Apprentis d'Auteuil

Inauguration de la 1ère École de la Deuxième Chance à Bordeaux

L’École de la Deuxième Chance Bordeaux Métropole Aquitaine, fruit de partenariats forts entre associations dont Apprentis d’Auteuil, pouvoirs publics et entreprises. a été inaugurée vendredi 4 novembre à 14 heures. Une première dans la métropole bordelaise!

inauguration ECLes jeunes ainsi que les équipes pédagogiques ont inauguré leur nouvelle École de la Deuxième Chance Bordeaux Métropole Aquitaine (E2C BMA) en présence de Pierre Dartout, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Edith Cresson, ancien Premier Ministre, Présidente de la Fondation Edith Cresson pour les Écoles de la 2e Chance, Alain Juppé, ancien Premier Ministre, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, Alain Rousset, Député de la Gironde, Président du Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine, Alexandre Schajer, Président du Réseau E2C France et Bernard Prévost, Président du Conseil d’Administration d’Apprentis d’Auteuil.

Le label « École de la Deuxième Chance »

Alors que les portes de l’ E2C BMA sont ouvertes depuis 2015, l’école vient tout juste d’obtenir  le label « École de la Deuxième chance. Ce label, décerné par le réseau des Écoles de la Deuxième Chance, est une garantie de la qualité du dispositif. Prévu par les textes réglementaires et statutaires, le processus de labellisation permet de veiller à ce que chaque École respecte les missions et les principes fondamentaux de la Charte des Écoles de la Deuxième Chance, tout s’adaptant à la réalité sociale du territoire dans lequel elle est implantée.

Une réponse au décrochage scolaire

Gérée par l’AFEPT (Association pour la formation et l’éducation permanente à Tivoli), l’E2C BMA s’adresse aux jeunes décrocheurs de 18 à 25 ans, sans diplôme et sortis du système scolaire depuis au moins un an. L’objectif est de les guider vers une insertion professionnelle durable grâce à un accompagnement personnalisé s’appuyant sur trois piliers :

  1. la mise en place d’un projet professionnel
  2. une remise à niveau en français, maths et bureautique
  3. des projets autour du « vivre ensemble »

En 2015, 104 jeunes ont déjà été accueillis avec 52 % de sorties positives (poursuite de formation ou contrat de travail).

Découvrez le dossier de presse pour plus d’informations sur l’école.

Depuis février 2015, Auteuil Formation Continue (AFC), filiale d’Apprentis d’Auteuil, porte la gouvernance de l’AFEPT et soutient son développement.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.