C’est parti pour le collège des réussites Sainte-Claire !

C’est avec beaucoup de joie que nous avons célébré, le 15 novembre dernier, la pose de la première pierre du futur collège Sainte-Claire à Dieupentale, dans le Tarn-et-Garonne. Plus de 80 personnes, personnalités publiques et hiérarchies catholiques, collégiens et enseignants, amis et partenaires, habitants des alentours étaient rassemblées dans la salle des fêtes autour de ce beau projet.

Une cérémonie de circonstance

Huit collégiens du collège Saint-Roch, encadrés de leur enseignante et responsable de la vie scolaire, ont eu le privilège de démarrer la cérémonie, qualifiant leur futur établissement de préceptes vertueux : respect, confiance, envie, liberté, altruisme, grandir. Chaque jeune s’est exprimé pour justifier le choix de ces mots dans leur classe. “Ces sentiments, nous les partageons déjà aujourd’hui, diront-ils, alors les témoigner pour notre nouveau collège était une évidence”. Dès l’introduction, le ton est donné !

Véronique Escribes, Directrice Régionale du Sud-Ouest, a rebondi sur ces mots élogieux pour évoquer l’histoire de la Fondation dans le Tarn-et-Garonne depuis près de 80 ans et pour donner la ligne directrice de ce futur collège : le collège Sainte-Claire sera celui de toutes les réussites !

Véronique rappelle par ailleurs, que “l’action d’Apprentis d’Auteuil fondée sur l’accueil, l’éducation, la formation et l’insertion, sera le fil conducteur du nouveau collège Sainte-Claire. “Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour remercier la grande générosité de nos amis donateurs, philanthropes et mécènes, qui sont engagés à nos côtés depuis de si nombreuses années.

 

Un collège moderne et flambant neuf

A la rentrée prochaine, le collège d’une superficie de 4500 m2 accueillera jusqu’à 195 jeunes et disposera d’un internat, de 2 classes par niveaux mais aussi d’une salle omnisport et d’une zone d’escalade. Deux sections sportives (VTT et escalade) et une section « jeunes sapeurs-pompiers » complèteront le dispositif. Benoît Content, Directeur du collège, a précisé que ” l’accompagnement personnalisé de tous, l’ouverture au monde et la place réservée aux parents, seront les éléments clés de la réussite de nos jeunes ».

Madame Annie Custody, maire de Dieupentale, a souligné ensuite l’importance de ce projet pour sa commune et ses habitants :“Nous nous en réjouissons d’autant plus qu’il vient renforcer l’attractivité du territoire en pleine expansion démographique et économique”.

Enfin, Monsieur Charles Hervier, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique, a exprimé sa joie de voir ce projet devenir réalité, un établissement qui sera « un bel écrin de connaissances et d’amitiés pour grandir en intelligences en un S, celle de l’esprit et celle du cœur ». Il terminera son propos en citant Daniel Brottier, père fondateur de l’œuvre d’Apprentis d’Auteuil : « Servir, c’est penser, vouloir, agir en fonction des autres.”. Une belle illustration pour démontrer l’altruisme chère à ces collégiens.

 

L’instant de la première pierre

Sous une belle éclaircie, la cérémonie s’est poursuivie sur le chantier. Monseigneur Ginoux, Évêque de Montauban, était honoré de faire sa bénédiction à cet ouvrage en devenir. De son côté, Benoît Content eut le privilège de poser la première pierre et chaque personnalité présente a déposé, comme le veut la coutume, une poignée de ciment sur le petit mur en construction.

Longue vie au collège Sainte-Claire !