Se former au numérique pour créer de nouvelles pratiques pédagogiques

Le 6 juillet dernier, des professeurs des établissements d’Apprentis d’Auteuil en Midi-Pyrénées ont participé au “Forum du Numérique”: une journée pédagogique dédiée à l’utilisation des nouvelles technologies dans un contexte scolaire. Une nécessaire adaptation de l’école à la sensibilité des jeunes pour le numérique et au monde dans lequel ils évoluent.

Le “Forum Numérique” est une journée consacrée au numérique à destination des enseignants et formateurs du 1er et 2ème degré des établissements scolaires d’Apprentis d’Auteuil de Midi-Pyrénées. Il s’inscrit dans une dynamique forte du territoire autour du numérique qui s’est développée, il y a quelques années, avec une première journée pédagogique, évoquant déjà le sujet. Suite à cette expérience, certains collaborateurs et professeurs des établissements Apprentis d’Auteuil se sont intéressés à la place du numérique dans notre système éducatif et ont souhaité comparer notre vision à celle de nos voisins européens. A la suite de leurs séjours, effectués dans le cadre du projet “Leonardo Mobilité“, en Belgique et au Portugal où ils ont pu échanger et partager des bonnes pratiques, ces collaborateurs sont revenus en France avec la volonté de transmettre à leurs confrères ce qu’ils y avaient appris, les pratiques à développer et à améliorer.

Les possibilités du numérique dans le milieu scolaire

Placer le numérique dans le contexte des attentes et des contraintes des enseignants leur permet de comprendre et d’imaginer les possibilités que le digital peut leur offrir dans l’amélioration de leurs pratiques quotidiennes. C’est également une nécessité si l’on prend en compte le monde de plus en plus connecté dans lequel grandissent les jeunes que nous accompagnons.

Le principe de cette journée: émettre des pistes de réflexion sur “Comment, à partir de représentations personnelles du numérique, l’expérience et l’expertise des uns peuvent accompagner l’intégration et/ou le développement du numérique au sein des établissements scolaires et des pratiques professionnelles pour les autres?”.
Une session de formations qui répond à des orientations de l’Éducation Nationale et permet d’anticiper des besoins et obligations inhérents à la réforme du collège.

Animé par des ateliers de mise en situation et des partages d’expérience, le Forum a permis à plus de 70 participants de mettre des connaissances et des compétences en commun, de soulever de nouvelles idées et pour chacun de ces élèves d’un jour de réfléchir à comment les mettre en application dans son établissement, en gardant toujours à l’esprit que les jeunes doivent être les bénéficiaires des futures projets!

La rentrée 2016-2017 sera donc connectée et riche en projets numérique!