Région de Bordeaux

Protection de l’enfance

Apprentis d’Auteuil accueille dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), les enfants et les adolescents à risque ou en danger, s’engage et œuvre dans l’intérêt de ces jeunes.

MECS Saint-Joseph à Blanquefort (33)

La MECS Saint-Joseph se situe à Blanquefort dans le département de la Gironde. La structure accueille 115 jeunes âgés de 3 à 21 ans et dispose d’un internat. La MECS propose différents services : pôle d’accompagnement des familles, accueil éducatif de jour, service de placement éducatif à domicile puis la Touline pour accompagner les jeunes sortants de la MECS.

 

Éducation et scolarité

Notre objectif est d’accompagner les élèves dans la construction d’un projet d’avenir autour de solutions alliant approche éducative et scolarité. Nos écoles, nos collèges et nos lycées spécialisés offrent une réponse complète aux problématiques des élèves et des familles.

École primaire Saint-Étienne à Saint-Estèphe (33)

L’école primaire Saint-Étienne à Saint-Estèphe se situe dans le département de la Gironde. L’école accueille 105 élèves dont 30 internes. Elle dispose également d’une classe en dispositif ULIS et de quatre classes de la maternelle au CM2.

Collège Saint-Joseph à Blanquefort (33)

Le Collège Saint-Joseph se situe à Blanquefort dans le département de la Gironde puis propose des formations de la sixième à la troisième. L’établissement accueille 97 élèves et dispose d’un Internat Éducatif et Scolaire (IES) pour 135 jeunes âgés de 11 à 20 ansL’objectif est d’offrir à chaque élève les meilleures chances de réussir sa scolarité. Notre volonté est d’accompagner chacun des élèves dans la construction d’un projet d’orientation réussi.

Lycée professionnel Saint-Joseph à Blanquefort

Le Lycée professionnel Saint-Joseph accueille 186 élèves de 15 à 21 ans. L’établissement propose différentes formations : 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles, CAP Peintre Applicateur de Revêtement, CAP Menuisier Fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, CAP Employé de Vente Spécialisé (Option C : service à la clientèle), CAP Coiffure.

 

Insertion sociale et professionnelle

L’AFEPT (33)

L’AFEPT est un dispositif de formation au service de la formation professionnelleL’AFEPT propose des ateliers de pédagogie personnalisée mais aussi une adaptation des outils de formation à la spécificité de la demande sont proposés.

Dispositif BOOST

Boost Insertion est un dispositif pour permettre aux jeunes en grande difficulté de se projeter dans l’avenir en les aidant à trouver leur voie professionnelle, se relancer dans une dynamique de formation et d’insertion. Pour cela, deux programmes :  E2C (Ecole labellisée de la 2ème Chance) et DECLIC à l’AFEPT de Bordeaux.

Dispositifs SKOLA

Les dispositifs SKOLA sont co-construits avec des entreprises sur des métiers porteurs mais en manque de mains d’œuvre. Ils visent à obtenir un contrat de professionnalisation de niveau 5 pour les jeunes déscolarisés, pas ou peu qualifiés et éloignés de l’emploi. Les formations sont proposées en alternance et un accompagnement personnalisé renforcé. Trois dispositifs : SKOLA AERO (33), SKOLA fibre (33) et SKOLA métiers de la vigne (33). 

 

Petite enfance

Des missions de préventions auprès des familles vulnérable, de soutien aux parents dans l’exercice de leurs responsabilités et de réponse à des besoins.

Crèche Les Petites Pousses du Lac (33)

La Crèche Les Petites Pousses du Lac à Bordeaux se situe dans le département de la Gironde. L’établissement accueille 37 enfants de 2 mois et demi à 4 ans sur des horaires atypiques : 5h30-21h.

 

Accompagnement à la parentalité

Une mission d’aide aux parents rencontrant des difficultés sociales, familiales ou de logement afin de renforcer leur rôle, dans un principe de co-éducation.

Maison des Familles à Bordeaux

La Maison des Familles est un lieu convivial de partage et d’entraide pour rompre l’isolement et redonner le pouvoir d’agir aux familles en situation de vulnérabilité sur le plan économique et/ou social de 10h à 17h.

Relais familial (33)

Le Relais familial se situe à Bordeaux est un dispositif de prévention de placements d’enfants. Celui-ci, accueille des familles en difficultés parentales sur une durée entre 3 et 12 mois selon le contexte familial dans des appartements d’hébergement.