Apprentis d’Auteuil dans le Sud-Ouest

Présent en Sud-Ouest depuis plus de 80 ans, Apprentis d’Auteuil accueille et forme aujourd’hui près de 3000 enfants et jeunes gens, âgés de 0 à 26 ans et accompagne plus de 200 familles. Ses 27 établissements présents en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie proposent des réponses aux difficultés que jeunes et familles peuvent rencontrer dans leurs parcours d’éducation et d’apprentissage grâce à l’engagement de nos 700 collaborateurs.

Notre ambition

Depuis toujours, Apprentis d’Auteuil a pour mission d’accueillir des enfants et des adolescents en difficulté ou en danger. Nous assurons leur éducation pour leur permettre de réussir à l’école et de préparer leur insertion sociale et professionnelle. Aujourd’hui, la fondation agit également auprès des familles. Nous leur proposons différentes solutions pour prévenir l’apparition de difficultés majeures dans l’éducation des enfants et préserver la qualité du lien parent-enfant.

 

Nos missions

Apprentis d’Auteuil Sud-Ouest accueillent les jeunes et les familles en difficulté, autour de quatre piliers :

  1. La protection de l’enfance, en prenant en charge des enfants et des adolescents en danger ou en risque de l’être
  2. L’éducation et la scolarité, en développant des solutions innovantes pour permettre la réussite de tous
  3. La formation et l’insertion, en offrant à chacun une vraie chance de se former et de trouver sa place dans la société
  4. L’accompagnement des familles dans leur responsabilité d’éducation, notamment dans le champs de la prévention via les dispositifs « Maison des Familles », crèches et les Lieux d’Accueil Enfants-Parents.

Des dispositifs innovants au service des jeunes et des familles

          Dispositifs co-construits avec les entreprises sur les métiers en tension

Pour répondre aux difficultés que rencontrent les jeunes face au marché du travail, Apprentis d’Auteuil Sud-Ouest a décidé d’accompagner les 16-25 ans, par des dispositifs de formation crées avec des entreprises partenaires.De la mise en place du dispositif jusqu’à la formation des premiers jeunes, les entreprises partenaires et Apprentis d’Auteuil travaillent main dans la main à toutes les étapes du processus pour en garantir la pertinence.

          Makerspace

Donner du sens aux apprentissages et stimuler l’intérêt pour les matières fondamentales, favoriser l’accès aux nouvelles technologies et aux sciences pour des jeunes en difficulté d’apprentissage en déployant une méthodologie « learning by doing », c’est dans ce cadre que le projet Makerspace a été initié il y a maintenant 2 ans dans les établissements du Sud-Ouest grâce au soutien des Fondations Thalès, Sofronie et Un pas avec toi.

          Diapason

A Bordeaux, dans le quartiers des Aubiers et rue kléber à proximité du centre ville, les Espaces Diapason assurent un accompagnement socio-professionnel auprès des femmes isolées, avec au moins un enfant de moins de 6 ans à charge, souhaitant initier une démarche d’insertion professionnelle.

Contacts

Direction Régionale Sud-Ouest
31, rue de Fondeville – 31400 Toulouse
05 62 88 01 71
sud-ouest@apprentis-auteuil.org

Bureau de Bordeaux
Bureaux du Lac II – Bât S – 29 rue Robert Caumont – 33049 Bordeaux
05 56 17 31 90

Bureau de Perpignan
24, Boulevard Clémenceau – 66000 Perpignan
05 62 88 01 71