Formation et insertion professionnelle

Notre engagement

Il est plus que jamais urgent d’aider les jeunes les plus vulnérables à trouver leur place sur le marché du travail et dans la société. Formations professionnelles, dispositifs co-construits avec des entreprises, programmes innovants… Apprentis d’Auteuil accompagne dans le sud-ouest les jeunes les plus éloignés de l’emploi vers une insertion sociale et professionnelle durable.

La formation en apprentissage

Formation par Apprentissage

À Apprentis d’Auteuil, les Unités de Formation par Apprentissage (UFA) rattachées à un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), s’adressent aux garçons et filles de 16 à 25 ans.

Ces établissements apportent une formation théorique et professionnelle complémentaire à la formation pratique dispensée en entreprise.

Leurs objectifs sont les mêmes que ceux de l’enseignement professionnel en lycée : mêmes programmes et même préparation aux diplômes professionnels et technologiques de l’Éducation nationale (CAP, mention complémentaire ou baccalauréat  professionnel)

En région Sud-Ouest, nous disposons d’une Unité de Formation par Apprentissage à Saint-Roch, dans le Tarn-et-Garonne.

Centres de Formation Continu

Les Centres de Formation Continue d’Apprentis d’Auteuil accueillent, forment, accompagnent vers l’emploi, insèrent dans le monde du travail et sécurisent les parcours professionnels des stagiaires.

Les 4 grands axes de leur mission sont de :

  • Conduire au premier emploi les jeunes les moins qualifiés (16/25 ans),
  • Qualifier, faciliter et optimiser le retour à l’emploi des jeunes et des adultes les plus éloignés de l’emploi,
  • Maintenir, transférer et développer les compétences des salariés (des premiers niveaux de qualifications jusqu’à l’encadrement),
  • Sécuriser l’orientation, la formation, l’insertion et la trajectoire professionnelle.

A Toulouse, le CFC Saint-Louis accueille 300 stagiaires par an, que ce soit dans le cadre de dispositifs de découverte des métiers, de formations pré-qualifiantes ou qualifiantes.

AFEPT

L’association bordelaise l’ AFEPT est un organisme de formation  qui propose des formations en direction des personnes en recherche d’insertion sociale et professionnelle. Par la diversité des âges, des conditions sociales et des niveaux de formation des stagiaires accueillis, l’AFEPT favorise le brassage des cultures et la mixité sociale.
Depuis le 1er février 2015, Apprentis d’Auteuil, appuie la gouvernance de l’AFEPT et apporte son soutien au développement de l’association.

Concevoir des dispositifs co-construits avec les entreprises

Apprentis d’Auteuil propose à des entreprises partenaires de co-construire des dispositifs de formations efficaces pour accompagner nos jeunes vers une insertion sociale et professionnelle réussie

785 000 des 15-24 ans soit 10,9 % de cette tranche d’âge sont des NEET*, des jeunes sans emploi, ne suivant ni études ni formation. 50 % des jeunes non diplômés sont au chômage alors même que 29 % des employeurs en France signalent des difficultés à pourvoir des postes. C’est là tout l’enjeu de nos dispositifs co-construits avec les entreprises : favoriser l’insertion socioprofessionnelle de ces « décrocheurs » en établissant des passerelles entre eux et le monde professionnel.

Zoom sur 2 dispositifs innovants expérimentés par la fondation en région sud-ouest

1. Les Plombiers du Numérique

Pour insérer rapidement les jeunes sans diplômes sur le marché de l’emploi, Apprentis d’Auteuil lance une formation aux métiers opérationnels du numérique à Bordeaux – en partenariat avec la fondation Impala Avenir et l’entreprise SOGETREL, et le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

D’une durée de 3 mois, cette formation vise à leur apprendre le métier de technicien déploiement fibre optique. En alternant cours et mises en situation en entreprise, les jeunes reprennent confiance en eux, deviennent autonomes dans leur métier et passent de l’échec scolaire à une voie offrant de véritables débouchés professionnels.

A l’issue de la formation, ces jeunes seront orientés vers un poste à pourvoir chez SOGETREL et ses sous-traitants devenant ainsi acteurs du déploiement du très haut débit.

2. Aerocampus

En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, une première marche vers l’emploi dans l’aéronautique pour des jeunes en difficultés d’insertion a été élaborée et mise en œuvre avec des entreprises du secteur par la fondation Apprentis d’Auteuil.

Le dispositif « Aero » est un projet social est économique visant à former des jeunes en situation de décrochage scolaire et/ou social, tout en répondant à une demande économique forte  qui est de former de la main d’œuvre dans un secteur en croissance.

La Pie Verte : Restaurant d’insertion à Cornebarrieu

Les jeunes sortis du système scolaire, en décrochage, souvent fragilisés, ne peuvent trouver seuls les ressources et les outils pour réussir leur entrée sur le marché du travail. Apprendre un métier c’est bien, mais cela ne suffit souvent pas à leur insertion. Il leur faut acquérir un certain savoir-être et apprendre à gérer leur vie au quotidien. Un accompagnement sur mesure est indispensable.
C’est la mission de la Pie Verte à Cornebarrieu qui emploi 20 personnes dont 12 en contrat d’insertion, et livre 15000 repas par jour, dont plus de 400 dans son restaurant.

 

 

 

*Not in Education, Employment or Training