Actualité

Actualités Sud-Ouest
19 mai 2025, modifié le 11 décembre 2025

Forum ouvert à Toulouse : une première édition haute en couleurs !

Mercredi 2 avril, embarquement immédiat à Toulouse pour une aventure inédite : la toute première édition du forum ouvert  « L’Odyssée des relations saines » a rassemblé près de 190 participants – dont 120 jeunes – à la Grainerie de Balma avec un seul point de départ : « Toi, moi, nous : comment équilibrer nos relations ? ». Une journée placée sous le signe de la créativité, de l’échange et de la rencontre !

.

En route pour l’aventure : le sens de cette odyssée

Ce forum, c’est avant tout l’aboutissement d’une dynamique régionale engagée depuis plusieurs années. Depuis 2021, la prévention des violences est au cœur des priorités du Sud-Ouest. Après un diagnostic mené en 2024, et au travers des résultats des enquêtes réalisées dans les établissements, la feuille de route régionale 2022-2026 a confirmé que la violence restait une souffrance majeure chez les jeunes. Pour répondre à ces constats, la région a donc renforcé la coordination des actions de la priorité 5 : promouvoir des relations respectueuses et harmonieuses en s’appuyant sur les dispositifs comme l’EARS, la médiation éducative et dans la dynamique du Penser et Agir Ensemble.

Ce projet s'inscrit pleinement dans le cadre du Projet éducatif, qui a pour objectif d’accompagner chaque jeune dans la construction de son avenir, en s’appuyant sur les valeurs de respect, de solidarité et d’ouverture envers autrui. L’objectif de cette aventure est de favoriser l’épanouissement de chacun, en créant des relations saines et enrichissantes.

Le forum s’est donc inscrit dans cette volonté : offrir un espace de parole libre, ouvert et joyeux, pour penser ensemble les relations humaines et lancer des projets qui font bouger les lignes. 

Décollage immédiat : une journée sans programme, mais pas sans cap !

10h. L’amphithéâtre de la Grainerie est plein. Deux hôtesses de l’air ? Non, Maïlys Lamarche et Julien Brault, respectivement chargée de projet EARS et responsable RH, accueillent les participants… en pilotes d’avion ! « Mesdames et messieurs, bienvenue dans l’Odyssée des relations ! Préparez-vous à décoller pour une journée pleine de turbulences émotionnelles – mais constructives ! » 

Le ton est donné. Pas de programme imposé, ici : ce sont les participants qui font le contenu. Et comme le dit si bien Ronan, élève au collège Sainte-Claire :« Le forum ouvert, c’est un endroit où on peut se déplacer sans que les adultes nous disent où aller. Du coup, ça donne plus envie de participer ! »

Grâce à cette méthode, chacun a pu proposer des sujets à débattre. Résultat : les facilitateurs se sont retrouvés submergés d’idées, rapidement regroupées en 16 thématiques abordées le matin. De l’amitié filles-garçons au consentement, en passant par les relations toxiques, les discussions ont été riches, animées, parfois touchantes.

Propositions de jeunes sur des post-it
(c) Apprentis d'Auteuil 2025
Propositions de jeunes sur des post-it
(c) Apprentis d'Auteuil 2025

Lors de ces ateliers, les jeunes ont pris la parole, souvent avec justesse et spontanéité : « Une relation saine, c’est respecter le consentement, éviter les disputes et les violences. Il faut aussi beaucoup de joie, d’amour et de bonne humeur dans une relation ! » Amiria, en classe de 3e au collège Saint-Jean lors de l’atelier consentement.

Pendant la pause, des ateliers mettant en avant des "pratiques de relations saines" étaient proposés : 

  •  Les jeunes sapeurs-pompiers du collège Sainte-Claire ont animé un temps d’échange pour  sensibiliser aux gestes de premiers secours
  • Des co-médiateurs de Sainte-Claire, ont animé des ateliers autour de la résolution de conflits. Ecoute active, gestion des émotions, communication non-violente… Autant d’outils qu’ils ont appris à mobiliser et ont mis en pratique pour guider les participants dans des réflexions collectives et engagées. Une question en particulier a animé les échanges : “En fait, comment vérifie-t-on que l’émotion qu’on perçoit chez quelqu’un est la bonne ?” Une belle manière d’ouvrir la discussion sur l’importance de l’empathie et de la compréhension mutuelle dans les relations humaines.
  • Maria Calamote, Enseignante et Chargée d'Animation et d'Innovation Pédagogiques, a également initié les participants au Yoga du rire. Ce concept original s’appuie sur une réalité scientifique étonnante : le corps ne fait pas la différence entre un rire sincère et un rire simulé. Dans les deux cas, les bienfaits physiologiques et psychologiques sont les mêmes ! Un moment de détente collectif qui a permis à chacun de prendre conscience du pouvoir du rire comme levier de bien-être et de lien social.
Jeunes sapeurs pompiers
(c) Apprentis d'Auteuil
jeunes pratiquant le yoga du rire
(c) Apprentis d'Auteuil

