INAUGURATION DE LA TOULINE À BORDEAUX

La Touline de Bordeaux accompagne les jeunes sortants de l’Aide sociale à l’enfance. Sans famille ni réseau, sans formation ni emploi, ils sont particulièrement fragilisés. Récemment ouverte sur le site des établissements Saint-Joseph à Blanquefort grâce au soutien de la Fondation Nexity, ce dispositif les accompagne dans leur parcours socio-professionnel.

Après une 1ère année de fonctionnement fortement impactée par la crise sanitaire, la Touline de Bordeaux a enfin été inaugurée le mardi 22 septembre en présence de nombreux partenaires, de mécènes mais aussi de quelques jeunes accompagnés par le dispositif.

La Touline de Bordeaux, dont le bureau est à Blanquefort (Etablissements Saint- Joseph) accompagne 35 jeunes depuis sa création.                           

L’accompagnement des jeunes sortant de la protection de l’enfance

La force de la Touline est d’accompagner les jeunes qui ont besoin d’aide pour trouver un logement, pour trouver une formation, pour pouvoir accès à leurs droits. Elle permet sur différents aspects de les soutenir et de les rassurer. Ce soutien est apporté au quotidien par Gaël qui assure une présence importante auprès d’eux dans les moments difficiles ou dans la vie de tous les jours : « Ma mission est de les accompagner vers l’autonomie sur tous les aspects de leur vie : logement, emploi, formation, aides sociales, déclaration d’impôt…Et de les orienter vers les bons services. » explique Gaël.

La Touline Bordeaux

Gaël coordinateur de la Touline de Bordeaux.

Depuis maintenant 18 mois, une quarantaine de jeunes sortants de l’ASE (aide sociale à l’enfance) ont été accompagné par la Touline. Comme David, 20 ans, qui est venu annoncer lors de l’inauguration qu’il venait tout juste de signer un CDI. Autres jeunes accompagnés par le dispositif, Paul et Andy, qui avaient lancé l’idée de financer des scooters électriques pour permettre aux jeunes de se rendre sur leur lieu de travail ont montré le premier scooter devant l’assemblée. De plus, ce projet a vu le jour dans le cadre d’un budget participatif financé par le Conseil départemental de la Gironde en Novembre dernier.

La force de la Touline c’est son réseau

Gaël Detrieux a su impliquer de nombreux partenaires sur lesquels il peut compter pour soutenir son action auprès des jeunes ; citons par exemple :

  • L’ADEPAPE 33 qui participe à l’effort d’insertion sociale, par l’accompagnement bénévole, l’entraide, et le soutien des personnes en cours de placement et ceux sortis des dispositifs.
  • La Cravate Solidaire qui permet aux jeunes d’être préparés aux entretiens d’embauche pour faciliter l’insertion professionnelle.
  • Emmaüs Connect qui pendant le premier confinement a équipé les jeunes par le biais de tablettes ou des clés 4G. Aujourd’hui, l’association poursuit son engagement en participant au financement de téléphones portables, cartes SIM afin de lutter contre la fracture numérique.
  • La Fondation Nexity qui finance intégralement la Touline de Bordeaux pendant une durée de trois ans avec la présence de M.Beltrami, Directeur du développement de Nexity pour la région Nouvelle Aquitaine.

Alors que le texte de loi sur les sortants de la protection de l’enfance, qui comprend un article pour renforcer l’accompagnement de ces jeunes, sera examiné en seconde lecture au Sénat en novembre prochain, l’activité de la Touline est plus que jamais d’actualité.

La Touline de Bordeaux en résumé

  • Une disposition pour les jeunes sortants des dispositifs de l’Aide sociale à l’enfance à Apprentis d’Auteuil.
  • Des jeunes en situation de précarité (pas de réseau, pas ou peu de revenu, pas de formation ou de diplôme).
  • Un accompagnement personnalisé dans les secteurs de la formation, du logement, de la santé, du suivi administratif.

Ce projet a été cofinancé par le FSE

Écoutez l’interview de Vincent Peudenier édition du 30/09/2021, directeur de la Touline.