«Les Vignerons du Vivant» récompensés par les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé

Le 11 avril 2019, le dispositif SKOLA VIGNE a reçu le prix spécial de l'engagement solidaire par les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé.

Apprentis d'Auteuil Sud-Ouest SKOLA formation insertion jeune viticole

Evolution du monde viticole

Le monde viticole fait face à une mutation environnementale profonde qui nécessite le besoin d’un personnel formé et qualifié. En 2018, 137 emplois n’étaient pas pourvus dans le Médoc alors que 14% de la population non diplômée est au chômage.

Le dispositif “SKOLA VIGNE”

Ce dispositif porté par Apprentis d’Auteuil et le collectif “Les Vignerons du Vivant” est co-construit avec 10 châteaux du Médoc : Anthonic, Brillette, Caronne Sainte-Gemme, Citran, Desmirail, Villegeorge, Dufort-Vivens, Latour, Mayne-Laland et Paloumey. Ce projet bénéficie du soutien financier de Pôle emploi, du FAFSEA et de l’ANEFA.

Depuis fin 2018, 11 jeunes suivent une formation de 9 mois pour devenir “ouvrier polyvalent viti-vini”. Ils y apprennent les bons gestes et les bases de ce nouveau métier à 100 % sur le terrain. Une mention spéciale sur le “bio” leur est enseignée pour une durée de 20 jours par des spécialistes de la biodynamie de l’agriculture, de l’agroforesterie des sols vivants…

La formation technique est assurée par les formateurs de la Maison Familiale Rurale tandis que les conseillers en insertion de l‘AFEPT les forment dans le cadre d’un Accompagnement Personnalisé Renforcé (APR). Cet accompagnement permet à ces jeunes de travailler sur leur “savoir-être” pour sortir de l’exclusion sociale à laquelle ils étaient confrontés jusqu’ici.

Lors de la remise du trophée “Bordeaux vignoble engagé” le 11 avril dernier, Jean-Baptiste Cordonnier du Château-Anthonic, déclarait“Et oui ! Le social et l’économique peuvent se rejoindre, ils ne sont pas antinomiques si l’on décide d’y consacrer de l’énergie, des convictions et de mélanger nos talents.”

Le prix décerné est une formidable reconnaissance pour ce dispositif : il récompense une action engagée auprès de la jeunesse en difficulté et renforce la conviction des professionnels du monde viticole que le métier de la vigne verte peut être une formidable opportunité d’avenir pour ces jeunes.

Les programmes SKOLA

Ces programmes développent des cursus de formation pour les jeunes éloignés de l’emploi dans certains secteurs en tension et d’avenir. En petits groupes de 10 ou 20, ils bénéficient d’une pré-qualification de 1 à 3 mois sur les savoirs-être et les codes d’entreprise, puis d’une qualification de 3 à 18 mois en lien avec le métier visé.

19 dispositifs ont déjà vu le jour en France sur 10 secteurs d’activité. SKOLA bénéficie d’un financement de l’Etat en tant que lauréat de l’appel à projet du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC 100% inclusion).