« J’ai trouvé vraiment intéressant et pertinent de pouvoir échanger avec les jeunes mais également de voir comment ils pouvaient construire et amener les sujets. C’est une façon de replacer le jeune au cœur des échanges, qui mieux que la jeunesse peut répondre aux sujets qui les concernent. » Myriam Baata de la direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Tarn-Aveyron.

Des idées plein les valises : 6 projets concrets

Six projets ont émergé, à la mi-journée, chacun pouvait voter sur les sujets qu'il souhaitait approfondir l'après-midi :

  • Vaincre sa timidité
  • Faire connaissance pour faire équipe
  • Amitié filles et garçons
  • Débats / rencontres pour mieux se connaître
  • Comment gérer les relations toxiques ?
  • La place des jeunes dans les instances décisionnaires

Certaines idées ont bien fait réagir l’audience, comme celle d’un groupe de collégiens :
« On pourrait réunir un groupe de personnes racistes et un groupe de personnes ouvertes pour qu’ils débattent. Il ne faut pas oublier de mettre une vitre pour éviter les bagarres ! »

.
(c) Apprentis d'Auteuil
.
(c) Apprentis d'Auteuil

La mise en place de ce type d’événement souligne une fois de plus l’importance des alliances éducatives. En impliquant l’ensemble des acteurs — jeunes, familles, professionnels, partenaires — sans distinction de statut ou de rôle, chacun se voit accordé une place équivalente. Cette approche inclusive favorise non seulement l’expression de points de vue, mais elle contribue aussi à créer un climat de confiance et de respect mutuel. Lorsqu’ils sentent que leur parole a autant de valeur que celle des autres, les jeunes sont plus enclins à s’engager, à proposer, à construire. C’est dans cette dynamique collective, sans hiérarchie ni étiquette, que naissent les idées les plus riches et les projets les plus porteurs de sens.

 

Et maintenant ? L’après-Odyssée

La journée s’est conclue en beauté par un spectacle lumineux, avec la participation surprise de jeunes, familles et partenaires embarqués pour la scène. Puis, les portes-paroles sont montés tour à tour sur scène pour présenter leurs idées.

Chaque projet sera ensuite mis en ligne sur un site internet accessible à tous. Les jeunes, les collaborateurs, les familles et les partenaires pourront s’y rendre pour proposer des idées et contribuer à faire avancer chaque initiative. Tout le monde a hâte de voir évoluer les projets en construction et de participer aux premières rencontres.

« Il y a eu une très bonne participation des jeunes. Je suis même surpris du nombre de jeunes présents aujourd’hui. Ils étaient majoritaires et ils ont vraiment bien participé aux ateliers. » — Etienne Clément, Responsable Immobilier Sud-Ouest

Un bilan très positif :

  • 192 participants, dont 65 % de jeunes
  • 16 thématiques débattues
  • 6 projets concrets
  • Et surtout : un enthousiasme unanime pour renouveler l’expérience

Comme l’a dit Antoine, parent d’élève au collège Sainte-Claire : « Ces journées permettent aux jeunes de s’exprimer, de lancer de nouvelles idées. Ensemble, on va plus loin, car on additionne nos compétences et nos connaissances. J'espère pouvoir revenir l'année prochaine ! »

.
(c) Apprentis d'Auteuil

Merci à tous les jeunes reporters (Kénan, Quentin et Waël du collège Saint-Jean qui ont recueillis les témoignages de cet article), facilitateurs, jeunes sapeurs- pompiers, médiateurs, débatteurs et rêveurs d’avoir fait de cette journée un moment utile, joyeux et inspirant ! 

 

 

.
(c) Apprentis d'Auteuil