Apprentis d’Auteuil fête sa 150ème rentrée scolaire!

Septembre 2016 : 4 000 jeunes font leur rentrée scolaire dans les 8 établissements d’Apprentis d’Auteuil du Sud-Ouest. La fondation, qui accompagne plus de 25 000 jeunes en difficultés sociales, familiales, scolaires… fait le pari de créer une alternative pour les enfants et adolescents qui ne trouvent pas leur place dans le système «classique». Elle propose des pédagogies originales, adaptées et personnalisées, pour redonner le goût de l’école aux élèves et lutter contre le décrochage scolaire.

Pour cette rentrée scolaire,

Venez découvrir nos enseignements et établissements dans tout le Sud-Ouest !

Des pédagogies originales… et expérimentales

Image1

Classes à petits effectifs, aménagement des emplois du temps, groupes de travail par compétences (et non par âge), évaluation sans note, projets interdisciplinaires et pédagogiques, tablettes numériques… Pour les élèves (très) éloignés des codes scolaires et dès la rentrée scolaire, Apprentis d’Auteuil expérimente dans ses établissements des solutions différentes et innovantes, qui séduisent les jeunes, familles et équipes éducatives.

Le collège et lycée professionnel de Sainte-Bernadette à Audaux (64) a récemment adapté son système éducatif aux principes de la Discipline Positive, centrée sur l’encouragement, la valorisation et le développement de l’autonomie des jeunes. A Sainte-Bernadette, les élèves sont ainsi invités à participer à divers conseils (conseil d’établissement, commission restauration, foyer etc.) pour gagner en autonomie et en responsabilité.

 

La découverte des métiers

Pour raccrocher des élèves démotivés ou éloignés de la réussite scolaire, Apprentis d’Auteuil encourage la découverte des métiers dès le collège. Un pas vers la construction d’un projet professionnel motivant et stimulant…

Les dispositifs d’initiation aux métiers en alternance (DIMA)Image2

Ils s’adressent à des élèves de 15 ans ou plus qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage et à qui la fondation présente un parcours personnalisé de remobilisation très ouvert sur le champ professionnel. Dans le Sud-Ouest, les établissements scolaires de Saint-Joseph (33), Sainte-Bernadette (64) et Saint-Roch (82) proposent ces dispositifs, qui alternent stages en entreprise et formation scolaire.

La 3ème Prépa Pro

Elle donne la possibilité aux élèves de s’initier à différents métiers via des plateaux techniques (menuiserie, électricité, horticulture) et des immersions en entreprise. Au sein des ensembles scolaires de Saint-Joseph (33), Sainte-Bernadette (64), Saint-Jean (81) et Saint-Roch (82), les jeunes peuvent affiner leur parcours de formation sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

 

Le sport pour renouer avec l’écolesection escalade

C’est le défi des 2 sections sportives (escalade et VTT) du collège Saint-Roch. Les élèves retrouvent le goût de l’effort… mais aussi confiance en eux et en l’école. Le sport permet également de véhiculer des valeurs de discipline, de respect des règles et de solidarité. Le tout dans un esprit de plaisir et de partage, qui favorise le vivre-ensemble dans les établissements.

 

Insolite: la classe Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP)

Le collège Saint-Roch (82) prépare les élèves au métier de pompier. Cette formation offre les bases théoriques et sportives nécessaires pour intégrer, s’ils le souhaitent, la formation initiale de sapeur pompier. Pour tous, ce parcours se révèle être une réelle école de la vie, mêlant bienveillance, solidarité et citoyenneté.
Mise en place de la section en Octobre 2016

 

L’art et la culture comme vecteur de réussiteChorale

Du RAP (à Sainte-Bernadette) aux chorales (« Gospel Forever », composée d’élèves de Saint-Roch, Saint-Jean et La Cadène et « Singlife », chorale de Saint-Joseph) en passant par l’initiation au graff à L’Atelier Relais Osée (31), Apprentis d’Auteuil encourage les pratiques artistiques, véritable levier de remobilisation scolaire et de développement personnel. Se sentant utiles et revalorisés, ils changent de regard sur eux-mêmes et peuvent alors donner le meilleur à l’école.

 

Des Internats Educatifs et Scolaires (IES)

Apprentis d’Auteuil encourage le développement de l’Internat. Plus qu’un hébergement, les IES de Saint-Joseph (33), Sainte-Bernadette (64), Saint-Jean (81), Saint-Roch (82) et La Cadène (31) offrent aux élèves de véritables lieux de vie, pour bien travailler et grandir.
Quant à celui de l’école maternelle et primaire de Saint-Etienne (33), il a la particularité d’être un des seuls IES en France à accueillir des enfants dès l’âge de 5 ans.

Les équipes suivent le travail scolaire et l’apprentissage, mais aussi l’éducation, les temps d’animation et le lien avec la famille. Un cadre structurant et un accompagnement global qui permettent aux jeunes de prendre de la distance en cas de problème familial et de se concentrer sur ses études.

 

Des dispositifs de raccrochage scolaire

Aux jeunes qui présentent de forts risques de décrochage, des problèmes de comportements et/ou d’absentéisme, Apprentis d’Auteuil met en place des dispositifs spécifiques. Dès la rentrée scolaire, les ateliers relais ou de rescolarisation, tel que l’Atelier Relais Osée de Toulouse, accueillent temporairement de jeunes décrocheurs pour les remettre à flot sur le plan scolaire et personnel, grâce à un suivi éducatif renforcé et une équipe pluridisciplinaire. Objectif : leur réintégration dans le système classique et – si possible – leur établissement d’origine.

«Je n’allais plus en cours, j’avais de gros soucis personnels. Au début, c’était très difficile pour moi de retrouver un rythme parce que j’étais braquée contre l’école. Et puis, petit à petit, il y a eu comme un déclic. J’ai réussi le brevet des collèges et aujourd’hui je suis en seconde générale avec un projet : devenir éducatrice, » Léa, 16 ans