Apprentis d’Auteuil lance #DansLesYeuxDe et inaugure le projet « Instagram à l’école » dans le Sud-Ouest

#DansLesYeuxDePour ses 150 ans, Apprentis d’Auteuil lance son compte Instagram #DansLesYeuxDe ! Déjà présente sur Facebook et sur twitter, la fondation rejoint le réseau social dédié au partage de photos et donne la parole – et l’appareil – aux jeunes qu’elle accompagne !

#DansLesYeuxDe  un compte innovant, ou comment le web 2.0 permet aux jeunes de s’initier à de nouvelles pratiques artistiques et éducatives.

Un projet, plusieurs ‘objectifs’ 

Apprentis d’Auteuil arrive donc sur Instagram avec #DansLesYeuxDe, un programme original et participatif, qui invite les jeunes et les familles accompagnés par la fondation à partager en images leur vie quotidienne. Amitiés et activités, joies, peines et espoirs pour l’avenir : ils vont à travers la photo et sa légende offrir au public un regard inédit sur les coulisses de la fondation, mais également sur eux-mêmes !

Grâce à Instagram et #DansLesYeuxDe, jeunes et familles pourront exprimer ce qui leur tient à cœur mais aussi s’initier à de nouvelles pratiques artistiques et éducatives.

Zoom sur les premiers Instagramers d’Apprentis d’Auteuil

Ma sœur, #DansLesYeuxDe Enzo’, ‘Ismaël, le roi de la planche à roulettes #DansLesYeuxDe Violette, 3 ans’… une dizaine d’enfants de l’internat Saint-Etienne à Saint-Estèphe (33) ont ouvert le bal.

Coachés par Maxime Chabaud, instagramer bordelais de renom – lesgetholost – et équipés de tablettes dans le cadre d’une expérimentation financée par la fondation Orange, ils ont travaillé le cadrage en gros plan, avant de photographier une heure de leur vie, sélectionner les clichés et rédiger une légende.

Les enfants de l’internat peuvent montrer leur quotidien dans l’établissement, ce qui est important ici pour eux, explique Emmanuelle Barsot, directrice de l’école et de l’internat Saint-Etienne. L’objectif est d’éveiller leur âme d’artiste mais aussi de leur donner envie d’écrire et de travailler – sans en avoir l’air –  l’orthographe et la syntaxe en rédigeant les légendes des photos’.

Nous avons appris à bien prendre des photos : il faut faire des gros plans et que l’image rentre dans le carré imaginaire. On prend des photos de vie de l’école et des photos rigolotes. Tous les mercredis soirs, on sélectionne trois photos, on écrit les légendes et on attend avec impatience qu’elles soient publiées. Nous sommes la première école à avoir un compte Instagram’, témoignent Irina, Shanon et Alex, élèves de Saint Etienne.

Rendez-vous sur le compte Instagram d’Apprentis d’Auteuil : @aauteuil.