Scolarité

Collège Saint-Jean

Notre engagement

Pour Apprentis d’Auteuil, il est indispensable de repérer au plus tôt les jeunes en situation de décrochage scolaire et d’offrir des dispositifs pertinents pour leur redonner goût à l’école.

Pour permettre aux élèves que nous accompagnons de se construire un projet de vie, Apprentis d’Auteuil propose des solutions alliant approche éducative et scolarité.

Les écoles, collèges lycées et dispositifs que nous mettons en œuvre offrent une réponse complète aux problèmes qu’élèves et familles peuvent rencontrer.

Nos engagements pour lutter contre le décrochage scolaire

  • Former et éduquer dans un même cadre.

Les jeunes accueillis dans nos établissements se voient proposer, en plus d’un accompagnement scolaire, un soutien éducatif. Enseignants et éducateurs travaillent main dans la main pour offrir, non seulement une formation permettant l’insertion professionnelle, mais aussi une éducation pour une meilleure intégration sociale. On retrouve en particulier cette dimension dans nos Internats Éducatifs et Scolaires.

  • Mettre l’accent sur le collège et la prévention.

Notre expérience, comme celle des autres acteurs de terrains, montre que c’est le plus souvent au collège que se joue le parcours scolaire du jeune. Nous concentrons donc tout nos efforts sur ce moment particulier pour agir autant que possible en amont du décrochage scolaire.

  • Redonner goût à l’école par des approches différents.

Dans nos établissements, les jeunes se réconcilient avec l’école par le biais de matières où ils se sentent à l’aide, d’activités sportives, de découverte de métiers…

 

École maternelles et primaires

De la maternelle au CM2, Apprentis d’Auteuil développe une approche éducative globale, respectueuse du rythme d’apprentissage de chaque enfant.
L’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales s’organise autour de parcours personnalisés, de regroupement par niveau de compétence ou de projets artistiques/culturels… riches de sens pour l’épanouissement et la socialisation des enfants.

                 Les écoles d’Apprentis d’Auteuil en dans le Sud-Ouest:

 

Collèges

Un lieu privilégié de formation et d’orientation

Les collèges d’Apprentis d’Auteuil proposent des enseignements généraux, de découverte des métiers, ou des classes de remise à niveau.
Ces collèges offrent d’excellente conditions qui permettent aux élèves d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires à la construction et réussite de leur avenir social et professionnel.

Une volonté d’agir contre le décrochage scolaire

Pour les jeunes déscolarisés ou qui risquent de sortir du système, Apprentis d’Auteuil Sud-Ouest met en place au sein de ses collèges, des solutions permettant de les réintégrer dans le cursus scolaire: internat relais, dispositifs de remobilisation…

                 Les collèges d’Apprentis d’Auteuil en dans le Sud-Ouest:

 

Focus sur un dispositif de remobilisation scolaire pour les collégiens toulousains

L’Atelier Relais Osée de Toulouse, au cœur du quartier des minimes, accueille des collégiens des établissement publics et privés en rupture scolaire, démotivés, parfois déscolarisés.
Sur des modules de 3 à 4 semaines, nous travaillons à leur remobilisation en lien avec leur établissement afin qu’ils le réintègrent dans de meilleures conditions.
Après leur retour dans leur établissement d’origine, les élèves sont encore suivis pendant deux ans

 

Lycées

Apprentis d’Auteuil propose aux jeunes une formation qualifiante et la préparation à un diplôme au sein de ses lycées professionnels, d’enseignement général et technologique, et agricoles.

Les lycées d’Apprentis d’Auteuil offrent une grande variété de parcours, de la classe de 4ème agricole jusqu’au BTS.

                 Les lycées d’Apprentis d’Auteuil en dans le Sud-Ouest:

 

IES

L’Internat Éducatif et Scolaire, un environnement privilégié pour des jeunes en situation de décrochage scolaire

Les Internats Éducatifs et Scolaires (IES) permettent à des jeunes en difficulté scolaire, en cours de décrochage ou ayant décroché, de renouer avec le système éducatif et l’apprentissage.

C’est à travers une approche à la fois individuelle et collective que le potentiel et la singularité d’un dispositif tel que celui des Internats Éducatifs et Scolaires sont optimisés. La vie en groupe constitue l’un des fondements de l’internat (les tâches quotidiennes et les règles de la collectivité renforcent la responsabilisation), au sein de ce collectif chaque jeune est suivi individuellement afin de l’aider à reprendre confiance en lui et à révéler ses talents.

Le cadre est très important pour que le jeune se concentre sur ses apprentissages et approfondisse son projet de formation.A ce titre l’internat représente une solution adaptée à des situations familles difficiles (conflits parentaux, problèmes de logement, précarité…).

Chez les petits de l’IES Saint-Étienne (Saint-Estèphe, 33), les liens IES et école sont nombreux, souligne Emmanuelle Barsot, la directrice : « Les éducateurs interviennent tous les jours en classe, notamment pendant la dernière heure, pour voir où en sont les élèves scolairement, faire le point pour les devoirs qu’ils gèrent lors de l’étude. Ils interviennent également chaque semaine lors du conseil de classe où l’on dresse le bilan de la semaine. »

                 Les Internats Éducatifs et Scolaires d’Apprentis d’Auteuil en dans le Sud-Ouest: