SKOLA Métiers de la vigne

Qu’est-ce que Skola Métiers de la vigne ?

Initié sur le territoire du Médoc par Apprentis d’Auteuil et plusieurs châteaux du collectif “Vignerons du vivant”: Anthonic, Brillette, Caronne Sainte-Gemme, Citran, Desmirail, Villegeorge, Dufort-Vivens, Latour, Mayne-Laland et Paloumey; le dispositif SKOLA Métiers de la Vigne prépare les jeunes au métier de vigneron.

Cette formation 100% terrain dans les châteaux partenaires appréhende toutes les facettes du métiers de vigneron et propose notamment plusieurs modules sur les pratiques environnementales, par des spécialistes de la biodynamie de l’agroécologie et de l’agroforesterie.

Pendant six semaines, les jeunes tournent avec le formateur sur les différents domaines viticoles pour découvrir le métier puis courant l’année chaque jeune intègre un domaine en contrat de professionnalisation pendant dix mois. L’objectif, étant pour les jeunes, de valider un Certificat de Qualification Professionnelle et de bénéficier d’une première expérience en entreprise facilitant l’embauche.

Suite à la réussite des premières sessions, un SKOLA Métiers de la vigne à Saint-Émilion Libourne et un dans la Vallée de l’Agly ont vu le jour en novembre 2021.

Ce projet bénéficie du soutien financier de Pôle emploi, Ocapiat et de l’ANEFA.

La formation technique est assurée par les formateurs de la Maison Familiale Rurale tandis que les conseillers en insertion de lAFEPT les forment dans le cadre d’un Accompagnement Personnalisé Renforcé (APR). Cet accompagnement permet à ces jeunes de travailler sur leur “savoir-être” pour sortir de l’exclusion sociale à laquelle ils étaient confrontés jusqu’ici.

Informations et contacts

Financé par