Baromètre de l’éducation 2021 : l’Atelier Relais Osée à l’honneur

Chaque année depuis 12 ans, l’équipe de l’Atelier Relais Osée, accueille environ 80 jeunes des collèges publics et privés des environs de Toulouse pour les aider à ne pas décrocher sur une période de trois à quatre semaines consécutives. Le but : prévenir le décrochage scolaire. Sur le terrain, Apprentis d’Auteuil en Occitanie et dans le Sud-Ouest propose différents dispositifs qui visent à lutter contre le décrochage scolaire dès le plus jeune âge.

Marie-Claude Vie, Directrice de l’Atelier relais Osée, a pris la parole le jeudi 14 Octobre 2021 sur France 3 dans le cadre de la parution du deuxième baromètre de l’éducation 2021 publié par Apprentis d’Auteuil. Se fut l’occasion de rappeler que les signes de décrochage scolaire apparaissent autour des vacances de la Toussaint et de revenir sur les résultats du Baromètre.

Retrouvez l’émission en direct consacrée au décrochage scolaire du 14/10/2021.

Des chiffres alarmants

Aujourd’hui, 1 jeune sur 5 se déclare en difficulté scolaire mais aussi d’apprentissage ce qui représente 1,3 million de jeunes de 16 à 25 ans dans toute la France tout milieu confondu.

En 2021, 7% des 16-25 ans sont en situation de décrochage scolaire, 4% en échec scolaire et 6% éprouvent des difficultés scolaires. Concernant les parents des jeunes en difficulté scolaire, un tiers avoue avoir totalement baissé les bras. De plus, 62 % des parents interrogés pensent que l’échec scolaire augmente fortement chaque année.

La crise sanitaire un facteur important

Le covid-19 et ses différents impacts à l’échelle économique et sociale sont l’une des explications à ce sentiment qui est en forte hausse. En effet, 87% des jeunes trouvent que la crise sanitaire a eu un impact important sur la scolarité, des chiffres en augmentation de + 8 points par rapport à la précédente édition du Baromètre de l’éducation de 2020.

L’ampleur de la crise sanitaire est venu aggraver la situation des jeunes déjà fragilisés :

  • 87% des jeunes déclarent que la crise a renforcé leur sentiment d’isolement ;
  • 86% estiment qu’elle a eu une conséquence sur leur état psychologique.

Extrait de l’infographie du deuxième Baromètre de l’éducation 2021.

Les facteurs provoquant / renforçant l’échec scolaire

Lors de cette étude, trois grands aspects favorisant l’échec scolaire sont ressortis majoritaires :

  • le contexte familial ;
  • le système éducatif ;
  • l’hygiène de vie.

La famille joue un rôle très conséquent dans leur parcours scolaire. Parmi les jeunes, 69% estiment que le décrochage scolaire est lié au contexte familial compliqué. De plus, 57% relèvent que leurs parents ne s’impliquent pas assez dans le cursus d’apprentissage et 54% d’entre eux soulèvent le manque de valorisation des compétences.

Le facteur éducatif joue un rôle aussi important et impactant dans le cadre de l’apprentissage des jeunes. Au total, 43% considèrent que le système n’aide pas à donner confiance aux élèves et soulignent également l’incapacité à valoriser leurs compétences théoriques et pratiques. Également, 54% des élèves ont déjà eu des violences physiques, morales, sexuelles, verbales à l’école.

Extrait de l’infographie du deuxième Baromètre de l’éducation 2021.

Autre facteur qui influe sur l’échec scolaire : l’hygiène de vie. En effet, certains parents pensent qu’elle a une conséquence directe sur l’échec scolaire. L’une des causes principales est le temps passé devant les écrans pour 73 % des parents et le manque de sommeil pour 65 % d’entre eux. Quant aux jeunes, ils revendiquent l’usage des stupéfiants (43 %, voire 51 % des jeunes en difficulté) et la consommation d’alcool (40%) comme raison principale.

Extrait de l’infographie du deuxième Baromètre de l’éducation 2021.