Qu’est-ce que la terminale STAV ?

Le lycée technologique professionnel agricole La Cadène fait partie du réseau  des établissements scolaires de la fondation catholique les Apprentis d’Auteuil.

Nous développons ainsi des programmes d’accueil, d’éducation et de formation destinés aux jeunes fragilisés  manquant de confiance en eux.

Le lycée la Cadène, afin de pouvoir se positionner comme un véritable lieu de socialisation et d’apprentissage, a basé l’ensemble de sa pédagogie sur une conception humaniste de l’éducation et propose de nombreuses formations en aménagement paysager et en horticulture.

Localisé au cœur d’un territoire qui favorise les ressources naturelles, La Cadène s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation sensibilisant au développement durable tout en gardant une grande ouverture sur le monde.

Nous offrons la possibilité aux élèves de 2nde qui ne souhaitent pas continuer dans une filière générale, d’opter pour des formations professionnelles ou pour des classes de terminale technologiques comme la terminale STAV.

Qu’est-ce qu’une classe de terminale STAV ?

La classe de terminale STAV est destinée aux élèves attirés par la biologique, l’écologie, l’agriculture et l’environnement. En effet, le bac STAV Toulouse permet de suivre l’ensemble de l’évolution du monde agricole en découvrant en même temps les problématiques actuelles dans différents domaines tels que les gestions des ressources naturelles ou les questionnements sur la protection de l’environnement.

Le bac STAV délivre des cours d’enseignements généraux et technologiques accompagnés de travaux pratiques.

Dans le cadre de la terminale STAV, un stage de 8 semaines est obligatoire afin d’offrir une approche concrète aux jeunes dans le domaine des sciences de l’agronomie.

Que faire après un Bac STAV Toulouse ?

Suite à l’obtention d’un bac STAV Toulouse, la poursuite des études est possible dans de nombreux domaines tels que l’agroalimentaire, l’industrie ou encore les services en milieu rural.

En effet, suite à la terminale STAV vous pouvez opter pour un BTS ou DUT en 2 ans qui permettent aux jeunes de s’insérer sur le marché du travail avec un bagage éducatif et professionnel non négligeable.

Il est également possible pour l’ensemble des élèves d’opter pour une poursuite d’étude en université ou en écoles spécialisées. La poursuite d’études supérieures les dirigera vers des métiers liés à l’exploitation agricole, dans l’agroalimentaire ou encore dans l’environnement avec des métiers liés par exemple au traitement de l’eau et des déchets, métiers qui offrent aujourd’hui de nombreux débouchés.