SKOLA- Mécanicien d’engins : lancement de la formation en janvier

Tous les ans, en France, 1500 postes de mécaniciens de matériels de chantier et de manutention sont à pourvoir. En Occitanie, ce chiffre est de 350 et de 360 en Nouvelle Aquitaine. Une problématique qui a des conséquences sur le développement économique des entreprises de ce secteur qui pèse 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Pour Apprentis d'Auteuil cela représente une formidable opportunité d’accompagner les jeunes qui n’ont pas trouvé leur voie vers des métiers qui offrent des débouchés et auxquels ils n’ont pas forcément pensé. En créant SKOLA/Mécanicien d'engins, nous permettons d'offrir à des jeunes motivés des perspectives d’avenir avec un métier dans lequel ils pourront se révéler et évoluer tout en répondant à un besoin d’emploi sur un métier en tension.

Apprentis auteuil Sud-Ouest SKOLA- Mécanicien d'engins : lancement de la formation en janvier

Le dispositif d’insertion

La fédération DLR des matériels de construction et de manutention, en compagnie de six entreprises adhérentes implantées en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie (ACTIMAN, GEM, GROUPE DUBREUIL, LACAMPAGNE, LOXAM, V2V), s’est associée à l’antenne régionale des Apprentis d’Auteuil. L’objectif étant de co-construire un dispositif de formation pour accompagner 11 jeunes vers une insertion professionnelle et sociale réussie.

Avec 21 semaines de formation au centre professionnel d’Ondes et 30 semaines en entreprises; cette formation vise à l’obtention d’un titre professionnel de niveau V “mécanien/ne réparateur/trice de matériels de chantier et de manutention”.

 

En janvier 2019, débute la préparation opérationnelle à l’emploi (POE). Elle comporte :

  • une mise à niveau des connaissances
  • une formation aux savoirs-êtres requis à l’entrée en formation qualifiante
  • une aide à la résolution des freins à l’insertion (mobilité, logement, santé…)
  • une évaluation de la motivation des jeunes dans la poursuite du dispositif

En avril, les jeunes seront recrutés en contrats professionnels au sein des entreprises partenaires pour une période de 12 mois.

Une fois en entreprise, les 12 jeunes seront accompagnés et encadrés.

  • Par des tuteurs d’entreprise qui suivent le développement des compétences professionnelles
  • Un parrain salarié qui veille au développement des compétences sociales et comportementales
  • Un accompagnateur du Centre de formation St Louis pour l’encadrement éducatif

Ce dispositif permet d’offrir à des jeunes motivés des perspectives d’avenir avec un métier dans lequel ils pourront se révéler et évoluer tout en répondant à un besoin d’emploi sur un métier en tension.

Il reste encore quelques places à pourvoir,  pour plus d’informations contactez :

Hasnia GAJOULI BENAISSA : hasnia.benaissa@apprentis-auteuil.org