Notre démarche à l’international

« JE SUIS CONSCIENT QUE NOUS SOMMES PRIS DANS UN RÉSEAU DE RELATIONS MUTUELLES. JE NE PEUX PAS RESTER ASSIS SANS RIEN FAIRE A ATLANTA ET NE PAS ME SENTIR CONCERNE PAR CE QUI SE PASSE A BIRMINGHAM. TOUTE INJUSTICE, OU QU’ELLE SE PRODUISE, EST UNE MENACE POUR LA JUSTICE AILLEURS…..NOTRE DESTINÉE EST COMME UN VÊTEMENT SANS COUTURE. CE QUI AFFECTE DIRECTEMENT L’UN DE NOUS, NOUS AFFECTE TOUS DIRECTEMENT »
Extrait de la « Lettre de la geôle de Birmingham » de Martin Luther King.

Depuis plus de 20 ans, Apprentis d’Auteuil vient en aide aux enfants en situation difficile, et a pour but de leur faciliter l’accès à une éducation de qualité et d’accompagner les familles à faire face aux difficultés éducatives de leurs enfants.

A ce titre, l’international fait partie intégrante du projet éducatif d’Apprentis d’Auteuil avec pour objectifs :

  • D’améliorer la qualité d’accompagnement éducatif des jeunes et des familles en leur permettant de comprendre le monde, s’ouvrir à d’autres réalités et s’engager
  • D’élargir les perspectives professionnelles des jeunes accueillis par Apprentis d’Auteuil
  • Renforcer les compétences des professionnels d’Auteuil par le biais de partage de pratiques, d’expériences et de co-construction avec des partenaires étrangers
  • D’enrichir et consolider les initiatives locales de partenaires étrangers grâce à l’apport d’un soutien technique, méthodologique, éducatif et pédagogique
  • De plaider la cause des jeunes et des familles en difficulté auprès des décideurs nationaux et internationaux.

Quelques exemples d’actions :

  • L’accompagnement éducatif vise avant tout à permettre aux jeunes de devenir acteurs d’un monde qu’ils contribuent à bâtir. Comprendre le monde, s’ouvrir à d’autres réalités culturelles , s’engager, devenir artisan de paix sont donc des thèmes travaillés autour d’initiatives multiples : ateliers de sensibilisation aux réalités du mondes, travaux et recherches documentaires, voyages, programmes européens Erasmus, échanges et production commune avec des classes à l’étranger, accueil des mineurs étrangers, chantiers de solidarité à l’étranger ou encore Olympiades de l’étude solidaire -une initiative qui permet travailler l’engagement des jeunes sur le principe : 1 heure d’étude = 1 € versé à une association étrangère-.

 

  • Apprentis d’Auteuil développe également des liens avec des partenaires étrangers afin de favoriser ainsi les échanges entre les professionnels de terrain. L’objectif consiste à observer les pratiques d’autres partenaires étrangers, s’en inspirer afin d’améliorer notre prise en charge, et éventuellement construire ensemble de nouveaux outils ou dispositifs . Ces ateliers, accueil et échanges de professionnels, Communautés de Savoirs et de pratiques ont ainsi permis d’aborder en 2017-2018 des thèmes tels l’Insertion des 16-25 ans, l’interculturalité au sein des établissements, les Enfants en situation de rue, la prise en charge des mineurs étrangers.

 

  • Aujourd’hui, soutenir les familles est devenu primordial pour parvenir à répondre aux besoins de leurs enfants et redonner leur place aux parents. Par exemple, en 2017, cinq mamans d’Enfants placés ont passé dix jours à Essaouira sur l’invitation d’une association marocaine. A travers des ateliers manuels et d’expression, et des échanges quotidiens avec des mamans marocaines, ces femmes ont pu s’ouvrir, (re)gagner en confiance et (re)découvrir leurs capacités éducatives.

Quelques chiffres

En région sud-ouest, l’international c’est :

  • Une douzaine d’établissements investis dans la dynamique internationale
  • Environ 2 Actions Éducatives de Solidarité Internationale par an
  • Une dizaine de partenaires en Europe, Afrique et Amérique du sud (Togo, Cameroun, Argentine, Maroc, Sénégal, Espagne…)