Région de Perpignan

Protection de l’enfance

Apprentis d’Auteuil accueille dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), les enfants et les adolescents à risque ou en danger, s’engage et œuvre dans l’intérêt de ces jeunes.

MECS de l’Ange gardien à Quillan et Limoux (11)

La MECS de l’Ange Gardien se situe dans le département de l’Aude. Celle-ci, possède deux sites : Limoux et Quillan. Avec une capacité d’accueil de 101 places, la MECS propose différents services : l’hébergement, un accompagnement familial à domicile, un soutien à la parentalité, un dispositif d’accompagnement pour les mineurs non accompagnés et un chantier éducatif et vie professionnelle.

MECS Sant-Jordi à Cabestany (66)

La MECS Saint-Jordi se situe à Cabestany dans le département des Pyrénées Orientales. L’établissement accueille 69 jeunes âgés de 0 à 21 ans et dispose d’un internat. La MECS propose : un accompagnement familial à domicile, un dispositif d’hébergement, des visites médiatisées à la maison des familles de Perpignan, un parrainage de proximité et deux studios pour les jeunes majeurs. 

 

Petite Enfance

Des missions de préventions auprès des familles vulnérable, de soutien aux parents dans l’exercice de leurs responsabilités et de réponse à des besoins.

Multi-Accueil Les Petits Anges à Perpignan (66)

Le Multi-Accueil Les Petits Anges se situe à Perpignan dans le département des Pyrénées Orientales. Au cœur du projet, le bien-être des enfants et des familles par l’observation, l’écoute, la bienveillance et la confiance. La capacité d’accueil est de 30 enfants âgés de moins de 6 ans avec un accueil régulier (1 à 5 jours par semaine) ou occasionnel (à la demi-journée).

Crèche Halte Garderie Les Petits Princes à Perpignan (66)

La Crèche Halte Garderie Les Petits Princes se situe à Perpignan dans le département des Pyrénées Orientales. La capacité d’accueil est de 12 enfants âgés de moins de 6 ans avec un accueil régulier (1 à 5 jours par semaine) ou occasionnel (à la demi-journée).

 

Service de médiation (66)

  • 2 animateurs-relais à Perpignan pour lutter contre l’absentéisme
  • Créer du lien entre les parents et les établissements scolaires
  • Faire tomber les tabous et combler l’ignorance par une écoute bienveillante
  • Soutien et accompagnement des parents dans leur rôle socio-éducatif