Formation et insertion professionnelle

Notre engagement

Il est plus que jamais urgent d’aider les jeunes les plus vulnérables à trouver leur place sur le marché du travail et dans la société. Formations professionnelles, dispositifs co-construits avec des entreprises, programmes innovants… Apprentis d’Auteuil accompagne les jeunes les plus éloignés de l’emploi dans le sud-ouest vers une insertion sociale et professionnelle durable.

La formation en apprentissage

Formation par Apprentissage

À Apprentis d’Auteuil, les Unités de Formation par Apprentissage (UFA) rattachées à un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), s’adressent aux jeunes garçons et filles de 16 à 25 ans.

Ces établissements apportent une formation théorique et professionnelle complémentaire à la formation pratique dispensée en entreprise.

Leurs objectifs sont les mêmes que ceux de l’enseignement professionnel en lycée : mêmes programmes et même préparation aux diplômes professionnels et technologiques de l’Éducation nationale (CAP, mention complémentaire ou baccalauréat  professionnel)

En région Sud-Ouest, nous disposons d’une Unité de Formation par Apprentissage à Saint-Roch, dans le Tarn-et-Garonne.

Centres de Formation Continue

Les Centres de Formation Continue d’Apprentis d’Auteuil accueillent, forment, accompagnent vers l’emploi, insèrent dans le monde du travail et sécurisent les parcours professionnels des stagiaires.

Les 4 grands axes de leur mission sont de :

  • Conduire au premier emploi les jeunes les moins qualifiés (16/25 ans),
  • Faciliter et optimiser le retour à l’emploi des jeunes et des adultes les plus éloignés de l’emploi,
  • Maintenir, transférer et développer les compétences des salariés (des premiers niveaux de qualification jusqu’à l’encadrement),
  • Sécuriser l’orientation, la formation, l’insertion et la trajectoire professionnelle.

A Toulouse, le CFC Saint-Louis accueille 300 stagiaires par an, que ce soit dans le cadre de dispositifs de découverte des métiers, de formations pré-qualifiantes ou qualifiantes.

AFEPT

L’association bordelaise l’ AFEPT est un organisme de formation  qui propose des formations en direction des personnes en recherche d’insertion sociale et professionnelle. Par la diversité des âges, des conditions sociales et des niveaux de formation des stagiaires accueillis, l’AFEPT favorise le brassage des cultures et la mixité sociale.
Depuis le 1er février 2015, Apprentis d’Auteuil, appuie la gouvernance de l’AFEPT et apporte son soutien au développement de l’association.

Les plans BOOST

Dispositifs de remobilisation et d’accompagnement qui s’adresse à des jeunes Neets de 16 à 30 ans, en recherche de solutions pour accéder à la formation, à l’apprentissage et à l’emploi

1 – DECLIC – AFEPT (Bordeaux)

  • Accompagnement court de 1 à 3 mois
  • Des parcours sur mesure : entretiens-diagnostic, entretiens individuels de travail sur le projet, ateliers pédagogiques.
    • Thème des ateliers thématiques: Soutien à la mobilité, à la culture d’Entreprise, au développement des compétences, à la santé et au Bien-être.

2 – PAS A PAS :

Ce dispositif se déroule sur 6 mois et s’articule autour de 4 phases pour redonner confiance aux jeunes, remobiliser vers un emploi, une formation, un projet personnel

  • Remobilisation: Développer l’esprit collaboratif, la connaissance de soi, les savoirs-être et codes sociaux…
  • Découverte de l’entreprise, des métiers qui recrutent et de la posture professionnelle : Le monde du travail, les métiers porteurs, l’entreprise et moi, et mise en situation professionnelle.
  • Exploration et validation d’un projet professionnel : Explorer les pistes professionnelles…
  • Accompagnement individualisé, préparation à l’accès à l’emploi ou à la formation: maîtriser des techniques de recherche de stage, renforcer les compétences clés, développer l’autonomie…

3 – PROPULSE (Toulouse)

Propulse s’inscrit dans le Plan d’investissement dans les compétences 2018-2022 du Gouvernement

Ce Dispositif vise à donner accès à l’apprentissage, à prévenir les ruptures et à consolider un projet professionnel

Etablissements concernés : St Roch (20 jeunes / an de sept 2019 à juin 2021) ; St François La Cadène (20 jeunes / an de sept 2020 à juin 2021) ; CFC St Louis (35 jeunes / an de février 2020 à juin 2021)

Les dispositifs co-construits avec les entreprises

Apprentis d’Auteuil propose à des entreprises partenaires de co-construire des dispositifs de formations efficaces pour accompagner nos jeunes vers une insertion sociale et professionnelle réussie. Ils permettent d’offrir à des jeunes motivés des perspectives d’avenir avec un métier dans lequel ils pourront se révéler et évoluer tout en répondant à un besoin d’emploi sur des métiers en tension.

785 000 des 15-24 ans soit 10,9 % de cette tranche d’âge sont des NEET*, des jeunes sans emploi, ne suivant ni études ni formation. 50 % des jeunes non diplômés sont au chômage alors même que 29 % des employeurs en France signalent des difficultés à pourvoir des postes. C’est là tout l’enjeu de nos dispositifs co-construits avec les entreprises : favoriser l’insertion socioprofessionnelle de ces « décrocheurs » en établissant des passerelles entre eux et le monde professionnel.

