Les actions solidaires se multiplient en cette période de l’avent !

En période de l'avent, les initiatives solidaires se multiplient dans les établissements. Certains jeunes lycéens donnent de leur temps et s'engagent bénévolement et avec grand coeur, auprès de personnes en situation très précaire..

Des maraudes pour les sans-abris

A l’annonce des premières gelées, le lycée Saint-François la Cadène a mis en place le projet des maraudes auprès des sans-abris dans les rues de Toulouse. Ce projet a été initié par les élèves internes de 1ère et de terminale avec les étudiants de l’Ordre de Malte.

Durant la période hivernale et un mardi par mois, trois jeunes volontaires accompagnés d’un adulte de l’établissement vont à la rencontre des personnes vivant dans la rue, isolées et vulnérables.

Nos trois lycéens, Jérémy, Flavie et Léonore ont pu distribuer lors de cette première intervention : boissons chaudes, collations et vêtements chauds. Cette maraude leur a permis d’échanger avec une bonne vingtaine de sans-abris : des hommes, des femmes, des jeunes et des anciens, tous avec leur histoire quelque peu complexe mais tellement touchante.
« Cette démarche a été très instructive pour moi. J’ai pu me rendre compte à quel point les maraudes étaient primordiales pour les sans-abris », témoigne Flavie.
Jérémy conclut à la suite de cette première action : « Pour moi, j’ai compris à quel point cela pouvait arriver à n’importe lequel d’entre nous. Alors, plutôt que de ne rien faire et de les regarder souffrir, les aider, les écouter, les consoler, leur donner de quoi réchauffer le corps mais aussi leur cœur, est presque un devoir ».

De la collecte et des confections pour les personnes âgées

Le 1er week-end de décembre, les jeunes, les parents et éducateurs de la MECS Sant Jordi ont participé à la collecte de la banque alimentaire. Chacun a pris son rôle très au sérieux. Un jeune stagiaire a voulu participer lors de sa pause déjeuner « même pour une heure, je voulais être là ». Des jeunes filles, pourtant parties de l’internat, n’ont pas hésité à venir de loin « on ne voulait pas rater ce rendez-vous, c’est trop important… » Et des mamans qui venaient pour la 1ère fois « N’hésitez pas à nous solliciter à nouveau si vous avez besoin ».

Les jeunes de la MECS préparent également et avec grand soin, des doudous en tissus pour les offrir aux résidents de la maison de retraite de la Croix-Rouge. Tous les ans, jeunes et anciens se retrouvent avec émotion où les échanges intergénérationnels vibrent en écho de l’esprit de Noël.

Une femme ermite vit aux alentours… Qu’à cela ne tienne, un panier de douceurs lui sera apporté et remis par les jeunes, elle aussi pourra croiser un regard, échanger un sourire avant les fêtes.

Pour clôturer ces actions solidaires, les jeunes de la MECS serviront des collations aux personnes sans domicile fixe et en grande précarité, de l’association Moutarde et Macédoine de Perpignan.

Création de cartes de vœux au collège Sainte-Bernadette de Pau

Avec le soutien de la Fondation Foujita, les jeunes confectionnent actuellement des cartes de vœux pour la nouvelle année, ces dernières seront envoyées aux donateurs et aux entreprises voisines de l’établissement. Une action ayant un objectif double pour cette fin d’année : sensibiliser les jeunes aux dons, source de financement indispensable pour Apprentis d’Auteuil mais aussi faire connaitre l’établissement auprès du tissu économique de la ville.