Retour sur la 10ème Semaine de la réussite dans le Sud-Ouest

A l'occasion de la 10ème édition de la Semaine de la réussite, du 26 au 30 novembre, la région Sud-Ouest a célébré les réussites des jeunes accueillis au sein de ses établissements.

Depuis 10 ans le public commence à bien connaitre ce rendez-vous national incontournable où l’on peut voir concrètement le travail réalisé avec les jeunes au quotidien et les résultats sur leur parcours. C’est donc devant des salles combles, remplies de partenaires, de donateurs, de bénévoles, d’anciens jeunes accueillis mais aussi de leurs familles que prés de 500 jeunes du Sud-Ouest ont reçu leur certificat de la réussite et les applaudissements chaleureux du public.

Tour de région des réussites gasconnes, occitanes et catalanes…

Les établissements scolaires de Saint-Joseph de Blanquefort ont ouverts le bal avec un peu d’avance le jeudi 22 novembre et une soirée très animée où le public a pu au-delà des réussites de chacun, découvrir de véritables talents comme Brandon qui a fait une démonstration de beatbox.

A Limoux, le cinéma Élysée a fait salle comble avec 270 personnes venues encourager une 100 de jeunes diplômés  de 6 à 21 ans de la Maison de l’enfant de l’Ange Gardien.

A la  MECS La Providence dans le Lot, les récompenses se sont matérialisées par de jolis cadres dans lesquels figurait une félicitation, un encouragement particulier pour chacun et une surprise pour l’équipe éducative qui a aussi reçu sont certificat de la réussite. Certains jeunes  mineurs non accompagnés accueillis à la Providence ont pris la parole pour exprimer avec beaucoup d’émotion leur gratitude à l’égard des équipes.

A Saint Roch, dans le Tarn-et-Garonne, il y avait une sacrée ambiance… Après la remise des diplômes du brevet et des jeunes sapeurs pompiers qui se forment toute l’année, place à la boom très attendue par les nouveaux diplômés

A l’Atelier Relais Osée  à Toulouse, beaucoup d’émotion dans la petite salle ou la directrice a eu comme chaque année un mot pour chacun des élèves accueillis ici pour 4 semaines de remobilisation scolaires. “Je vous dois bien plus que mon brevet, je vous dois ma scolarité et la personne que je suis” lui répondait Zachary dans un discours touchant.

Les élèves du collège Saint-Jean dans le Tarn, ont reçu leur diplômes du brevet ou leur certificats de formation générale avant d’assister à un lâcher de ballon symbolisant leur envol vers de nouveaux horizons.

A Cabestany près de Perpignan, ce sont Emmanuelle et Nolan qui se sont brillamment acquittés de la présentation de la soirée de la Maison de l’enfant Sant Jordi aux côtés du directeur : beaucoup d’humour et d’émotions tout au long de cette soirée avec notamment des félicitations slamées par les éducateurs ou encore cette prise de parole d’un ancien jeune accueilli à la MECS venu parler de son parcours depuis et qui a conclu son intervention en disant “Quand Auteuil vous tend la main, surtout prenez-là et ne la lâchez-pas!”.

… et bien d’autres expériences et témoignages de réussites tout au long de cette semaine ou élèves, familles, bénévoles, éducateurs et enseignants ont eu la joie d’applaudir tous ces talents.

Ces soirées représentent aussi l’occasion de consolider les liens entre les jeunes, les adultes et les équipes éducatives et de leur rappeler que chaque réussite compte.