Quoi de neuf en cette rentrée dans nos établissements scolaires ?

Les établissements scolaires d'Apprentis d'Auteuil ont fait leur rentrée le 3 septembre dernier, chacun y va de ses projets innovants, de ses journées d'actions...

Dans les écoles primaires

A l’école Saint-Etienne de Saint-Estèphe (33)

C’est autour d’un café et petits gâteaux que les familles ont été accueillies dans la cour de l’école.

Cette année, la communauté éducative s’est donné comme fil rouge le « Tour de France », une manière sympathique pour les enfants d’aller à la découverte de nos belles régions et de leurs spécificités… Et pour soutenir ce projet, l’école lance un grand appel à tous ! Les enfants attendent vos cartes postales et vos petits mots des 4 coins de la France. Envoyez-les à : Ecole Saint Etienne, Lieu-dit Leyssac, 33180 SAINT ESTEPHE

A l’école Notre Dame des Anges à Toulouse (31)

L’école adopte un nouveau mode de fonctionnement dans les classes maternelles et élémentaires avec la classe flexible. Un espace de travail plus ouvert et plus mobile où l’enseignant choisit le meilleur aménagement possible pour le bien-être de ses élèves.

Cette pratique tend à développer notamment une meilleure attention de l’élève, plus d’implication, une diminution du stress et une plus grande ouverture d’esprit. Souhaitons-leur plein succès pour ce mode d’apprentissage très novateur.

Dans les collèges et lycées professionnels

Au collège Sainte Bernadette à Pau (64)

Un grand événement se prépare avec la journée d’intégration organisée à Lourdes le 3 octobre, sur le thème de la pauvreté. Des parcours et jeux de piste par petits groupes sont proposés pour découvrir les lieux de vie de Bernadette Soubirous. Chacun se réjouira ensuite d’assister au spectacle musical « Bernadette de Lourdes » qui retrace fidèlement sa vie sur une musique de Grégoire et une mise en scène de Serge Denoncourt.

Au collège St Jean de Saint-Sulpice dans le Tarn (81)

Cette année, le collège Saint-Jean lance l’opération « Silence on lit ! », qui contribue à la lutte contre l’illettrisme. Tout le collège (élèves, enseignants, éducateurs et personnels) consacre 10 minutes par jour de lecture en silence. Romans, BD, mangas, poésies, livres documentaires nourrissent l’intérêt et la curiosité, offrant un moment collectif unique et fédérateur.

Par ailleurs, les classes flexibles récemment rénovés, encouragent la coopération entre élèves et favorisent l’inclusion scolaire.

Au collège et lycée professionnel Saint-Joseph à Blanquefort (33)

Le projet potager d’un espace de 400m2, avec un poulailler et un composteur de 600 litres, est opérationnel dès octobre. Les jeunes sont sensibilisés au respect de l’environnement en se familiarisant avec les cultures saisonnières, le processus de germination des graines et l’entretien bio de leur jardin.

Autre nouveauté pour tous les lycéens : le « parcours chercheur d’emploi », se déroule sur trois journées, les 30 septembre, 1er et 2 octobre. L’équipe enseignante et des professionnels de l’emploi dispensent des modules de préparation aux techniques de recherche d’emploi (rédaction CV, présentation à l’entretien, relances téléphoniques…)

Enfin, une innovation avec la création d’une classe Prépa-CAP, pour des jeunes de 15 à 18 ans qui souhaitent se remobiliser, construire leur parcours professionnel et renforcer leurs acquis.

Au lycée professionnel Saint Roch (82)

2 nouveaux dispositifs en cette rentrée :

  • La création d’une offre de formation continue en soudure avec 2 sessions par an .
  • La mise en place du dispositif d’insertion Pro’Pulse: L’objectif de Pro’pulse est de faire connaître l’apprentissage aux jeunes et de limiter les ruptures de parcours. Dès à présent, Saint-Roch souhaite préparer 20 jeunes à l’entrée en apprentissage et les suivra, en lien avec les entreprises, tout au long de leur parcours. Ce dispositif est financé par l’état via l’appel à projet du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) qu’Apprentis d’Auteuil a remporté en juillet dernier.

Au lycée St François La Cadène à Labège (31)

L’inauguration des serres pédagogiques est prévue le 11 octobre.  En effet, dans le cadre de ses activités pédagogiques, le lycée produit et cultive l’intégralité de ses plants sur site. Les jeunes mettent ainsi en pratique les différentes techniques de production acquises tout au long de leur apprentissage dans le cadre de Travaux Pratiques. Impliqués dans le développement durable, il est bon de préciser que chaque culture est réalisée en Protection Biologique Intégrée (PBI). Les serres seront ouvertes au public pour la mise en vente de la production de ces jeunes.

Une nouveauté à souligner cette année : les lycéens de 1ère et de terminale STAV peuvent suivre un enseignement facultatif « robotique et numérisation » qui aborde le bénéfice des nouvelles technologies dans l’agriculture, notamment la programmation des drones et leur utilisation.

A l’Atelier Relai Osée (31)

La première session de l’Atelier Relai Osée (ARO) à Toulouse a démarré le 21 septembre avec de jeunes collégiens venus suivre des cours de soutien dans le cadre d’un accompagnement personnalisé de 4 semaines. L’équipe enseignante et pédagogique est prête pour relever les défis et remobiliser chacun de ces jeunes.

Par ailleurs cette année, l’ARO se réjouit de prêter ses locaux et durant 3 jours par semaine à l’association Proxité, dédiée à la réussite de la jeunesse, qui propose des programmes de parrainage de jeunes adultes et adolescents.