SKOLA MECANICIEN D’ENGINS

Qu’est-ce que Skola Méca ?

Skola Méca prépare pendant 14 mois et demi au Titre professionnel de niveau 3 «mécanicien réparateur de matériel de chantier et de manutention» de la manière suivante:

  • 2 mois et demi de Préparation opérationnelle à l’emploi – POE : mise à niveau des connaissances et des savoir-être, résolution des freins à l’insertion (mobilité, logement, santé).
  • 12 mois de formation qualifiante en contrat de professionnalisation.

La formation technique est assurée sur le plateau technique du CFPPA d’Ondes (31). Il s’agit d’un métier en tension pour lequel les entreprises du secteurs ont décidé d’investir dans la formation, afin de constituer un vivier de candidats. Les jeunes concernés, souvent en situation de précarité, trouvent dans cette formation la possibilité d’une insertion durable dans l’emploi et la perspective d’une évolution de carrière intéressante.

Chaque promotion est constituée de 12 jeunes âgés de 16 à 30 ans.

La fédération DLR des matériels de construction et de manutention, en compagnie de six entreprises adhérentes implantées en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie (ACTIMAN, GEM, GROUPE DUBREUIL, LACAMPAGNE, LOXAM, V2V), s’est associée à l’antenne régionale d’Apprentis d’Auteuil pour co-construire ce dispositif.

Notre accompagnement

Chaque jeune est accompagné durant toute la durée de sa formation par un tuteur au sein de l’entreprise qui l’accueille. Il est également accompagné par un chargé d’insertion, pour lever les différents freins à l’insertion. Il l’accompagne dans ses démarches (logement, santé, administration), afin d’assurer un parcours en toute sérénité, sans rupture.

INFORMATIONS ET CANDIDATURES

Financé par