 46 57 04

 

Marjorie Bolla – Chargée de Communication Régionale
marjorie.bolla@apprentis-auteuil.org
05 62 88 38 81