Service-civique

A Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, avoir confiance en l’avenir, c’est permettre à chaque jeune de trouver sa place dans la société.

L’engagement par le service

Vous avez entre 18 et 25 ans, et vous souhaitez vous engager ? Vous pouvez le faire grâce au Service Civique. Pendant 6 à 12 mois, vous travaillez généralement 35 heures par semaine à Apprentis d’Auteuil. Vous êtes indemnisé et bénéficiez d’une expérience professionnelle enrichissante.

Les missions proposées par Apprentis d’Auteuil s’inscrivent dans la thématique « Education pour tous » avec deux types de missions :

  • Aider à briser la spirale de l’échec scolaire : aide et accompagnement des élèves en classe, aide aux devoirs et aux apprentissages, soutien à la mise en place de projets etc.
  • Accompagner les jeunes en situation de grande difficulté dans la vie quotidienne et dans le cadre d’activité périscolaire (sportives, socio-culturelle) : apprentissage des règles de vie, conception et mise en œuvre d’activités sportives, culturelles, manuelle et éducation à la citoyenneté.

 

Nos témoignages

Présentation

“Bonjour ! Moi c’est Melissa et j’ai 21 ans. Je suis titulaire d’un BAC +3, d’une Licence de Lettres à l’Université de Jean Jaurès. J’ai fait des études pour être professeur des écoles. Malheureusement je n’ai pas été prise pour le Master MEEF. Je me suis alors renseignée pour faire un service civique auprès des enfants pour avoir une bonne expérience. Cette mission m’a permis de faire évoluer mon projet professionnel. J’ai choisi de m’intéresser au métier d’éducatrice de jeunes enfants. Mon service civique a commencé le 20 septembre et se terminera le 19 mai 2022 à l’école Notre Dame des Anges.”

 

Quelles sont tes missions à Notre Dame des Anges ?

“Je suis présente le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 8h30 à 17h30 à l’école Notre Dame des Anges.

Essentiellement, je suis dans une classe de maternelle. J’aide la maitresse et plusieurs élèves sur les ateliers. Je participe avec l’ASEM aux activités artistiques, peinture, dessin. Maintenant, j’accompagne plus particulièrement un enfant qui est en situation de handicap car malheureusement il n’a pas d’AVS. Je passe du temps avec lui car il vraiment besoin d’aide au quotidien et je suis à l’écoute. Par exemple, nous avons fait un emploi du temps mural avec des photos pour qu’il puisse se repérer dans la journée. J’essaye de lui montrer au quotidien de plus en plus de choses.

Entre 12h et 14h, je m’occupe de la cantine avec les ASEM, on installe les enfants, on les sert, puis on débarrasse les tables. Je participe à la surveillance de la sieste des petites sections. Après le temps de classe et pendant les vacances, je participe à une partie des ateliers.”

 

Quelles sont tes motivations ?

“Je souhaite acquérir de l’expérience dans ce domaine en fonction de ma future orientation. J’aime beaucoup le travail au quotidien avec les enfants et également venir en aide aux jeunes. J’ai également envie de me sentir utile et valorisée auprès de ceux que j’aide !”

 

Les apports du service civique ?

“Ce que j’aime beaucoup dans le service civique c’est l’expérience. Grâce à cette mission, j’ai été au contact de professionnels, ce qui me donne l’envie de me former pour exercer ce type de responsabilités.”

 

Quels sont tes objectifs ?  

“Je souhaite entrer dans une école pour devenir éducatrice de jeunes enfants ! Le service civique m’a permis de trouver ma voie. Je sais qu’il représente un plus lors des sélections pour rentrer dans ces écoles qui sont très sélectives. J’ai demandé deux écoles, l’IFRASS et l’institut Saint-Simon à Toulouse.”

 

Pourquoi avoir choisi Apprentis d’Auteuil ?

“J’avais entendu parler la Fondation mais je n’ai pas spécialement choisi ce service civique en fonction de l’institution mais par rapport à la mission qu’elle proposait.”

 

Nos offres de service civique en région Sud-Ouest

 

Service civique Apprentis d Auteuil Sud-OuestPlus de 200 établissements d’Apprentis d’Auteuil recherchent des volontaires en Service Civique sur toute la France.