La médiation scolaire se développe à Perpignan

Le projet de médiation scolaire de Perpignan a été mis en place en 2016, sur trois groupes scolaires implantés dans des quartiers très sensibles. Ce dispositif vise à accompagner la prévention des violences et à lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.

Sandy intervient sur trois Groupes Scolaires

Médiateur scolaire aux Apprentis d’Auteuil dans le cadre de la convention adulte-relais, les missions de Sandy Deyhier sont multiples: sensibiliser les parents aux codes scolaires, établir le lien entre les familles et les établissements, lutter contre l’absentéisme et accompagner les élèves les plus fragiles. Il intervient notamment dans le secteur Diaz où deux communautés maghrébines et gitanes cohabitent dans un climat souvent tendu du fait de leurs situations très précaires.

Sandy prend ses missions très à cœur. Il intervient auprès des élèves et des parents en impliquant les équipes éducatives et scolaires. Il conduit les actions décidées dans les « papothèques », lieux d’échanges entre parents et enseignants sur des thématiques d’ordre scolaire, santé ou éducatives. Pour cela, il mobilise et implique les parents sur des projets fédérateurs. Sur le collège Pons par exemple, il accompagne actuellement les parents dans la réalisation d’un documentaire sur la thématique du harcèlement scolaire (recherche d’informations, partenariats, tournage, interviews…).

Soucieux d’apaiser le climat dans les établissements de son secteur, il assure également des formations auprès des médiateurs-élèves qui sont en mesure de faire face à des situations conflictuelles dans les cours de récréation. Les résultats sont là, chacun s’accorde à dire qu’il y règne un climat beaucoup plus serein.

La santé est très largement abordée auprès des parents. La mal-nutrition, l’hygiène dentaire et le sommeil sont des sujets qui reviennent fréquemment. Dans ces communautés, c’est l’enfant-roi qui dicte ses lois, les parents ne savent pas dire non à la consommation des friandises et à l’utilisation tardive des écrans… Et c’est là que Sandy excelle. Il alerte sans culpabiliser, il conseille sans juger, il suggère sans obliger. Il explique, conseille, alerte et accompagne les familles dans les démarches de soin.

Il se rend aussi régulièrement au domicile des parents pour tenter de vaincre l’absentéisme. Rien n’est jamais acquis, cependant, l’accueil qui lui est réservé est déjà un petit pas de franchi qu’il renouvellera bientôt.

Et si vous demandez à Sandy où il trouve sa motivation, il répond spontanément « j’ai gagné la confiance des enseignants et des partenaires locaux, beaucoup de parents osent maintenant me solliciter et les enfants respectent ma présence. Tous s’accordent à dire que le climat est bien meilleur et j’en tire une grande satisfaction. »

Isabelle médiatrice au collège Jean Moulin

Sandy a été rejoint en 2018 par Isabelle Bonesteve, qui œuvre exclusivement auprès du Groupe d’Enseignement Scolaire (GES) du collège Jean Moulin. Ses missions se répartissent entre une approche individuelle auprès de l’enfant et une approche plus collective dans le soutien à la parentalité.

Dès le matin, elle accueille les élèves et les incite à rentrer dans les classes … Isabelle veille au respect et à la discipline comme au bien-être de chacun d’eux. Elle accompagne les sorties scolaires et rentre en contact avec les parents pour recueillir leurs attentes, répondre à leurs sollicitations ou encore encourager leur implication. Comme l’absentéisme reste préoccupant, elle se réserve du temps pour sensibiliser les parents ou pour briser le silence quand la famille ne répond plus.

Bien identifiée comme médiatrice du collège, Isabelle est en mesure d’interpeler les enseignants sur le scolaire ou de faire appel à des partenaires locaux quand l’aide sociale est nécessaire. Parfois, il fallait juste comprendre que la langue était en cause, que les dossiers à monter étaient trop complexes ou que les parents étaient sous influence. Son bilan de l’année précédente quantifie plus de 30 familles accompagnées tout au long de l’année, 18 médiations effectuées et plus de 500 appels liés à la relance contre l’absentéisme

Une équipe expérimentée pour la médiation

Les missions exercées par Isabelle et Sandy sont sans conteste un vrai plus pour ces établissements scolaires réputés difficiles à Perpignan. Leurs savoir-faire et savoir-être témoignent d’une solide culture métier et d’une posture adaptée à la médiation sociale. Si leur ambition était de rétablir le lien scolaire et d’accompagner les familles avec efficacité, ils ont sans aucun doute atteint leur objectif.