Un point d’étape pour le dispositif SKOLA MECA

Une rencontre a eu lieu le 27 septembre dernier au CFPPA d’Ondes (31), avec tous les partenaires engagés dans SKOLA MECA. Ce dispositif de formation et d’insertion de jeunes en difficulté démarré en janvier 2019, a été co-construit avec la Fédération DLR des matériels de construction et de manutention, les 6 Entreprises adhérentes (ACTIMAN, GEM, Groupe DUBRUEIL, LACAMPAGNE et V2V) et Apprentis d’Auteuil.

 

Un rappel sur les deux objectifs du dispositif SKOLA MECA :

  • Former et insérer des jeunes décrocheurs sans qualification sur des métiers porteurs avec des perspectives d’évolution professionnelle
  • Répondre aux besoins de main d’œuvre des Entreprises du secteur peinant à recruter et qui ont la volonté de donner la chance à ces jeunes.

La formation en deux étapes

15 jeunes ont été sélectionnés pour une préparation opérationnelle à l’Emploi (POE) d’une durée de 2,5 mois et depuis avril, 10 d’entre eux sont recrutés pour 12 mois en contrat de professionnalisation. Ils suivent une formation qualifiante (21 semaines en Centre de formation pour adultes du lycée agricole d’Ondes et 30 semaines de présence en Entreprise) sur le métier de niveau V « mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention ».

Les intervenants

Alexandre Mathiot, Directeur de Projets à Apprentis d’Auteuil, se félicitera de ce partenariat et nous dira que « ce partenariat représente un pont entre deux rives : là où Apprentis d’Auteuil œuvre pour ces jeunes qui ont envie de s’insérer et là où des Entreprises ont de vrais besoins sur des métiers sous tension ».

Pour Florence Dupont, déléguée générale adjointe de la Fédération DLR des matériels de construction et de manutention qui regroupe 500 adhérents et représente jusqu’à 3000 emplois non pourvus en France, « c’est un véritable engagement pour l’entreprise qui se mobilise autour de ces jeunes pour qui l’accompagnement est essentiel ». Elle rappelle que les tuteurs doivent être formés, leur disponibilité et leur transfert de compétences étant un atout majeur pour en garantir la réussite.

Cet accompagnement est d’ailleurs la clé de la réussite de ce dispositif puisqu’une conseillère en insertion du centre de formation St Louis d’Apprentis d’ Auteuil accompagne chaque jeune et s’emploie à lever les freins liés à leur environnement, comme mener les démarches pour l’obtention d’un logement ou les aider dans leur mobilité en facilitant l’acquisition du permis de conduire.

En effet, rien ne lui échappe à Hasnia Benaissa, en charge de l’accompagnement de ces 10 jeunes. Elle connaît chacun d’eux, anticipe ce qui pourrait ralentir leur progression, pose des alertes le cas échéant et s’investit sans relâche auprès d’eux. Aujourd’hui, elle les incite à témoigner et aucun d’eux n’échappe à ses appréciations. « ces jeunes s’adaptent aux codes de l’Entreprise et surmontent chaque difficulté, sans plier, sans se plaindre… ils veulent saisir leur chance et réussir, c’est un honneur de les guider et de les soutenir »

Marie-Laure Marceau Directrice de la relation collaborateurs chez Vandevelde (V2V), salue les efforts de ses tuteurs et salariés dans le soutien qu’ils apportent à ces jeunes. « V2V est engagé depuis longtemps dans l’apprentissage, nous souhaitions être une entreprise plus inclusive, soucieuse d’élargir les profils… je me félicite de tous les témoignages entendus aujourd’hui, preuve que notre engagement pour  SKOLA est aussi le vôtre. Nous serons là pour la prochaine session… »

Le témoignage des jeunes

L’émotion est grande quand nos jeunes prennent la parole, personne ne se défile, chacun sait ce qu’il veut dire, taisant sa timidité, osant le sourire : Jonathan nous dit « j’ai trouvé ma voie, je discute souvent avec mon tuteur pour m’aider à trouver ma place dans l’entreprise ». Ricardo à son tour, déclare « je répare déjà des vieilles voitures dans mon garage, alors je suis dans mon élément, je m’implique et je me donne à fond ». Yoan, de son côté, bouleversera l’assemblée en déclarant après des années de galère, d’échecs scolaires et de ruptures sur le plan personnel, combien il se sent soutenu pour la première fois et trouve enfin à sa place.  « J’ai trouvé une famille et ma tutrice est devenue un peu tout, un peu ma maman… je suis très motivé et j’irai jusqu’au bout » Et sa tutrice de renchérir « Yoan est notre petit protégé, il est très impliqué et montre une grande maturité de vouloir s’en sortir, nous sommes fiers de lui redonner espoir dans ses perspectives d’avenir. D’ailleurs, il y prend part très activement, tout le mérite lui en revient. »

La visite sur le plateau technique

Une visite sur le plateau technique confirmera combien ces jeunes sont motivés et fiers de nous y accueillir. Ils nous présentent les outils et les machines où ils mettent leurs mains dans le cambouis sans complexe, où ils apprennent chaque geste pour obtenir leur qualification et pourquoi pas aller plus loin… Oui, on devine l’ambition qui pointe son nez, un rêve de vouloir aller plus haut et qui pourrait un jour devenir réalité. Bon vent les jeunes !