Retour à l’école pour les élèves d’Apprentis d’Auteuil

Mardi matin, les élèves de l’école Notre-Dame des Anges, située à Toulouse, ont fait une rentrée un peu particulière. Ils n’étaient qu’une quarantaine – sur les deux cents élèves que compte l’établissement – à reprendre le chemin de l’école.
L’objectif ? Accueillir un petit nombre d’élèves pour respecter au mieux les mesures sanitaires et les règles de distanciation sociale. « La veille, lors de la pré-rentrée, nous avons revu les consignes sanitaires avec les enseignants et distribué tout le matériel nécessaire (masques, tabliers, gel hydro-alcoolique…) pour que cette reprise se fasse dans les meilleures conditions possibles », explique Marie-Claude Vié, la directrice.

Les classes réaménagées pour accueillir les élèves. Photo : Apprentis d’Auteuil.

Soutenir les plus en difficulté

Au-delà de l’aspect sanitaire, le choix des élèves accueillis en classe s’est d’abord tourné vers ceux qui étaient les plus en difficulté. « Lors de l’enseignement à distance imposé par le confinement, certains enfants n’arrivaient pas à faire le travail demandé ou ne pouvait pas se faire aider par leurs parents à domicile, précise Marie-Claude Vié. D’autres ont besoin de manipuler du matériel pédagogique pour comprendre des notions mathématiques par exemple ou nécessitent d’être soutenus par l’enseignant dans tous leurs apprentissages. »

L’école toulousaine accueille désormais trois classes (grande section, CP et CM2), chacune composée seulement d’une dizaine d’enfants, ainsi qu’une classe mixte rassemblant les enfants de soignants. Si les horaires de l’école n’ont pas changé, l’organisation de la journée a, elle, évolué. Le matin, les élèves travaillent les matières de base (maths, français) avec leur enseignante et l’après-midi, ils se tournent vers des activités artistiques, sportives ou scientifiques encadrées par les animateurs de l’école. Les autres élèves poursuivant, eux, l’enseignement à distance comme ils l’ont fait pendant le confinement.

La cour de l’école dispose désormais de marques au sol pour inciter les élèves à rester à distance. Photo : Apprentis d’Auteuil.

Une rentrée sereine

« Je suis sereine, conclut Marie-Claude Vié, nous faisons cette rentrée dans de bonnes conditions. Au cours des huit semaines du confinement, nous avons accueilli en permanence des enfants de soignants au sein de l’école. Nous sommes donc rodés pour les mesures barrières et l’application du protocole sanitaire. Les enseignantes ont également eu le temps d’adapter leurs méthodes pédagogiques. Tout va bien se passer! Nous essayons désormais de reprendre le cours normal de l’école… sans oublier le virus ! »