Rentrée 2018: Quoi de neuf dans les établissements Apprentis d’Auteuil Sud-Ouest ?

Près de 1700 jeunes ont fait, ce lundi 03 septembre, leur retour sur les bancs de l’école, des collèges et lycées sans oublier les crèches et le Centre de Formation Continu d’Apprentis d’Auteuil Sud-Ouest.

Les nouveautés du côté des crèches

A Toulouse, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la crèche La Boussole, qui accueille 45 enfants dans des locaux neufs dans le quartier de La Vache.

Les nouveautés du côté des écoles

A Saint-Estèphe (33)l’école Saint-Etienne a ouvert une nouvelle classe qui accueille les CE2/CM1. Des nouveaux cartables, de nouveaux cahiers, du nouveau mobilier et surtout une nouvelle maitresse !

Les nouveautés du côté des collèges

Après un séjour d’intégration pour apprendre à mieux se connaître, les jeunes du collège Sainte-Bernadette ont fait leur rentrée dans des locaux flambant neufs situés avenue Léon Blum dans le nord Pau.

A Saint-Sulpice dans le Tarn,  le collège Saint-Jean met en place cette année, l’opération « Silence on lit ! » pour s’engager en faveur de la lecture. Cette initiative permettra à tous les élèves et adultes de l’établissement de lire un livre, en classe, dans le silence le plus complet. L’objectif de cette opération est de développer le goût et l’habitude de la lecture, et d’améliorer la cohésion générale de la classe et du collège.

Cette année, l’Atelier Relais Osée de Toulouse propose une après-midi artistique, en partenariat avec l’association Musicatab, où les jeunes pourront pratiquer de la musique, l’occasion pour eux de s’initier au jumbé et à la guitare.

A Perpignan, une deuxième médiatrice scolaire, Isabelle Bonesteve, sera en charge de lutter contre la déscolarisation et le décrochage scolaire des jeunes accueillis au collège Jean Moulin.
Sa mission consistera à favoriser la mixité sociale et l’inclusion dans l’établissement, notamment des jeunes issus de la communauté des gens du voyage très implantée dans le quartier.

Les nouveautés du côté des lycées

A Labège, le Lycée Saint-François la Cadène propose un nouvel enseignement facultatif Hippologie-Equitation destiné aux élèves de 2nde et 1ère STAV et professionnelle. Pour plus d’infos sur cette nouvelle option cliquez ici.
Autre nouveauté, le lycée propose également 3H de cours de Français Langue Étrangère (FLE) pour les Mineurs Non Accompagnés (MNA) en 4ième, 3ième et bac professionnel. Cette initiative leur permettra de progresser en français et de passer le Diplôme En Langue Française (DELF).

A Durfort-Lacapelette, au Lycée Saint-Roch , une nouvelle formation voit le jour: le CAP réalisation industrielles option soudage.
Par ailleurs, l’établissement à mis en place un module inter-niveau afin de réunir les 3ième prépa pro et les jeunes du CAP métallerie pour travailler ensemble sur des projets culturels, solidaires et sportifs.

A Blanquefort, les Établissements Saint-Joseph ont ouvert en partenariat avec le Conseil Départemental le dispositif MAMiNA: Maison d’Accueil pour Mineurs Non Accompagnés, afin d’aider, durant une année, des jeunes MNA à construire leur projet professionnel.
Depuis le 6 août dernier 15 jeunes bénéficient d’un accompagnement éducatif, scolaire et professionnel.
Le dispositif MAMiNA accueillera et accompagnera en 2019, 50 jeunes pour répondre aux besoins du département.

Les nouveauté du côté des MECS

A la MECS Saint Joseph, l’accent est mis sur la relation avec la famille des jeunes accueillis. Des éducateurs dédiés développent le dialogue nécessaire avec les familles en multipliant les temps de rencontres, les ateliers collectifs etc.

Les nouveautés du côté du CFC

Depuis le mois de mai, le CFC Saint-Louis accompagne, avec son dispositif Pas à Pas, des jeunes éloignés de l’emploi dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle.
La nouvelle session de formation démarrera le 12 novembre 2018 pour une durée de 6 mois.