Apprentis d'Auteuil

Mamans en Fête: pour valoriser l’accompagnement à la parentalité

Une clé pour l’avenir : l’accompagnement des familles

Mamans en Fête a, depuis son lancement, vocation à valoriser notre mission d’accompagnement à la parentalité. Les différentes situations de précarité  et d’isolement de nombreuses familles sont peu propices à l’éducation.

En développant des crèches, des lieux d’accueil Enfants-Parent et autres dispositifs, nous aidons les parents à poser les bons gestes éducatifs dès les premières années de leurs enfants, à prendre conscience de leurs compétences  et à s’approprier leur responsabilité. Autant d’actions destinées à préserver la qualité du lien familial et prévenir de difficultés majeures.

Si Mamans en Fête s’adresse en particulier aux mamans fragilisées, les bénéfices de la braderie seront reversés plus globalement aux divers projets d’accompagnement à la parentalité, portés localement par Apprentis d’Auteuil.

Dans le Sud-Ouest, les projets bénéficiaires des braderies solidaires Mamans en Fête, qui auront lieu le 28 mai à Toulouse et à Bordeaux, sont les Lieux d’Accueil Enfants-Parents La Bobine (quartiers Empalot – Toulouse) et le dispositif DIAPASON (quartiers Aubiers et Belcier – Bordeaux).

 Espaces « DIAPASON »

diapason - accompagnement à la parentalité

Les Espaces « DIAPASON », situés dans les quartiers Aubiers et Belcier, assurent un accompagnement socio-professionnel auprès des mamans en démarche d’insertion. Aux Aubiers, l’espace DIAPASON est implanté à proximité de la crèche ‘les Petites Pousses du Lac » qui permet d’accueillir les enfants des mamans qui y suivent une formation.

 

 

 

Créé en 2012, ce dispositif répond à la demande de nombreuses femmes isolées avec enfants souhaitant réfléchir à la conciliation de leur vie privée et professionnelle. Il se compose de 3 espaces:

  •  Espace Accueil Écoute Orientation: lieu d’accueil et d’orientation en lien avec les partenaires du secteur.
  • Espace de partage sur des questions d’éducation et/ou de couple: Une conseillère conjugale et familiale accompagne les personnes de manière individuelle.
  • Espace Formation : Action de formation de 5 mois (2 sessions par an) visant à construire un projet professionnel pour des mère isolées. Un partenariat avec le service de la petite enfance de la Mairie de Bordeaux permet d’offrir un mode d’accueil aux enfants durant la formation.

Depuis 2012, l’Espace Formation des Aubiers a permis à 80 femmes de bénéficier du dispositif (10 sont actuellement en formation). Depuis son ouverture en mars 2015, l’espace DIAPASON de Belcier a accompagné 26 femmes et 8 sont actuellement en formation.

Une de ces mamans bénéficiaires, Jennyfer Challard, a tenu à nous faire part de son expérience:

  1. Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous arrivée à Diapason ?

J’ai fait un BEP puis CAP Vente. Après j’ai commencé à travailler dans la vente puis ensuite dans la restauration, des ménages… C’était à mes 18-19 ans. Après tous ces petits boulots, j’ai décidé de déménager il y a 6 ans à Bordeaux. J’ai continué à faire du ménage, puis j’ai été licenciée à cause de mon handicap et de ma grossesse… C’est ensuite que je me suis retrouvée à Diapason, via Pôle Emploi.

  1. Qu’est-ce que le dispositif vous a apporté ?

Principalement des relations et des contacts, chose très importante afin de rompre l’isolement. Cela m’a également permis d’élargir mon engagement associatif (Croix Rouge Mamans Bébés). Grâce à Diapason, je suis entrée dans « Les fées papillons » (mise à disposition de compétences : coiffure à domicile, ateliers de sophrologie, de pâtisserie, de créations…). J’ai également pu participer à l’évènement « La beauté dans tous ses états », qui m’a permis de m’entrainer dans le cadre de mon CAP pâtisserie.

  1. Que représente pour vous l’évènement Mamans en Fête et la cause des mamans en difficultés ?

Étant passée par là et étant toujours « légèrement en difficulté », Mamans en fête permet vraiment d’aider les mamans de Diapason et la crèche des Petites Pousses du Lac. En plus, c’est utile dans les deux sens : d’un côté les visiteurs peuvent bénéficier de prix attractifs et de l’autre, les recettes sont allouées à un projet qui aide réellement les « mamans solos ». En plus, on sait vraiment où va l’argent.

  1. Avez-vous quelque chose à nous partager ?

J’aimais beaucoup l’ambiance conviviale et l’esprit de partage qui régnaient à Diapason. À titre d’exemple : tous les lundis, je venais avec des pâtisseries pour partager un moment de convivialité avec les autres mamans. Je tiens également à souligner le professionnalisme et la flexibilité des formateurs de Diapason.

  1. Le mot de la fin ?

J’ai besoin d’aider.

Espace de rencontre parents – enfants de 0 à 6 ans

La Bobine, accompagnement à la parentalité

Gratuit et sans inscription. Ouvert à tous.
Lundi, Mercredi et Jeudi de 9h à 12h: pour les enfants de 6 ans et moins, accompagné d’un parent.
Mardi de 13h30 à 16h30: pour les enfants non marcheurs et leur fratrie, ainsi que les futurs parents.

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents, situé dans le quartier d’Empalot à Toulouse dans la « Maison Jean Moulin », accueille des familles pour partager des temps de détente et de jeux avec leurs enfants. Les parents (et futurs parents) peuvent s’y rencontrer et échanger autour de questions d’éducation. C’est un espace social qui offre aux parents, accompagnés de leurs enfants, un lieu de rencontre et d’expression libre. Il s’agit d’encourager le lien afin de rompre l’isolement de certaines familles.

En 2015, La Bobine a accueilli environ 1293 enfants et 1000 parents.

« J’ai besoin d’échanger avec d’autres parents, sur les questions que je me pose »
« On attend un bébé et on ne savait pas trop où aller pour rencontrer d’autres futurs parents. La Bobine répond bien à notre besoin de partage et d’échange avec des personnes qui se posent les mêmes centaines de questions que nous! »
« J’ai besoin de me détendre dans un lieu chaleureux où je ne me sente pas jugé »

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.