Actualité
Culture & parentalité : des clés pour grandir ensemble (3/4)
« Les récits, la littérature, la musique, les arts… tout ce qui relève de la culture peut jouer un rôle essentiel dans la résilience », rappelle Boris Cyrulnik. Pour lui, l’art et la culture ne sont pas seulement là pour faire rêver ou s’évader, mais aussi pour aider à se réparer, à sortir de l’isolement. Quand Daniel Brottier reprend la direction de la Fondation des Orphelins et Apprentis d’Auteuil, il choisit d’y créer une chorale. Au-delà de sa dimension spirituelle, le chant permet d’introduire la musique locale, de renforcer les liens entre les jeunes et de proposer un cadre structurant, où la rigueur et la discipline jouent un vrai rôle éducatif.

Aujourd’hui encore, à Apprentis d’Auteuil, nous en sommes convaincus : la culture peut aussi soutenir les parents dans leur rôle. En leur proposant des activités comme des clubs de lecture, des ateliers de cuisine ou des groupes de musique, on leur offre des espaces pour se retrouver, échanger, apprendre les uns des autres. Ces moments partagés permettent de briser l’isolement, de créer du lien et d’aider chacun à puiser dans les ressources collectives pour avancer. Parfois, ces échanges suffisent à transformer une difficulté en force, à redonner confiance dans sa manière d’éduquer ses enfants.
La Fondation Foujita : une mine de projets
En 2009, à la mort de Kimiyo Foujita, les droits d’auteur et les droits dérivés du peintre Foujita, son mari défunt, sont confiés à Apprentis d’Auteuil. Deux ans plus tard, la Fondation Foujita voit le jour, en leur mémoire. Grâce aux revenus générés, environ 70 projets artistiques sont mis en place chaque année, touchant près de 3 000 enfants et parents dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil.
Ces projets s’inscrivent dans une démarche éducative centrée sur la réussite, l’ouverture aux autres et la confiance en soi. Ils visent à offrir à des jeunes en difficulté scolaire, sociale ou familiale un accès à des activités artistiques et culturelles. Toutes les formes d’expression sont encouragées : musique, théâtre, arts visuels, écriture… Certains projets peuvent s’intégrer aux programmes scolaires, déboucher sur un diplôme ou tout simplement aider à renouer le dialogue entre parents et enfants.
En 2023, la Maison des Familles de Bordeaux a par exemple mené un projet autour du thème « L’hospitalité au Japon ». En lien avec le musée Guimet, des médiateurs culturels sont venus animer des ateliers : cérémonie du thé, calligraphie, haïkus, contes japonais, argilo-gravure… Une manière pour les familles de découvrir une autre culture tout en vivant un moment de partage. Le projet s’est terminé par un séjour à Paris préparé collectivement, avec la visite de la capitale et bien sûr celle du musée Guimet. Résultat ? « Les enfants se sont émerveillés, les liens familiaux se sont resserrés, les adultes se sont entraidés… et on a beaucoup ri ! » raconte l’équipe.
Pour la Fête de la Musique 2024, c’est la crèche Les Petites Pousses du Lac, à Bordeaux, qui a participé à un projet musical mené avec la musicothérapeute Florence Aubrun. Chaque mois, parents et enfants se retrouvaient pendant deux heures pour explorer ensemble les « musiques du monde ». Au programme : comptines, jeux vocaux, percussions (djembés, marimbas, grelots…), improvisation, mouvement… Une expérience ludique et sensible, propice à renforcer les liens familiaux, la communication et l’écoute. « Ces moments partagés autour de la musique contribuent à créer un lien de confiance entre l’équipe, les parents et les enfants, en valorisant leurs cultures et en passant du temps ensemble », explique Cécile Laborde, directrice de la crèche.


Créer du lien par la culture
Chez Apprentis d’Auteuil, les projets culturels sont pensés comme des espaces de respiration. Ils offrent à chacun – enfants comme parents – un moment pour s’exprimer, se découvrir, se sentir reconnu. Ce sont souvent des projets collectifs, qui renforcent les liens, encouragent l’écoute et font tomber les barrières.
Peinture, danse, théâtre, musique : toutes ces formes permettent d’explorer les émotions, d’oser montrer ce qu’on ressent. Quand parents et enfants participent ensemble, cela peut aussi redonner confiance aux adultes dans leur rôle éducatif.
« Ça nous permet de retrouver nos enfants, d’avoir un point commun avec eux. S’ils découvrent la culture à l’école, mais que nous on ne suit pas, on s’éloigne d’eux. » — Une maman participante (Podcast Vitamine D, épisode 2)
La Chocalada : faire la fête ensemble
À Bordeaux, la Maison des Familles organise chaque année La Chocalada, une grande fête préparée avec l’aide d’une dizaine d’associations locales. L’idée : se retrouver, partager un moment simple et chaleureux juste avant Noël. Chocolat chaud, crêpes, animations pour tous les âges, et un concert féérique pour finir la soirée.
Un mardi par mois, un autre rendez-vous revient aussi à la Maison des Familles : des ateliers d’expression créative animés par La Cabane Éclairée, où petits et grands laissent libre cours à leur imagination, ensemble.
Quand le cinéma fait bouger les regards
Le film Comme une louve de Caroline Glorion, co-produit par Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique, sorti en septembre 2013 , raconte l’histoire de Lili, une mère seule et en situation de précarité, confrontée aux services sociaux.
À Tournefeuille (Toulouse), une projection a été organisée, suivie d’un débat avec la réalisatrice et l’actrice. Des parents accompagnés par les deux associations ont pris la parole pour partager leur vécu.
À la suite de cette rencontre, la Maison des Familles de Toulouse a lancé un travail autour de la parole, inspiré du texte À toi...j'aimerais te dire.
Grandir avec l’art, dès la petite enfance
Depuis septembre 2024, la crèche Les Petits Anges à Perpignan propose des ateliers artistiques avec la peintre Caroline Milin. Objectif : stimuler la curiosité des enfants, encourager les échanges entre générations et créer des moments partagés entre parents et enfants.
Les enfants découvrent, jouent et expérimentent : fabrication de peintures naturelles à base de jus de fruits, modelage d’argile inspiré de l’art aborigène… Des moments simples, sensoriels et précieux pour éveiller la créativité et renforcer les liens.

Pour reprendre les mots de Boris Cyrulnik, « quel que soit l’âge, la résilience se construit avec un écosystème : famille, amis, professionnels ». A Apprentis d’Auteuil, la culture ne se résume pas à la transmission d’un patrimoine : elle joue un vrai rôle dans le soutien à la parentalité. Elle devient un levier pour créer du lien, partager des moments entre parents et enfants, et renforcer les relations familiales. Ces actions montrent que nourrir l’esprit et l’émotion dès le plus jeune âge est aussi essentiel que de veiller à la santé physique. La culture, c’est une porte ouverte vers soi-même et vers les autres, un espace de liberté qui permet de s’épanouir et de dépasser les barrières sociales.
Ecouter Extase Educative de Hélène mulot sur Youtube