Protection de l’enfance

Notre engagement

Apprentis d’Auteuil place avant tout la protection et le bien-être de chaque enfant et adolescent au cœur de son attention et de ses pratiques. Par des échanges constants et une écoute attentive et bienveillante, la fondation s’engage à mettre en œuvre ce qui va contribuer au mieux à l’intérêt de l’enfant. Ceci se fait, dès lors que cela est possible, en accord avec la famille et les parties prenantes de son accompagnement conformément aux dispositions de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et celles relevant du champ de la protection de l’enfance.

Apprentis d’Auteuil en région Sud-Ouest accueille près de 400 jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance dont 140 Mineurs Non Accompagnés.

Pour donner vie à nos convictions dans le domaine de la protection de l’enfance, nous développons des dispositifs qui permettent d’accompagner au mieux les jeunes qui nous sont confiés et leur famille.

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S)

a. Qu’est-ce qu’une MECS ?

Une MECS  est un établissement social spécialisé dans l’accueil des mineurs en danger ou en risque de l’être. Les MECS accueillent – pour une durée variable – les enfants et les adolescents dont les familles se trouvent en difficulté et ne peuvent, seules ou avec le recours de proches, répondre pleinement aux besoins de l’enfant. Les enfants nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance et/ou par le Juge des Enfants pour des durées variables. Ils peuvent être accueillis  au sein des établissements 7 jours /7 et 365 jours/an.

b. Les MECS dans le Sud-Ouest

              Apprentis d’Auteuil Sud-Ouest dispose d’un réseau de cinq MECS accueillant des enfants et adolescents âgés de 4 à 21 ans:

Pour l’accompagner dans sa réussite et dans la réalisation de son parcours et de ses projets, chaque jeune que nous accueillons a un éducateur référent qui le suit tout au long de sa prise en charge grâce à un outil de référence appelé « Parcours Personnalisé du Jeune » (PPJ). Le PPJ mesure l’évolution du jeune dans toute sa dimension : vie quotidienne, sociale, scolaire…

Par ailleurs nous accordons une place importante aux familles des jeunes pris en charges. En effet nous mettons en œuvre diverses actions quotidiennes définies avec les services sociaux pour impliquer la famille dans le parcours du jeune.

 

En région sud-ouest, certaines MECS offrent des accueils et des prestations diversifiés tels que :

1. L’internat: Les jeunes accueillis dans nos établissements  bénéficient d’un accompagnement renforcé sur le plan éducatif, en lien avec leur établissement scolaire. Les objectifs de la prise en charge en internat visent à permettre aux jeunes de retrouver un cadre, des repères, un rythme adapté, mais aussi d’appréhender la vie en collectivité. Des droits de visites et d’hébergement quotidiens de l’enfant ou de l’adolescent au domicile du ou des parents, peuvent être modulés en fonction des circonstances.

2. Le placement à domicile: Sur décision judiciaire ou administrative, l’enfant ou l’adolescent  est accueilli dans sa famille et bénéficie d’un accompagnement éducatif assuré par la MECS à son domicile  par une équipe pluridisciplinaire avec une approche systémique.Ce type de prise en charge laisse au service de la protection de l’enfance la possibilité d’un repli en structure d’accueil si la situation le nécessite).
Cette prestation est mise en œuvre à la MECS Ange Gardien et la MECS La Providence.

3. L’accueil modulable et périodique qui peut se comparer à une modalité de garde alternée entre la famille et la MECS, est un dispositif mis en place à la Maison des Familles de Sant Jordi (66).

4. Le placement familial, chez des assistants familiaux dans le cadre d’un accueil permanent ou intermittent.

5. Les visites médiatisées: Pour assurer la protection physique et psychologique d’un enfant en danger ou qui risque de l’être lorsque celui-ci rencontre ses parents et pour respecter les droits de l’enfant et des parents, la MECS Sant Jordi, accompagne l’exercice du droit de visite lors d’un placement judiciaire. Cela permet à l’enfant d’entretenir un lien protégé avec sa famille dans un cadre protégé, ou le maintien/la reprise de la relation parents/enfant.

6. L’établissement peut proposer plusieurs modalités d’accompagnement, notamment en ce qui concerne la scolarité un enfant peut être scolarisé en interne dans les établissements scolaires ou de formation d’Apprentis d’Auteuil, c’est le cas des établissements Saint-Joseph et Saint-Roch ; mais il peut aussi être scolarisé dans des établissements scolaires du proche environnement de la MECS.

 

Des dispositifs en faveur des Mineurs Non Accompagnés (M.N.A)

L’Union Européenne définit un Mineur Non Accompagné (MNA) comme «  un ressortissant d’un pays tiers ou apatride âgé de moins de 18 ans ». Elle considère comme MNA un « mineur qui entre sur le territoire des états membres sans être accompagné d’un adulte qui est responsable de lui, de par le droit ou la pratique en vigueur dans l’état membre concerné »

Pour Apprentis d’Auteuil, un Mineur Non Accompagné (MNA) est tout d’abord un enfant, un adolescent, qui a des besoins d’accompagnement, de soutien, d’aide, au même titre que tous les jeunes que nous accueillons. En tant que mineur, il a le droit à une protection, une aide telle que nous la proposons aux jeunes de leurs âges en France.
En raison de leur culture, de leur éducation, des conditions de leur migration, ce sont des mineurs qui ont développé des compétences mais aussi des fragilités particulières.

Notre mission consiste donc à prendre en charge ces particularités dans un accompagnement éducatif global de qualité qui englobe : l’apprentissage du français, les démarches de régularisation administratives et l’apprentissage de la citoyenneté…

 

Les modes d’accueil des jeunes MNA dans le Sud-Ouest

        Trois principaux types de prestations :

  • Accueil collectif au sein d’une MECS non-dédiée aux MNA (dite « mixte »)

C’est un accueil et une prise en charge en collectif, avec une équipe éducative, un surveillant de nuit, des règles à respecter, etc… L’intérêt est de donner un cadre et de proposer une vie collective aux jeunes qui en ont besoin. On retrouve cette prestation à la MECS La Providence et la MECS Saint-Roch.

  • Accueil en collectif dédié aux MNA, sur un même site, avec un encadrement 24h/24, 365 jours par an

Il s’agit ici d’une MECS accueillant exclusivement des MNA qui seront accompagné par une équipe compétente concernant les spécificités et problématiques propres aux MNA.
Le dispositif mis en place dans le cadre des établissements Saint-Joseph pour l’accompagnement des MNA prend en compte les diverses problématiques du jeune liées à l’accompagnement sociale et administratif, l’accompagnement vers l’obtention du diplôme et la recherche de logement.

  • Accompagnement par une plateforme d’accueil de jour et un hébergement en diffus (studios ou appartements partagés) qui consiste à préparer nos jeunes à l’autonomie et à les insérer socialement et professionnellement dans la société.

Cet accompagnement par une équipe pluridisciplinaire est mis en place dans le cadre du dispositif Jeunes En Insertion que l’on retrouve dans les établissements Saint-Roch à Durfort-Lacapelette.