Actualité
Quand un billet de concert devient un geste solidaire
À Toulouse, Apprentis d’Auteuil s’associe à l’Orchestre national du Capitole pour ouvrir l’accès à la musique symphonique à des jeunes et des familles qui en sont éloignés. Un partenariat local, porteur de sens, où la culture devient un véritable levier éducatif et d’inclusion.
À Apprentis d’Auteuil, nous sommes convaincus que l’accès à la culture est essentiel pour grandir, se construire et reprendre confiance. L’art permet d’exprimer ce qui ne se dit pas toujours avec des mots, de reprendre confiance, de s’ouvrir aux autres et au monde. C’est un levier éducatif essentiel pour les jeunes et les familles que nous accompagnons, souvent éloignés de ces univers.
C’est dans cette dynamique, que nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, institution culturelle emblématique et engagée de son territoire.
Les Billets solidaires : rendre la musique accessible à tous
Le principe est simple : en achetant un billet solidaire, chacun permet à un jeune ou à un parent accompagné par la fondation d’assister à un concert de l’Orchestre.
Chaque expérience comprend :
- un temps de médiation avec l’équipe artistique, pour découvrir les œuvres, les instruments, le lieu,
- puis un concert à la Halle aux grains, dans un cadre prestigieux, respectueux et inclusif.
Prendre le temps d’écouter, d’adapter, d’ouvrir ses portes autrement : grâce à cette démarche, des jeunes et des familles peuvent vivre ensemble un moment suspendu, fait de beauté, de partage et d’émotion.
Un partenariat local pour faire vivre notre projet éducatif autrement
Ce partenariat dépasse le simple cadre d’une sortie : il offre à nos jeunes et familles, la possibilité de découvrir l’art, de ressentir des émotions, de poser des questions, de tisser du lien et d’enrichir leurs parcours.
La culture éveille, rassure, relie et ouvre des horizons. L’art est un véritable levier éducatif, essentiel pour ceux qui en sont le plus éloignés.
Avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, nous ouvrons de nouvelles perspectives pour que la musique symphonique devienne un espace de découverte et d’inspiration pour tous nos jeunes et familles.
Trois rendez-vous culturels seront proposés cette année à nos établissements toulousains
- Dimanche 22 février – 11h – « La Grenouille à la grande bouche »
- Samedi 28 mars – 18h - « Happy Hour Clarinette »
- Dimanche 28 juin –16h - « Ma mère l’Oye »
Vous aussi, vous pouvez agir
Ce partenariat repose également sur la mobilisation du public toulousain.
En achetant un billet solidaire, chacun peut, à son échelle, contribuer à ouvrir l’accès à la culture à des jeunes et des familles en difficulté, et participer concrètement à leur accompagnement.
👉 Accéder à la billetterie solidaire :
https://operaorchestrecapitole.don-en-ligne.fr/billetsolidaire/~mon-don?_cv=1
Merci à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse
Nous remercions chaleureusement l’Orchestre national du Capitole de Toulouse pour sa confiance, son engagement et cette formidable opportunité offerte à nos jeunes et aux familles que nous accompagnons.
Ensemble, nous faisons le choix de la culture comme vecteur d’inclusion, d’émancipation et d’espérance.