Région de Toulouse

Protection de l’enfance

Apprentis d’Auteuil accueille dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), les enfants et les adolescents à risque ou en danger, s’engage et œuvre dans l’intérêt de ces jeunes.

MECS Saint-Roch à Durfort-Lacapelette (82)

La MECS Saint-Roch à Durfort-Lacapelette se situe dans le département du Tarn-et-Garonne.  Le lieu dispose de deux foyers d’accueil pour les jeunes âgés de 11 à 18 ans. Notre but est d’offrir un lieu favorisant les possibles, permettre de poser des repères éducatifs et de socialisation, assurer la réinsertion du jeune et préserver le lien familial.

 

Éducation et scolarité

Notre objectif est d’accompagner les élèves dans la construction d’un projet d’avenir autour de solutions alliant approche éducative et scolarité. Nos écoles, nos collèges et nos lycées spécialisés offrent une réponse complète aux problématiques des élèves et des familles.

École primaire Notre Dame des Anges à Toulouse (31)

L’école primaire Notre Dame des Anges se situe à Toulouse dans le département de la Haute-Garonne. L’école primaire possède une capacité d’accueil allant jusqu’à 209 élèves âgés de 3 à 12 ans. L’objectif est d‘accueillir des enfants à des besoins éducatifs particuliers, des enfants souffrants d’un handicap moteur, sensoriel ou du développement afin de les éduquer à la relation et au savoir vivre ensemble.

Collège Saint-Jean à Saint-Sulpice (81)

Le Collège Saint-Jean se situe à Saint-Sulpice dans le département du Tarn. Le collège possède une capacité d’accueil de 243 élèves et 74 places en internat. Le plus du collège, c’est d’accompagner le jeune dans sa globalité (scolarité, talents, compétences psycho-sociales).

Atelier Relais Osée (31)

L’Atelier Relais Osée se situe à Toulouse dans le département de la Haute-Garonne. Le but de l’atelier est de lutter contre le décrochage scolaire en proposant un accompagnement éducatif, un soutien scolaire et des méthodologies adaptées sur des modules de trois à quatre semaines.

Collège Sainte-Claire à Dieupentale (82)

Le Collège Sainte-Claire se à Dieupentale dans le département du Tarn-et-Garonne. Le collège accueille 121 élèves dont 70 places en internat. L’établissement est axé sur trois points clés : l’accompagnement personnalisé du jeune, l’ouverture à l’autre, au monde mais aussi à sa spiritualité et enfin le lien étroit avec les familles.

Lycée Agricole Privé Saint-François – la Cadène à Labège (31)

Le Lycée Agricole Privé Saint-François La Cadène se situe à Labège dans le département de la Haute-Garonne. Le lycée possède une capacité d’accueil de 400 jeunes avec 144 places en internat. L’objectif est la réussite de chacun, faire grandir chaque jeune dans sa globalité pour en faire des hommes et des femmes responsables.

Campus Saint-Lubin (82)

Le Campus Saint-Lubin se situe à Caussade dans le département du Tarn-et-Garonne. L’établissement propose des formations dans le secteur de la métallerie ou de la serrurerie en apprentissage, en initiale ou en continue avec une capacité d’accueil de 125 places et disposant d’un internat.

 

Formation Professionnelle

La formation professionnelle et l’insertion sont les clés pour la réussite des jeunes, notamment dans une période de précarité de l’emploi. Apprentis d’Auteuil propose des dispositifs adaptés pour répondre aux besoins de chacun.

Le Centre de Formation Continue Saint-Louis à Toulouse (31)

Le Centre de Formation Continue Saint-Louis se situe à Toulouse dans le département de la Haute-Garonne. L’objectif du centre, est de former et d’accompagner un public éloigné de l’emploi vers l’insertion en proposant plusieurs formations et des dispositifs spécialisés.

En partenariat :

École de production privée de l’ICAM Toulouse (31)

L’école de production privée de l’ICAM se situe à Toulouse dans le département de la Haute-Garonne. Avec une capacité d’accueil s’élevant à 45, l’établissement propose un diplôme à la clé pour travailler ou pour poursuivre des études et d’acquérir de l’expérience.

 

Insertion Sociale et Professionnelle

Restaurant d’insertion La Pie Verte à Cornebarrieu (31)

Le Restaurant d’insertion La Pie Verte à Cornebarrieu se situe à Cornebarrieu dans le département de la Haute-Garonne. Avec une capacité d’accueil de 20 salariés, le but est de les former aux métiers d’employé polyvalent de restauration, d’aide cuisinier et de chauffeur livreur. Le restaurant d’insertion accueille le grand public tous les jours sauf le weekend pour le déjeuner (format self, plats cuisinés sur place avec des produits frais, locaux et de saison).

 

Petite Enfance

Des missions de préventions auprès des familles vulnérable, de soutien aux parents dans l’exercice de leurs responsabilités et de réponse à des besoins.

Multi-Accueil Le Phare à Toulouse (31)

Le Multi-Accueil le Phare se situe à Toulouse dans le département de la Haute-Garonne. Au cœur du projet, le bien-être des enfants et des familles par l’observation, l’écoute, la bienveillance et la confiance. La capacité d’accueil est de 20 enfants âgés de moins de 6 ans avec un accueil régulier (1 à 5 jours par semaine) ou occasionnel (à la demi-journée).

Crèche La Boussole à Toulouse (31)

La Crèche La Boussole se situe à Toulouse dans le département de la Haute-Garonne. La crèche accueille 45 enfants sur une amplitude horaire de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

 

Accompagnement à la parentalité

Une mission d’aide aux parents rencontrant des difficultés sociales, familiales ou de logement afin de renforcer leur rôle, dans un principe de co-éducation.

Lieu d’Accueil Enfants-Parents La Bobine

La Bobine se situe à Toulouse Empalot et Lapujade dans le département de la Haute-Garonne. L’établissement accueille des familles avec de jeunes enfants de 0 à 6 enfants et des futurs parents, sollicitant des conseils, une écoute, un partage. Au total, 85 familles sont accompagnées par mois.

Maisons des Familles à Toulouse

La Maison des Familles se situe à Toulouse dans le département de la Haute-Garonne. C’est un lieu convivial de partage et d’entraide pour rompre l’isolement et redonner le pouvoir d’agir aux familles en situation de vulnérabilité sur le plan économique et/ou social.