Joie, partage et fraternité : trois mots qui illustrent parfaitement le 26ᵉ pèlerinage des Apprentis d’Auteuil, qui s’est tenu à Lourdes du 19 au 21 octobre 2024. Cet événement a rassemblé 4 600 participants dont — jeunes, collaborateurs et bénévoles — venus de toute la France et des Outre-mer pour vivre un moment unique de communion fraternelle et de découverte de soi.
Un lancement en musique et en fraternités
Placée sous le thème « Ensemble aux sources de la confiance », cette édition a débuté au son de la chanson « En Confiance », et de ”Allons Ensemble“, composée par nos jeunes de l’école Saint-Étienne. Pendant trois jours, les 584 participants du Sud-Ouest ont pris part à des ateliers, des moments de recueillement, des rencontres et des échanges. Il a fallu deux ans aux équipes d’Apprentis d’Auteuil pour préparer les temps forts et ateliers de ce 26e pèlerinage et s’adapter à tous les profils. Plus de 45 ateliers variés étaient proposés, couvrant des thématiques comme les événements religieux, les partages de témoignages, les démarches spirituelles, les visites, la découverte de l’histoire de Lourdes et de Bernadette, les jeux et l’écologie intégrale. C’est réparti en « fraternités que les participants on pu participer à ces activités. Animés par des jeunes volontaires, certains ateliers, tels que « Lego et Stop Motion » dirigé par Mathis Fallot (Campus Saint-Lubin) et « Jeunes Sapeurs Pompiers » de la section GSP34 (collège Sainte-Claire), ont offert des échanges particulièrement enrichissants, renforçant chez chacun le sens de la responsabilité et la confiance en soi. Pour Lilou, animatrice de l’atelier des sapeurs-pompiers, ce fut une chance de partager sa passion : « Quand on nous a proposé de venir présenter les jeunes Sapeurs Pompiers, j’ai tout de suite accepté. C’est en voyant les GSP l’année dernière que j’ai eu envie de rejoindre la section, donc j’espère pouvoir également donner envie à d’autres jeunes. J’espère apprendre beaucoup de choses pendant ce pèlerinage, je sais que cela pourra me servir plus tard. J’espère aussi faire de belles rencontres. »
Moment fort du pèlerinage, la procession aux flambeaux a réuni 12 000 pèlerins de tous horizons, offrant un temps de recueillement chargé d’émotion. D’autres participants ont assisté à une veillée interreligieuse à l’église Sainte-Bernadette, où ils ont découvert un conte illustrant la rencontre de villageois aux croyances et aux traditions diverses, soulignant ainsi l’importance du dialogue et de la fraternité entre les religions.
Pour les parents de Mayeul, élève sur le Campus Saint-François la Cadène, c’était l’occasion de revivre un pèlerinage avec Apprentis d’Auteuil : « Notre famille a beaucoup apprécié ce pèlerinage, autant les petits que les grands. Les plus jeunes ont apprécié les différentes activités réalisées qui étaient à leur portée, les plus grands ont été marqués par l’atmosphère très animée des célébrations, la procession aux flambeaux, les groupes de musique. Un pèlerinage est un moment fort à vivre, mais en famille et entourée de jeunes c’est encore plus riche. J’étais heureuse d’avoir pu être là aussi pour Mayeul, c’était important pour lui. Cela nous a donné envie de partir un jour en août avec l’hospitalité diocésaine. »
Pour nombre de jeunes et collaborateurs, c’était au contraire une première expérience de pèlerinage. Juliane Gagnier, nouvelle chargée de communication à la Direction Régionale Sud-Ouest, s’est plongée dans l’univers de la fondation : « Pour moi, il était essentiel de participer à ce pèlerinage. J’ai découvert l’essence d’Apprentis d’Auteuil et vu des jeunes se transformer, repartant avec le sourire et de nouvelles amitiés. C’était un moment de fraternité précieux que je recommande à ceux qui rejoignent la fondation. »
Des moments forts en émotions
La messe du dimanche, célébrée par Monseigneur Guiougou, évêque de Guadeloupe, a rappelé que, quelles que soient nos croyances, nous formons une seule et même famille : “Je suis heureux de vivre avec vous ce pèlerinage qui nous donne à vivre cette dimension de l’Espérance : la confiance. Certains parmi vous ne sont pas chrétiens : c’est la confiance qui nous rassemble ici. Cette confiance a pour source l’amitié, la fraternité, l’amour.” Ses mots forts, prononcés aux côtés d’un lama bouddhiste et d’un rabbin, ont éveillé le sentiment d’appartenance à la famille humaine.
La soirée s’est ensuite terminée par un spectacle musical spécialement créé pour Apprentis d’Auteuil croisant les histoires de Sainte Bernadette, Sainte Thérèse de Lisieux et du Père Daniel Brottier, dont la force du message et la beauté ont marqué les esprits.
Le pèlerinage s’est clôturé dans la joie et la fraternité avec une relecture en petits groupes et un temps de partage avec l’ensemble des régions, créant une ambiance festive et de communion. Ce moment a également permis de mettre en avant les colombes décorées par chacune des régions. La colombe du Sud-Ouest a circulé dans quatre établissements, où chacun a pu y associer une histoire ou un message. Avant chaque création, les jeunes ont lu l’Évangile “La Tempête apaisée”.
Ce fut également l’occasion pour Jean-Baptiste de Chatillon, nouveau directeur général, de recevoir sa lettre de mission : « C’est une mission exigeante, mais je l’accueille avec confiance, porté par l’énergie de tous ceux qui font vivre cette fondation. Ensemble, œuvrons pour un monde plus juste. Ce pèlerinage est pour moi l’incarnation du “Penser et agir ensemble” d’Apprentis d’Auteuil. Je l’ai vu en action dans toute sa beauté. Une fois de plus, je suis émerveillé de ce que je vois, par la sincérité et l’authenticité de ce que nous avons vécu tous ensemble, croyants, non croyants, agnostiques, catholiques, musulmans… Lourdes, c’est une expérience, plus qu’une intention.”
Un grand merci à l’ensemble des bénévoles pour leur implication et engagement qui a permis de réaliser un événement riche en rencontres et en émotions, gravé dans le cœur de chacun des participants.