Quand Art et solidarité se rencontrent à Saintes : un projet collaboratif entre Apprentis d’Auteuil et SG SUD OUEST

À Saintes, dans les anciens locaux de la banque de France où est dorénavant installée la Maison d’Enfants Chiara Luce, on ne manque pas d’imagination ! 

Une fresque murale réalisée par des jeunes d’Apprentis d’Auteuil, une équipe éducative débordante d’idées, des salariés bénévoles de SG SUD OUEST et une artiste aux talents multiples : Lysa Sarkis, est en train de voir le jour. Ensemble, ils vont redonner vie aux murs du foyer de l’établissement, en y insufflant des valeurs telles que la fraternité, le respect et la résilience.

 

Un projet porteur de sens

Plus qu’une histoire de rénovation de murs, ce projet est une aventure humaine, où chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Une opportunité pour ces jeunes d’explorer de nouveaux domaines de compétences, de s’ouvrir à des réflexions autour de leur parcours de scolarité ou des voies professionnelles. De découvrir de nouveaux horizons. Une manière pour eux de réaliser un chantier de A à Z, d’apprécier la joie d’un travail réalisé en équipe. De quoi reprendre confiance et gagner en estime de soi !

 

Une collaboration inspirante

Pour les aider, les salariés des agences SG SUD OUEST de Saintes et Pons, mobilisés dans une démarche de mécénat de compétences en lien avec la Fondation Société Générale « C’est Vous l’Avenir », n’hésitent pas à mettre la main à la pâte ! Désireux de créer du lien avec les jeunes de la Maison d’Enfants, ils suivent et participent avec enthousiasme à toutes les étapes du projet, soit 5 rencontres étalées sur mars, avril et mai.

C’est aussi une occasion pour SG SUD OUEST de renforcer son ancrage local, de développer des compétences transversales chez ses employés, et de montrer son engagement envers la responsabilité sociale d’entreprise.

À travers cette collaboration entre SG SUD OUEST, les Apprentis d’Auteuil, la Maison d’Enfants Chiara Luce et l’artiste Lysa Sarkis, émerge une nouvelle manière de concevoir l’engagement communautaire à Saintes. Ce projet va bien au-delà des simples travaux de rénovation ; il incarne l’union de différentes forces pour un objectif commun : créer un espace de beauté, d’inspiration, d’espoir et de partage. A suivre !