SKOLA AERO : Remise des diplômes pour les jeunes à Bordeaux

Former les jeunes éloignés de l'emploi dans un des secteurs les plus importants de la région Occitanie : L'AERONAUTIQUE, est un des objectifs d'Apprentis d'Auteuil.

remise des diplomes skola aéro Apprentis d'Auteuil Sud-Ouest

La remise des diplômes de la première promotion SKOLA AERO 2018-2019 a eu lieu ce mardi 21 mai.

15 mois de formation pour 10 jeunes NEETS (Ni à l’école, Ni en emploi, Ni en formation), pas ou peu qualifiés, pour les accompagner aux métiers de l’aéronautique en accédant à la qualification de CQP monteur ajusteur.

Ce dispositif, co-construit avec 6 entreprises girondine de ce secteur (Dassault, Sabena, Stelia Aerospace, Potez, Asquini et 3A) a bénéficié de compétences et d’investissements de plusieurs partenaires : l’AFEPT, AFPA, AEROCAMPUS, l’UIMM, le GIFAS, la région Nouvelle Aquitaine, Pôle Emploi, OPCALIA, OPCAIM, Missions Locales

En présence de tous les acteurs impliqués (jeunes, tuteurs, entreprises et organismes de formation…) Caroline Boidron, coordinatrice du projet Etincelle, a animé cette soirée avec l’enthousiasme qu’on lui connait. Une présentation où chacun a pu s’exprimer, tirer les premiers enseignements, annoncer les pistes d’amélioration et les points de vigilance pour la prochaine session qui démarrera le 30 septembre prochain.

Les premiers enseignements

Les points forts de SKOLA AERO furent soulignés :

  • La levée des freins périphériques grâce à un accompagnement personnalisé renforcé (APR), la prise en compte des situations individuelles sociales et familiales, un hébergement et une restauration pris en charge pendant le temps de la formation, une aide à la mobilité…
  • Une implication de proximité des entreprises, sans à priori au départ, soucieux de la réussite du jeune en alternance

Les points à améliorer aussi :

  • Mieux contextualiser la phase de remise à niveau, revoir la répartition des temps en entreprise pour anticiper les questions que se posent les jeunes, dans un secteur aussi exigeant que l’aéronautique
  • Fluidifier les passages d’informations dans une organisation complexe et multi-partenariale

C’est le moment de souligner les bons résultats obtenus :

  • 70% des jeunes ont obtenu leur diplôme, 2 d’entre eux doivent repasser certains modules avant fin octobre pour obtenir leur qualification complète, 1 a été réorienté.
  • 4 jeunes sont embauchés en CDI et 2 en intérim long,
  • 5 jeunes ont pu se libérer pour la remise officielle de leur diplôme, très heureux de leur réussite mais aussi d’entendre les témoignages de fierté de leurs formateurs et encadrants

L’émotion était au rendez-vous

L’émotion est grande de part et d’autre, les discours de circonstance aussi courts que profonds nous touchent, les applaudissements crépitent, les jeunes osent dire quelques mots…

  •  Ben ne pensait pas pouvoir travailler un jour dans l’aéronautique et a douté jusqu’au jour … tellement le manque d’estime de soi est encore présent, malgré les nombreux soutiens et encouragements
  • Wissal est rentrée dans ce cursus de formation sans y croire, sans imaginer qu’elle irait au bout de ce parcours… Alors, le diplôme est pour elle un symbole fort de réussite
  • Tom s’est beaucoup impliqué durant son stage, il est félicité et remercié par son responsable de site. Il reste muet, il savoure ce moment si exceptionnel
  • Thibault est souriant et décontracté : il est soulagé, ses efforts sont enfin récompensés

Christine Vacquier, responsable du EQP par la profession, évoque leur stress le jour de l’examen, principalement pour la pièce à présenter. Elle leur rappellera que l’erreur est toujours possible à condition d’en parler et de chercher à la corriger car la taire aurait des conséquences dramatiques dans ce secteur où chaque pièce doit obtenir le niveau d’excellence.

Michel Sarrade de l’UIMM dira merci à ces jeunes, car ils ont su transformer leur impossible en quelque chose de possible.

Avant d’être convié autour d’un cocktail aux mille saveurs qui clôturera cette soirée, les jeunes vont descendre les marches du Château et poser pour la photo de circonstance, présentant fièrement leur diplôme, entourés de toute l’équipe enseignante et professionnelle.

Skola , former et employer autrement

Avec Skola, Apprentis d’Auteuil développe des cursus de formation pour des jeunes éloignés de l’emploi (de 16 à 30 ans) dans des secteurs en tension et d’avenir. En petits groupes de 10 ou de 20, ils bénéficient d’une pré-qualification de 1 à 3 mois sur les savoirs de base (savoir-être et codes de l’entreprise), puis d’une qualification de 3 à 18 mois (contrat de professionnalisation, qualification de niveau IV ou V – CQP, TP, bloc de compétences) en lien avec le métier visé. 18 dispositifs ont déjà vu le jour en France sur 10 secteurs d’activité, d’autres sont en cours de développement. Skola bénéficie d’un financement de l’Etat en tant que lauréat de l’appel à projet du Plan d’investissement dans les compétences (PIC 100% inclusion).