Makerspace Challenge 2018: 1ère édition du challenge Techno du Sud-Ouest

Makerspace Challenge 2018
Makerspace Challenge 2018
Makerspace Challenge 2018
Makerspace Challenge 2018
Makerspace Challenge 2018
Makerspace Challenge 2018
Makerspace Challenge 2018
Makerspace Challenge 2018

Le 16 mai dernier, 32 élèves de 5 établissements de la région Sud-Ouest se sont donnés rendez-vous au lycée Saint-François La Cadène pour se lancer un amusant défi de pilotage et programmation de drones sous les yeux émerveillés de nos chers mécènes qui avaient fait le voyage pour assister à l’événement.

Donner du sens aux apprentissages et stimuler l’intérêt pour les matières fondamentales, favoriser l’accès aux nouvelles technologies et aux sciences pour des jeunes en difficulté d’apprentissage en déployant une méthodologie « learning by doing », c’est dans ce cadre que le projet Makerspace a été initié il y a maintenant 2 ans dans les établissements du Sud-Ouest grâce au soutien des Fondations Thalès, Sofronie et Un pas avec toi.

A mi-chemin du déploiement du projet, le challenge a permis de donner de la visibilité au chemin parcouru

Les élèves des Établissements Saint-Roch dans le Tarn-et-Garonne, Sainte-Bernadette dans les Pyrénées-Atlantiques, Saint-Jean dans le Tarn, et Saint-François la Cadène à Labège se sont retrouvés pour la première édition du Makerspace Challenge. Un concours de pilotage de drones et de programmation Arduino leur permettant de mettre en pratique ce qu’ils ont appris avec leurs enseignants au cours de ces 2 années.

Le jury constitué des partenaires dont Corinne Vigreux, Présidente de la Fondation Sofronie et fondatrice de TOMTOM qui avait fait le déplacement depuis Amsterdam, a récompensé l’ensemble des participants dont l’équipe de Sainte-Bernadette qui a remporté le concours de pilotage et une des équipe de Saint-Jean qui a remporté l’épreuve de programmation Arduino.

Cette journée a également permis à tous les acteurs dans ce projet de mesurer l’engagement, la concentration et la joie des jeunes de pouvoir mettre en pratique les compétences et connaissances acquises. Ils ont d’ailleurs passé un superbe moment et commencent déjà à préparer leurs engins pour la prochaine édition !

Le projet Makerspace se poursuit quant à lui dans les établissements de la région, avec le soutien des élèves ingénieurs de l’ICAM, la Compagnie du code et les petits débrouillards, nos partenaires pédagogiques qui accompagnent les professeurs dans l’appropriation des technologies et interviennent en classe en fonction des besoins.

D’autres partenaires rendent ce projet possible, c’est notamment le cas d’Orange Solidarité et Artilect (FabLab de Toulouse) qui nous aide dans l’impression 3D des pièces et mais aussi Airborne et Technidrone qui nous ont aidé à lancer le projet.