Soutien à la parentalité

Maison des Familles à Bordeaux (33)

Notre engagement

Apprentis d’Auteuil s’engage aux côtés des parents en difficulté pour les aider à reprendre confiance en leurs capacités éducatives. Dans une volonté d’aide à la parentalité, nous avons mis en place dans le sud-ouest plusieurs dispositifs d’accompagnement : Maisons des Familles, Diapason…

Les Maisons des familles pour reprendre confiance et trouver des solutions

Accueillir et soutenir les familles en situation de fragilité, désamorcer les difficultés, renforcer le lien parent-enfant… c’est là tout l’enjeu de la  Maison des familles (MDF). A Bordeaux et Toulouse, les MDF sont des lieux chaleureux, ouverts librement et gratuitement à toutes les familles qui le souhaitent.

Le programme est né d’une conviction forte selon laquelle les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et qu’entre parents, les uns et les autres peuvent se soutenir et enrichir leurs expériences parentales. Un parent sur deux estime que sa tâche est difficile. Le programme Maison des familles, co-porté par plusieurs associations partenaires offre un accueil aux familles en situation de fragilité et met à leur disposition un lieu privilégié dans lequel les liens parent-enfant sont renforcés et les échanges facilités.

Animées par une équipe de professionnels et bénévoles, les Maison des familles permettent aux parents de reprendre confiance en leurs capacités éducatives. Si le modèle est inspiré du Québec, où l’on compte près de 300 MDF, depuis 2008, Apprentis d’Auteuil a fait du chemin sur le territoire français.

ZOOM Maison des familles de BORDEAUX

En janvier 2017 la Maison des Familles de Bordeaux ouvrait ses portes rue Kléber, avec la volonté de créer du lien social et favoriser le vivre ensemble dans ce quartier qui compte 34% des familles pauvres. Elle a accompagné depuis, plus de 140 familles en difficultés.

Témoignage de Nathalie, Maison des Familles de Bordeaux :

« J’ai une fille qui a 13 ans et l’adolescence c’est pas facile à vivre… Ici, je rencontre des mamans… on peut s’apporter beaucoup de choses, on peut se redonner confiance et vivre des moments exceptionnels entre nous. C’est très dur de vivre en exclusion, quand on ne fait pas attention à vous… La maison des Familles de Bordeaux m’a fait comprendre que j’avais des choses à dire et que nous avions des richesses à découvrir ».

Diapason

A Bordeaux, dans le quartiers des Aubiers et rue kléber à proximité du centre ville, les Espaces Diapason assurent un accompagnement socio-professionnel auprès des femmes isolées, avec au moins un enfant de moins de 6 ans à charge, souhaitant initier une démarche d’insertion professionnelle.

En partenariat avec l’AFEPT, centre de formation bordelais dont Apprentis d’Auteuil assure la gouvernance, le dispositif accueille une dizaine de mamans isolées pour 5 mois avec pour objectif :

  • Favoriser un accompagnement global des femmes isolées à construire un projet professionnel à partir d’une action collective de formation.
  • Proposer un lieu d’accueil et d’échanges en lien avec les acteurs locaux
  • Partager autour des questionnements parentaux, familiaux et de couple.
  • Créer/améliorer le lien social

Les Espaces Diapason se décomposent en 3 espaces complémentaires:

  • Espace Accueil Écoute Orientation: lieu d’accueil et d’orientation en lien avec les partenaires du secteur. Ouvert à tous.
  • Espace de partage sur des questions d’éducation et/ou de couple: une conseillère conjugale et familiale accompagne les personnes de manière individuelle, sur rendez-vous.
  • Espace Formation : action de formation de 5 mois (2 sessions par an animée en partenariat avec l’AFEPT: Association pour la Formation et l’Éducation Permanente à Tivoli) visant à construire un projet professionnel, sur prescription du Conseil Départemental, Missions Locales, Pôle Emploi ou sur présentation spontanée. Un partenariat avec le service de la Petite Enfance de la Mairie de Bordeaux permet d’offrir un mode d’accueil aux enfants durant la formation.

Auteuil Petite Enfance

Auteuil Petite Enfance, association et filiale de la fondation Apprentis d’Auteuil, a été crée en juin 2010 afin d’accueillir et d’accompagner de jeunes enfants agés de 2 mois à 2 ans.
Par l’accueil des enfants, Auteuil Petite Enfance souhaite soutenir les familles dans leur rôle de parents et à les aider à s’insérer socialement et professionnelle dans la société.

          Dans la région sud-ouest, Auteuil Petite Enfance compte 5 établissements: