SKOLA : Un programme innovant pour l’emploi des jeunes

Le dernier km avant l'emploi : le programme Skola vise à former et insérer dans l’emploi des jeunes de 16 à 30 ans, prioritairement peu ou pas qualifiés, éloignés de l’emploi. 

Skola, c’est quoi ?

Des programmes de formation courtes, co-construits avec les entreprises partenaires, en environnement réel sur des métiers d’avenir ou en tension.

L’objectif est d’accompagner prioritairement des jeunes de 16 à 30 ans vers une insertion sociale et professionnelle dans un secteur d’activité préalablement déterminé.

Depuis 2018, SKOLA a accompagné 96 jeunes dans la région.

En Région Sud-Ouest, Apprentis d’Auteuil propose cinq dispositifs SKOLA :

  • SKOLA Métiers de la vigne 
  • SKOLA Mécanicien d’engins  
  • SKOLA Maintenance hôtellerie de plein air 
  • SKOLA Logistique 
  • SKOLA Fibre 

 

SKOLA Métiers de la vigne

Initié sur le territoire du Médoc par Apprentis d’Auteuil et plusieurs châteaux du collectif “Vignerons du vivant”, le dispositif SKOLA Métiers de la Vigne prépare les jeunes au métier de vigneron.

Cette formation 100% terrain dans les châteaux partenaires appréhende toutes les facettes du métiers de vigneron et propose notamment plusieurs modules sur les pratiques environnementales, par des spécialistes de la biodynamie de l’agroécologie et de l’agroforesterie.

Pendant six semaines, les jeunes tournent avec le formateur sur les différents domaines viticoles pour découvrir le métier puis courant l’année chaque jeune intègre un domaine en contrat de professionnalisation pendant dix mois. L’objectif, étant pour les jeunes, de valider un Certificat de Qualification Professionnelle et de bénéficier d’une première expérience en entreprise facilitant l’embauche.

La quatrième session du SKOLA Métiers de la vigne dans le Médoc débutera en décembre 2021. Suite à la réussite des premières sessions, un SKOLA Métiers de la vigne à Saint-Émilion Libourne et un dans la Vallée de l’Agly ont vu le jour en novembre 2021.

En Nouvelle-Aquitaine, l’accompagnement personnalisé renforcé est assuré par les conseillers en insertion de l’AFEPT et en Occitanie celui-ci est porté par le conseiller du Centre de Formation Saint-Louis.

Plus d’information :

 

SKOLA Mécanicien d’engins

Au Centre de Formation Saint-Louis, le dispositif SKOLA Mécanicien d’engins propose une formation qualifiante visant à l’obtention du titre professionnel de mécanicien/ne réparateur/trice de matériel de chantier et de manutention. Il s’agit d’un métier en tension pour lequel les entreprises concernées ont décidé d’investir dans la formation afin de constituer un groupe de candidats.

« Grâce à SKOLA Méca, nous formons des jeunes éloignés de l’emploi au métier d’engins de travaux publics. Notre entreprise a la volonté d’être inclusive et nos collaborateurs tuteurs ont à cœur de transmettre leur savoir et d’accompagner ces jeunes dans le retour à l’emploi. C’est une véritable aventure humaine que nous vivons ! » Marie-Laure SALLELAS MARCEAU, Directrice Expérience Collaborateurs chez V2V.

Plus d’information :

 

SKOLA Maintenance hôtellerie de plein air

Porté par l’AFEPT, le dispositif SKOLA Maintenance hôtellerie de plein air propose un certificat de qualification d’Ouvrier Qualifié de Maintenance en Hôtellerie de Plein Air. Ce dernier, a pour mission d’assurer la maintenance des emplacements et des hébergements, mais aussi assurer l’entretien des piscines et espaces aquatiques, réaliser des travaux de second œuvre, de réseaux divers ou d’entretien spécialisé d’espaces verts.

Co-construit avec l’entreprise Sandaya, la formation d’une durée d’un an, a lieu au sein du réseau de l’entreprise en Nouvelle-Aquitaine (Gironde, Dordogne, etc.).

Plus d’information :

 

SKOLA Logistique

SKOLA Logistique prépare pendant 14 mois au titre professionnel de Préparateur de commandes. La formation en apprentissage a lieu au sein du Centre de Formation Saint-Louis à Toulouse et en entreprise chez Décathlon, Leroy Merlin et Tranports Pech.

Chaque jeune est formé et accompagné par un professionnel du métier. Au cours de son parcours dans le dispositif, il pourra valider un CACES (permis de conduite d’engins sécurisés).

Comme pour les autres SKOLA, un accompagnement personnalisé renforcé par un conseiller en insertion professionnel est proposé aux jeunes afin de gagner en confiance et de lever les différents freins à l’insertion. Celui-ci, les accompagne dans leurs différentes démarches (logement, santé, administration) afin d’assurer un parcours en toute sérénité, sans ruptures.

“Nous sommes ravis d’accueillir dans nos équipes des jeunes formés au métier et déjà familiarisés à notre univers.” David PERCHE, Directeur régional chez Décathlon.

Plus d’informations :

 

SKOLA FIBRE

Suite à la décision du déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire français d’ici 2022, les entreprises du secteur font face à des difficultés de recrutement sur des postes dont la technicité est accessible pour des jeunes en insertion.

D’une durée de 4 mois, cette formation vise à apprendre aux jeunes le métier de technicien déploiement fibre optique. En alternant cours et mises en situation en entreprise, les jeunes reprennent confiance en eux, deviennent autonomes dans leur métier et passent de l’échec scolaire à une voie offrant de véritables débouchés professionnels.

Initié par l’association IMPALA AVENIR, la formation est portée par l’AFEPT et bénéficie de formateur expert de l’entreprise SOGETREL.

Plus d’informations :