4 dispositifs SKOLA expérimentés par la fondation en région sud-ouest

1. SKOLA FIBRE OPTIQUE

Pour insérer rapidement les jeunes sans diplôme sur le marché de l’emploi, Apprentis d’ Auteuil a lancé une formation aux métiers opérationnels du numérique à Bordeaux – en partenariat avec la fondation Impala Avenir, l’entreprise SOGETREL et le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

D’une durée de 3 mois, cette formation vise à leur apprendre le métier de technicien déploiement fibre optique. En alternant cours et mises en situation en entreprise, les jeunes reprennent confiance en eux, deviennent autonomes dans leur métier et passent de l’échec scolaire à une voie offrant de véritables débouchés professionnels.

A l’issue de la formation, ces jeunes seront orientés vers un poste à pourvoir chez SOGETREL ou chez l’un de ses sous-traitants devenant ainsi acteurs du déploiement du très haut débit en France.

2. SKOLA AERONAUTIQUE

En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, une première marche vers l’emploi dans l’aéronautique pour des jeunes en difficultés d’insertion a été élaborée et mise en œuvre avec des entreprises du secteur par la fondation Apprentis d’Auteuil.

Ce dispositif, co-construit avec 6 entreprises girondine de ce secteur (Dassault, Sabena, Stelia Aerospace, Potez, Asquini et 3A) a bénéficié de compétences et d’investissements des partenaires : AFEPT, AFPA, AEROCAMPUS, UIMM, le GIFAS, Pôle Emploi, OPCALIA, OPCAIM, Missions Locales

Les résultats sont très encourageants

  • 7/10 jeunes ont obtenu leur diplôme, 2 d’entre eux doivent repasser certains modules avant fin octobre pour obtenir leur qualification complète, 1 a été réorienté.
  • 4 jeunes ont été embauchés en CDI et 2 en intérim long

La remise des diplômes de cette première promotion  2018-2019 a eu lieu le mardi 21 mai. Michel Sarrade de l’UIMM dira merci à ces jeunes, car ils ont su transformer leur impossible en quelque chose de possible.

3. SKOLA METIERS DE LA VIGNE

Ce dispositif porté par Apprentis d’Auteuil et le collectif “Les Vignerons du Vivant” est co-construit avec 10 châteaux du Médoc : Anthonic, Brillette, Caronne Sainte-Gemme, Citran, Desmirail, Villegeorge, Dufort-Vivens, Latour, Mayne-Laland et Paloumey. Ce projet bénéficie du soutien financier de Pôle emploi, du FAFSEA et de l’ANEFA.

9 jeunes de 17 à 30 ans formés sur un CQP d’ouvrier polyvalent d’exploitation viti-vini. D’une durée de 12 mois, cette formation 100% terrain propose notamment 20 jours sur la reconversion Bio, par des spécialistes de la biodynamie de l’agriculture et de l’agroforesterie des sols vivants. La formation technique est dispensée par la Maison Familiale Rurale tandis que les conseillers en insertion de l’AFEPT les suivent dans le cadre d’un accompagnement personnalisé renforcé (APR). Chaque jeune bénéficie d’un référent qui l’assiste quotidiennement et qui fait le lien entre les formateurs et le tuteur du jeune.

Le 11 avril 2019, lors de la remise des “Trophées Bordeaux vignoble engagé”, le projet SKOLA Métiers de la Vigne s’est vu décerner le trophée Coup de cœur de l’engagement et de l’action solidaire.

La prochaine session démarrera en Décembre 2019. Plusieurs organismes et centres de jeunes reçoivent actuellement les dossiers d’inscription pour cibler 15 à 20 jeunes susceptibles d’être intéressés; les recrutements sont en cours.

4. SKOLA MECA

La fédération DLR des matériels de construction et de manutention, en compagnie de six entreprises adhérentes implantées en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie (ACTIMAN, GEM, GROUPE DUBREUIL, LACAMPAGNE, LOXAM, V2V), s’est associée à l’antenne régionale des Apprentis d’Auteuil. L’objectif étant de co-construire un dispositif de formation pour accompagner 11 jeunes vers une insertion professionnelle et sociale réussie.

Cette formation, de 21 semaines au centre professionnel d’Ondes et 30 semaines en entreprises vise à l’obtention d’un titre professionnel de niveau V “mécanien(ne) réparateur(trice) de matériels de chantier et de manutention”.

En avril 2019 et après 3 mois de remise à niveau, 12 jeunes ont été recrutés en contrats professionnels au sein des entreprises partenaires pour une période de 12 mois

Ces jeunes sont accompagnés et encadrés:

  • Par des tuteurs d’entreprise qui suivent le développement des compétences professionnelles
  • Un parrain salarié qui veille au développement des compétences sociales et comportementales
  • Un accompagnateur du Centre de formation St Louis pour l’encadrement éducatif

La Pie Verte : Restaurant d’insertion à Cornebarrieu

Les jeunes sortis du système scolaire, en décrochage, souvent fragilisés, ne peuvent trouver seuls les ressources et les outils pour réussir leur entrée sur le marché du travail. Apprendre un métier c’est bien, mais cela ne suffit souvent pas à leur insertion. Il leur faut acquérir un certain savoir-être et apprendre à gérer leur vie au quotidien. Un accompagnement sur mesure est indispensable.
C’est la mission de la Pie Verte à Cornebarrieu qui emploi 20 personnes dont 12 en contrat d’insertion, et livre 15000 repas par jour, dont plus de 400 dans son restaurant.

 

 

 

*Not in Education, Employment or Training