Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique soutiennent le film « Comme une Louve »

Le partenariat entre le Secours Catholique Caritas France et Apprentis d’Auteuil, ayant donné naissance à la Maison des Familles, perdure depuis plusieurs années dans le Sud-Ouest. Souhaitant faire changer les regards sur la précarité et mettre en avant la difficulté de l’accompagnement à la parentalité, le Secours Catholique et Apprentis d’Auteuil sont coproducteurs du film « Comme une louve ».

A cette occasion et avec les Maisons des Familles de Bordeaux et Toulouse, deux projections-débat du film sont organisées, l’une dans la ville rose le 27 septembre, l’autre dans la belle endormie le 20 septembre. Une opportunité d’introduire ces thématiques dans le débat public en faisant contribuer les parties prenantes : parents, professionnels associatifs et de l’Aide Sociale à l’Enfance.

La Maison des Familles, un lieu chaleureux dédié à la famille

Avec la conviction que des parents solides dans leur rôle d’éducation favorisent l’épanouissement de leurs enfants, Apprentis d’Auteuil et l’Association des Cités du Secours Catholique ont créé en 2016 la Maison des Familles de Bordeaux pour conforter des parents fragilisés dans leur rôle éducatif, désamorcer les difficultés et renforcer le lien parents-enfants.

La philosophie de la Maison des Familles, basée sur la restauration de la confiance, (r)éveille les aspirations profondes des familles en encourageant la réalisation de leurs projets : reprendre ses études, ouvrir un restaurant, oser franchir le seuil de sa porte, parler de soi sans peur de l’autre…

La Maison des Familles joue un rôle essentiel en tant que lieu d’accueil et d’échange pour les familles. Elles peuvent y partager leurs expériences, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien. Ce lieu d’accueil propose une offre reposant sur la solidarité, l’entraide, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences parentales.

L’approche de la Maison des Familles, qui favorise la collaboration entre les équipes et les familles, crée une dynamique positive où le vivre ensemble est au cœur des activités en lien avec l’éducation : sorties collectives, élaboration et partage de repas, réalisation de projets solidaires, participation à la gouvernance de la maison.

Nos établissements sont ouverts librement et gratuitement à toutes les familles qui le souhaitent. Toutes personnes ayant une responsabilité éducative peut s’y rendre. Une attention particulière est prêtée aux familles en situation de vulnérabilité, confrontées à l’isolement, à des ruptures familiales ou à la précarité.

« Comme une louve », la rencontre de deux associations qui œuvrent pour la parentalité

Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique Caritas France ont souhaité être partenaires de ce film pour mettre la parentalité dans le débat public, évoquer la question de la prise en charge de la précarité et en particulier celle des mères isolées. C’est une façon originale et nouvelle de mettre en valeur ce champ d’action de la parentalité, par le soutien d’une œuvre de fiction.

L’histoire de Lili, jeune maman isolée, en situation de précarité, questionnée sur sa capacité à être parent, nous renvoie aux personnes que nos deux structures accompagnent et fait écho notamment aux actions développées autour de l’accompagnement à la parentalité.

Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique organisent la projection/débat du film dans les villes de Toulouse et Bordeaux

Nous sommes heureux de vous convier à la projection/débat du film « Comme une louve » :

👉 A Bordeaux, le mercredi 20 septembre 2023 à 20h00 au cinéma CGR “Le Français”.

En présence de :

  • Familles accompagnées par la Maison des Familles
  • Véronique Fayet, ancienne présidente du Secours Catholique Caritas France et membre du Conseil d’Administration d’Apprentis d’Auteuil
  • Camille Syren, psychologue, qui animera le débat
  • Caroline Glorion, réalisatrice

Inscription et informations en cliquant ici.

👉 A Toulouse, le mercredi 27 septembre 2023 à 20h00 à l’Utopia Borderouge.

Un cocktail de bienvenue vous sera offert dès 19h00.

En présence de :

  • Des familles accompagnées par nos deux associations et la Maison des Familles de Toulouse
  • Caroline Glorion, la réalisatrice
  • Joël Ragagnin, Président Secours Catholique Ariège – Garonne
  • Olivier Cordonet, Directeur régional adjoint Apprentis d’Auteuil
  • Priscille Lacombe,  journaliste, qui animera le débat

Inscription et informations en cliquant ici.