La Touline - Bordeaux (33)

La Touline
© Philippe Besnard/Apprentis d'Auteuil

Au titre de la protection de l’enfance, les enfants et adolescents qui ne peuvent être maintenus dans leur famille sont pris en charge par des structures de l’Aide sociale à l’enfance. L’accession à la majorité revêt pour ces jeunes une importance très particulière puisqu’elle signifie pour les 2/3 d’entre eux, du fait de leur nouveau statut d’adulte, la fin de la prise en charge. Le passage à l’âge adulte, période de vulnérabilité pour tout jeune, l’est plus encore pour ceux qui sortent d’un dispositif de protection de l’enfance. Souvent démunis sur le plan affectif et matériel, ces jeunes doivent pourtant, du jour au lendemain, quitter leur environnement familier et prendre seuls leur vie en main.

Pour les accompagner dans cette transition vers l’âge adulte, et viser la réussite de leur insertion dans la durée, Apprentis d’Auteuil propose le dispositif La Touline.

Nos missions

Située à Bordeaux (33), La Touline accompagne depuis 2019, des jeunes volontaires âgés de 18 à 25 ans issus du parcours d’aide sociale à l’enfance sur le principe de la libre adhésion. Ce suivi s’inscrit dans tous les domaines que sont démarches administratives, aide à la recherche de formation et/ou d’emploi, aide à la recherche logement, accompagnement au suivi santé, soutien dans la gestion budgétaire, soutien à la parentalité, lever du frein à la mobilité…. L’idée est d’amener les jeunes vers l’autonomie. Aujourd’hui La Touline fonctionne grâce au travail de deux salariés dont le coordinateur Gaël Detrieux accueille également des étudiants éducateurs spécialisés et assistant de service social dans le cadre de leur formation.

La Touline poursuit 3 missions auprès des jeunes majeurs sortants d’un établissement de protection de l’enfance :

  • Offrir à chacun un lieu d’écoute et de dialogue, afin de favoriser son ancrage humain, base de son insertion sociale – “Compter pour et compter sur”
  • Construire, avec ceux qui en manifestent le besoin, un accompagnement souple, individuel, global… là où le jeune en est, pour l’accompagner à faire seul
  • Tisser des partenariats privilégiés et travailler avec les acteurs locaux – “soutenir pour rendre possible l’inscription dans des parcours d’insertion et la réussite dans la durée”

Dans cet ancrage humain, chacun peut vivre au mieux le passage de l’âge adulte, accéder à l’emploi, s’insérer dans la société… prendre sa vie en main.

La force de la Touline c'est avant tout son réseau, et la présence de nombreux partenaires que Gaël Detrieux a su fédérer autour du projet et sur lesquels il peut compter.

Thèmes travaillées lors des entretiens en 2024
Thèmes travaillées lors des entretiens en 2024
Dans la bibliothèque, Cécile, en entretien avec Gaël Detrieux, coordinateur
© Philippe Besnard/Apprentis d'Auteuil

 

Profil en 2024

Tranche d'âge : 18-25 ans (âge moyen : 20,5 ans)
Nombre d’adultes accompagnés en 2024 : 110


Caractéristiques des jeunes accompagnés par la Touline
- 50 % de jeunes ex-MNA
- Entre 20 et 25% des jeunes sans domicile
- Des jeunes principalement confrontés à des problèmes d’accès au  logement, aux démarches administratifs ; les problématiques liées à l’emploi et au lien social arrivent ensuite.

Critères d’entrée

Avoir été pris en charge en protection de l’enfance (à Apprentis d’Auteuil ou dans un établissement ASE partenaire)
Être sorti de cette prise en charge depuis moins de 3 ans  
Être volontaire pour s’engager dans la démarche

Total bénéficiaires
MAJ 2024

Les modalités du suivi

Ce dispositif qui intervient quand il n’y a plus de prise en charge  ASE pour le jeune . Un rendez-vous est pris avec le coordinateur du dispositif pour évaluer la situation du jeune. Des échanges réguliers permettent ensuite de suivre l'évolution de la situation du jeune, sans contrainte de temps. Le coordinateur agit comme conseiller et relais vers divers dispositifs et acteurs locaux tels que Mission Locale, France Travail, pour offrir des conseils et une orientation appropriés

Durée d’accompagnement : 3 ans

Equipe :un coordinateur de dispositif, une référente parcours


L’accompagnement dans un temps relativement long constitue un premier trait distinctif du programme, qui peut s’avérer structurant dans un contexte où la sortie de l’ASE est souvent vécue comme un « couperet » par les jeunes. Une approche non contractuelle et sans engagement, permettant une posture informelle et flexible, cela offre la possibilité de s’adapter à la temporalité, aux besoins des jeunes et de ne pas évincer dès le départ des jeunes qui ne seraient pas en mesure de prendre et de respecter des engagements spécifiques. Un accompagnement qui dépasse les aspects professionnels et prend en compte l'ensemble du parcours de vie du jeune, y compris les circonstances personnelles telles que la parentalité ou la santé.

Les spécificités de La Touline à Bordeaux

La Touline de Bordeaux est ouverte à l’ensemble des jeunes adultes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance de la Gironde

Elle lève les freins à la mobilité en proposant un prêt de scooter électrique afin de favoriser une insertion professionnelle

Elle lutte contre la fracture numérique.

Elle permet aux bénéficiaires de découvrir en réalité virtuelle plus de 60 métiers.

Elle rencontre les futurs sortants sur les lieux de vie des établissements partenaires.

Margot Garnaud anime une partie du jeu Dilemme. Ce jeu sert à l'apprentissage de son budget, sous forme ludique.
© Philippe Besnard/Apprentis d'Auteuil
Aide à la mobilité : La Touline loue aux jeunes qui en ont besoin des scooters électriques (avec assurance, casque et blouson)
© Philippe Besnard/Apprentis d'Auteui
Cécile essaie le casque de réalité virtuelle qui permet de découvrir des métiers
© Philippe Besnard/Apprentis d'Auteuil
Margot Gournaud, éducatrice, propose à Fatima des produits d'hygiène achetés par la Touline dans le cadre du don solidaire
© Philippe Besnard/Apprentis d'Auteuil
Gaël Detrieux - Coordinateur du dispositif
07.60.85.99.27

Nos partenaires