Muriel Penicaud et Alain Rousset accueillis à l’AFEPT à Bordeaux

L’AFEPT a accueilli le 18 janvier, Muriel Pénicaud, ministre du travail et Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine pour la signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences. C’est une immense reconnaissance pour le travail de l’AFEPT dont Apprentis d’Auteuil a la présidence depuis 2015.

Apprentis Auteuil Sud-Ouest AFEPT Bordeaux
Apprentis Auteuil Sud-Ouest AFEPT Bordeaux
Apprentis Auteuil Sud-Ouest AFEPT Bordeaux
Apprentis Auteuil Sud-Ouest AFEPT Bordeaux

A l’initiative de la région Nouvelle Aquitaine, le site de Bègles de l’AFEPT (l’atelier regroupant la formation soudeur et l’atelier chantier d’insertion métallerie, Fil de Faire) a accueilli durant 2 heures vendredi dernier, de nombreuses personnalités du monde politique et les acteurs de l’insertion de la Métropole de Bordeaux.

Le Conseil Régional souhaitait profiter de la signature de ce pacte pour mettre en lumière la mise en œuvre par l’AFEPT de la formation « titre pro Soudeur », lancée en novembre dernier suite à la signature du pacte d’amorçage du Pic en mai (appel à projet remporté en juillet 2018 par l’AFEPT). Madame la ministre du travail a donc profité de la signature de ce pacte pour rencontrer des stagiaires et salariés en insertion de l’AFEPT, parler avec les jeunes, connaitre leurs projets, leurs difficultés. Elle a passé du temps avec eux et a pu se rendre compte de leur grande motivation. Qu’ils soient plombiers du numérique formés sur le site de Saint-Joseph à Blanquefort, stagiaires de l’école de la 2ème chance dans le centre de Bordeaux, en formation soudage ou serrurerie-métallerie à l’atelier chantier Insertion sur le site de Bègles, tous ont répondu présents et ont pu échanger avec les élus.

Dans son discours, Mme Penicaud a rappelé les objectifs de ce plan d’investissement dans les Compétences (PIC) et notamment celui de « permettre à ceux  qui ont besoin d’être accompagnés, de mettre le pied à l’étrier tout en résolvant le problème des métiers en tension qui s’accroit. Il faut que l’on mette l’offre en adéquation avec la demande » a-t-elle- précisé.

En effet, le PIC lancé en 2018 prévoit de former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail à horizon 2022.

Quant au pacte régional qui était signé ici, l’état s’y engage à investir 502 millions d’euros et la région Nouvelle Aquitaine 648  millions, soit au total près de 1,2 milliard sur 4 ans afin d’atteindre 60 000 parcours de formation pour demandeurs d’emploi parmis les plus vulnérables.

Enfin, Muriel Pénicaud a rappelé qu’ Apprentis d’Auteuil est un des titulaires dans le cadre du PIC, de l’appel à projet « 100% inclusion » en s’appuyant sur l’AFEPT pour développer des dispositifs innovants d’insertion en  Nouvelle Aquitaine grâce notamment à ce financement. Elle a reconnu le travail de l’AFEPT en concluant  par un « ce que vous faites ici, c’est ce que nous voulons faire à grande échelle ! ».

Voilà de quoi motiver les équipes pour continuer cet excellent travail !